Aller au contenu

Rentrée échelonnée des PS


Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils rentre en PS dans une école où la rentrée est échelonnée sur 4 matinées. Les enfants viennent donc avec les parents une matinée sur 4 jours; ils ne commenceront pas l'école à temps plein avant le jeudi 9 septembre. Je trouve que c'est un peu long, et surtout très différent de ce que j'ai pu voir dans les autres écoles... L'enfant qui fait sa rentrée le jeudi 2 doit ensuite attendre une semaine pour retourner à l'école. *

D'autre part, nous n'avons pas eu de réunion avec visite de l'école etc.

Voilà, je m'interroge juste, je n'irai bien sûr pas à l'école commencer à jouer à la maman pénible! Je sais bien que les parents enseignants sont les plus casse-pieds!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    8

  • sourimimi

    4

  • julietta04

    4

  • alines

    3

je ne comprends pas où est ton interrogation.

Merci déjà d'avoir pris le temps de me lire!

En fait je me demande s'il n'y a pas de texte qui régit la rentrée des PS, que ce soit par rapport à la rentrée échelonnée ou sur la préparation de la rentrée (réunion, visite...). Et puis je voulais aussi les avis des instits en PS, le système dans mon école est-il vraiment bien pour les enfants, quelles peuvent être les motivations de l'instit de fonctionner comme cela? En effet j'ai fait une recherche sur le forum, et j'ai lu que souvent lors des rentrées échelonnées, les enfants venaient un petit peu chaque jour, et non pas juste une matinée au cours de la première semaine, puis plus rien avant de se retrouver à 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous il me semble que c'était: 1h30 avec les parents (1/2 classe), puis 1h30 tout seul (1/2 classe), puis matinée à 30 (et un :D), puis cantine, puis sieste, sur une semaine donc si mes souvenirs sont bons.

J'ai trouvé que ça aidait vraiment pour certains mais que pour d'autres ce n'était pas utile.

Mais là venir qu'une matinée sur la première semaine je ne sais pas... Ca permet de passer du temps un peu exclusif ave maîtresse et atsem mais c'est vrai que pour les premiers qui passent ça fait un peu long ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon école, j'aurai 30 élèves et pas de rentrée échelonnée car comptage des enfants par l'inspecteur pour une éventuelle ouverture de classe

am fille rentre à l'école cette année, dans son école, demi classe le 2 septembre autre demi classe le 3 septembre. classe entière le 6 septembre.

c'est vrai que c'est bien pour les enfants mais ça implique de trouver un moyen de garde. (difficile pour moi car je fais ma rentrée aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...je sais que cela se fait beaucoup, mais moi je ne fais pas de rentrée échelonnée...y a t'il un texte qui régit cela car je comprendrais que des parents ralent si on leur dit, comme pour la classe de volubilys: votre enfant ne rentre à l'école que le 15 septembre.

ce n'est pas du tout un jugement, loin de là, mais je me demande seulement les droits que nous avons, étant donné mon discours: "à partir du moment ou l'enfant est inscrit, sa présence est obligatoire même avant 6 ans" je ne me vois pas dire: "oui il est inscrit mais je ne le prends pas la première semaine..."

en tout cas j'ai des PS/MS/GS et tout se passe bien à la rentrée! les parents restent 1/2h maxi et zou c'est parti! la plupart des PS reste toute la journée cantine incluse! et justement d'avoir des plus grands en même temps ça aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le même genre, je me demandais justement quelles étaient les obligations légales en maternelle, ma fille rentre en GS et pour la 3ème année consécutive il faut que mon mari pose une journée: PS: rentrée échelonnée (ça, je trouvais plutot pas mal, pour la 1ère fois), MS: rentrée à 10h pour laisser les ps arriver avant et GS: pareil, mais vu que je suis PE aussi, je ne peux pas arriver à 10h et mon mari attaque le boulot à 7h et bosse dans un domaine qui ne permet pas de prendre une demi journée c'est donc bien une journée entière qu'il est obligé de poser et 3 ans de suite on trouve que c'est abusé... est ce "règlementaire" à votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est réglementaire à partir du moment où l'inspectrice est d'accord avec ce fonctionnement.

Tu peux peut- être t'arranger avec une maman d'élève dispo dans la classe de ta fille?

où en discuter avec l'enseignante de ta fille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Plus qu'une rentrée échelonnée qui n'aide pas vraiment les enfants de cet âge...

1: Parce qu'ils pensent que venir à l'école, ça veut dire le jour où ils s'y rendent la première fois et qu'après c'est fini ! Les drames recommencent à nouveau le second jour; finalement on leur fait vivre plusieurs rentrées !

2: c'est plus un aménagement du temps et du rythme pour la maîtresse.

Je préfère la rentrée aménagée...

Sur deux ou trois matinées, selon la date de rentrée.

Les enfants viennent une demi matinée pendant ces jour là, soit ils arrivent tôt et repartent vers 10h, soit ils arrivent à 10 heures et repartent à midi en même temps que les autres.

Pour les classes à double niveau, je fais venir les PS (les plus vieux) à 8h45 et les 2 ans à 10h15.

Dans les classes de MS/PS, j'accueille d'abord les MS qui connaissent les lieux et qui participeront à l'accueil de PS nouveaux à 10h15.

Ainsi les enfants intègrent que l'école se répète chaque jour et lorsque le lundi suivant, ils passent en matinée complète, ils ne font pas vraiment la différence.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est réglementaire à partir du moment où l'inspectrice est d'accord avec ce fonctionnement.

Tu peux peut- être t'arranger avec une maman d'élève dispo dans la classe de ta fille?

où en discuter avec l'enseignante de ta fille

pas certaine que l'ien soit au courant.... il y a d'autres "arrangements" dans l'école qui ne lui plaisent pas et qui ont donc disparu du papier mais pas dans les faits..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des rentrées échelonnées comme vous les décrivez cela doit vraiment être problématique pour les parents !!!! Tous ne peuvent pas avoir des congés , ou n'ont pas de famille pour garder les enfants !!!

et l'enfant qui vient 1 jour et ne revient que la semaine suivante , c'est bizarre non ??? il va croire que c'est toujours ainsi !!! moi je n'aime déjà pas quand la rentrée des classes est un mardi ou un vendredi .... j'aime mieux avoir 2 jours d'affilé pour prendre vite des habitudes !!! ( là j'ai des MS mais j'avais le même discours quand j'ai eu des TPS/PS !)

enfin ce n'est que mon avis , chacun a droit d'avoir le sien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MA collègue qui aura les TPS/PS (enfin pour l'instant pas de TPS) fait sa rentrée échelonnée sur 2 jours:

- jeudi 2 une dizaine d'enfants

- vendredi 3 la 2è dizainz

- lundi 6 tout le monde.

Les parents sont prévenus 3 mois à l'avance mais s'ils ne peuvent pas s'arranger et bien on prend l'enfant normalement et tant pis. La majorité est ok pour cette organisation et comme ils sont prévenus ils peuvent s'organiser.

Ensuite lors de l'inscription je leur explique bien qu'on commence par des demi-journées, puis on peut rajouter la cantine, le dortoir, la garderie éventuellement. Je sais que pour certains tout se fait en même temps, mais quand les parents peuvent revenir chercher l'enfant le midi, ou le faire garder si l'après-midi il dort 4h ce n'est pas plus mal.

Par contre je précise bien que c'est à discuter avec la maîtresse. Si l'enfant est prêt, se sent bien il peut venir à la journée, ce qui bien sûr est souhaitable le "plus rapidement" possible.

J'essaie donc d'expliquer deux choses aux parents:

- chaque enfant s'adapte selon son vécu perso donc il faut l'écouter et écouter la maîtresse

- il faut tendre vers une scolarisation à la journée

Enfin, nous n'avons pas fait de visite et d'adaptation en juin car la collègue est en congé mater cette année, je ne sais pas si elle voudra le faire l'an prochain.

J'ai demandé l'accord de l'IEN pour cette rentrée échelonnée car ça me semble obligatoire d'avoir un cadre légal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y a d'obligation de réaliser une réunion d'accueil en juin, personnellement je préfère en faire une (hier dans l'école où je serai l'an prochain, 5 familles présentes sur 28... pas grave, toujours utile pour ceux là. Ecole REP).

Pour ce qui est de la rentrée échelonnée, j'aurais vraiment aimé pouvoir en faire une (j'aurai des TPS/PS à 28, avec 11 TPS et seulement 5 PS qui étaient en TPS l'an passé)avec accueil d'une demie classe le 2, l'autre demie classe le 3 et tout le monde le 6. Malheureusement l'IEN de ma circo vient de refuser toute rentrée échelonnée... L'IEN a donc bien entendu son mot à dire.

Honnêtement, pour avoir vécu rentrée ordinaire et rentrée échelonnée en TPS/PS, je trouve que c'est beaucoup plus serein en échelonné, et pas seulement pour les enseignants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...