Aller au contenu

Rentrée échelonnée des PS


Messages recommandés

Je préfère la rentrée aménagée...

Sur deux ou trois matinées, selon la date de rentrée.

Les enfants viennent une demi matinée pendant ces jour là, soit ils arrivent tôt et repartent vers 10h, soit ils arrivent à 10 heures et repartent à midi en même temps que les autres.

Pour les classes à double niveau, je fais venir les PS (les plus vieux) à 8h45 et les 2 ans à 10h15.

Dans les classes de MS/PS, j'accueille d'abord les MS qui connaissent les lieux et qui participeront à l'accueil de PS nouveaux à 10h15.

Ainsi les enfants intègrent que l'école se répète chaque jour et lorsque le lundi suivant, ils passent en matinée complète, ils ne font pas vraiment la différence.

MCD

C'est à dire que les PS ne viennent qu'une heure et quelque le matin la première semaine et la semaine suivante la matinée (ou la journée, je ne comprends pas trop) Comment les parents s'organisent? Je trouve cela compliqué à gérer...

:D :D

Les parents sont prévenus en juin de l'organisation de la rentrée et comme la vie en dehors de l'école ne s'arrête pas après l'inscription, les familles s'organisent en général sans trop de problème... Il est conseillé de conserver une nounou ou un moyen d'accueil en cas de maladie, les papis et mamies sont mis à contribution, certains qui le peuvent prennent une demi journée de RTT, etc.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    8

  • sourimimi

    4

  • julietta04

    4

  • alines

    3

D'habitude, chez nous, les collègues de TPS et PS font un accueil des nouveaux élèves en juin, sur 3 matinées, de 9h à 10h30 :

- accueil des enfants et des parents (on se répartit leurs élèves pendant ce temps, et ça se passe très bien)

- au moins deux fois, pour que les enfants reviennent à l'école : on expérimente tout de suite que "l'école, ce n'est pas une fois et c'est fini" !

A la rentrée, rentrée échelonnée :

- un groupe de 8h30 à 10h, un groupe de 10h00 à 11h30

sur plusieurs jours qui se répètent. (en général, la semaine de la rentrée)

Les parents peuvent rester 30 mn ou plus (les collègues s'adaptent aux horaires des parents et aux réactions des enfants (c'est un départ échelonné des parents !:wink:)

... sauf qu'en septembre, il nous faudra tout le monde, puisque l'IEN vient compter nos effectifs...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'habitude, chez nous, les collègues de TPS et PS font un accueil des nouveaux élèves en juin, sur 3 matinées, de 9h à 10h30 :

- accueil des enfants et des parents (on se répartit leurs élèves pendant ce temps, et ça se passe très bien)

- au moins deux fois, pour que les enfants reviennent à l'école : on expérimente tout de suite que "l'école, ce n'est pas une fois et c'est fini" !

A la rentrée, rentrée échelonnée :

- un groupe de 8h30 à 10h, un groupe de 10h00 à 11h30

sur plusieurs jours qui se répètent. (en général, la semaine de la rentrée)

Les parents peuvent rester 30 mn ou plus (les collègues s'adaptent aux horaires des parents et aux réactions des enfants (c'est un départ échelonné des parents !:wink:)

... sauf qu'en septembre, il nous faudra tout le monde, puisque l'IEN vient compter nos effectifs...:cry:

:D :D

Une année, j'ai aussi eu comptage à la rentrée pour obtenir la réouverture d'une classe... Et pour répondre à cette commande administrative qui ne tient pas compte du vécu des enfants, je m'étais arrangée avec les familles (informées de ce qui allait se passer). La plus part étaient venues et présentes au comptage... ça fait du monde en face du comptable :lol: et ce jour là avait été un jour spécial avec gestion à la carte : certains étaient repartis avec leur enfant au bout d'une heure, d'autres l'avaient laissé puis la nounou était venue le reprendre en milieu de matinée, etc.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, j'ai une petite question concernant ma rentrée en TPS-PS-MS-GS... J'ai été nommée début juillet donc je ne connais aucun élève et je n'ai fait aucune inscription mais je voulais savoir s'il était encore possible d'organiser une rentrée échelonnée? Je ne me sens pas trop d'accueillir les 25 en même temps et je voulais juste prendre les 10 TPS-PS dès le matin de la rentrée et n'accueillir les 15 MS-GS que l'après-midi. Est-ce que vous pensez qu'il n'est pas trop tard? Et dans ce cas qui dois-je contacter pour l'organiser?

Je ne suis que T2 et c'est ma 1ère expérience en maternelle donc je stresse complètement!!!!! Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une petite question concernant ma rentrée en TPS-PS-MS-GS... J'ai été nommée début juillet donc je ne connais aucun élève et je n'ai fait aucune inscription mais je voulais savoir s'il était encore possible d'organiser une rentrée échelonnée? Je ne me sens pas trop d'accueillir les 25 en même temps et je voulais juste prendre les 10 TPS-PS dès le matin de la rentrée et n'accueillir les 15 MS-GS que l'après-midi. Est-ce que vous pensez qu'il n'est pas trop tard? Et dans ce cas qui dois-je contacter pour l'organiser?

Je ne suis que T2 et c'est ma 1ère expérience en maternelle donc je stresse complètement!!!!! Merci de vos réponses

:D :D

Ton directeur :sleep:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais aussi une rentrée échelonnée. Le 2 et le 3 par moitié et le 6 tout le monde.

J'explique pourquoi ce fonctionnement aux parents en leur précisant bien que légalement l'école reprend le 2 et que donc si l'enfant rentre le 3 mais qu'ils n'ont pas de moyen de garde, il sera bien évidemment accueilli le 2. En général, les parents comprennent bien et tous les ans il n'y en a que 2 ou 3 qui dérogent car pas moyen de faire autrement. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une petite question concernant ma rentrée en TPS-PS-MS-GS... J'ai été nommée début juillet donc je ne connais aucun élève et je n'ai fait aucune inscription mais je voulais savoir s'il était encore possible d'organiser une rentrée échelonnée? Je ne me sens pas trop d'accueillir les 25 en même temps et je voulais juste prendre les 10 TPS-PS dès le matin de la rentrée et n'accueillir les 15 MS-GS que l'après-midi. Est-ce que vous pensez qu'il n'est pas trop tard? Et dans ce cas qui dois-je contacter pour l'organiser?

Je ne suis que T2 et c'est ma 1ère expérience en maternelle donc je stresse complètement!!!!! Merci de vos réponses

:D :D

Ton directeur :sleep:

MCD

je me suis interrogée en juin et ne sachant pas j'ai demandé une autorisation à l'IEN.

celle du directeur suffit (donc moi dans mon cas! :lol: )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon inspectrice est contre la rentree echelonnee pour 2 raisons (a chacun d'en penser ce qu'il souhaite...wink.gif) :

- chaque enfant a droit a a ses 36 semaines d'apprentissage

- en cas d'accident de l'enfant par ex le jeudi alors que lui ne doit venir a l'ecole que le vendredi, l'avocat des familles (qui de nos jours ne nous font plus de cadeaux) fera porter le chapeau a l'instit car l'EN en plus ne pourra se subsister ds ce cas car l'enfant aurait du etre en classe...

elle nous laisse le choix, mais en connaissance de cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- en cas d'accident de l'enfant par ex le jeudi alors que lui ne doit venir a l'ecole que le vendredi, l'avocat des familles (qui de nos jours ne nous font plus de cadeaux) fera porter le chapeau a l'instit car l'EN en plus ne pourra se subsister ds ce cas car l'enfant aurait du etre en classe...

elle nous laisse le choix, mais en connaissance de cause...

:unsure: Et donc, si on suit ce raisonnement, un enfant qui est absent pour cause de maladie (ou voyage à Disneyland, ou...) et qui se blesse, on peut nous faire porter le chapeau aussi ?...

Pour moi, un enfant qui n'a pas été "transmis" en mains propres à l'enseignant le matin, et qui est noté absent sur le cahier d'appel, n'est pas sous notre responsabilité... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- en cas d'accident de l'enfant par ex le jeudi alors que lui ne doit venir a l'ecole que le vendredi, l'avocat des familles (qui de nos jours ne nous font plus de cadeaux) fera porter le chapeau a l'instit car l'EN en plus ne pourra se subsister ds ce cas car l'enfant aurait du etre en classe...

elle nous laisse le choix, mais en connaissance de cause...

:unsure: Et donc, si on suit ce raisonnement, un enfant qui est absent pour cause de maladie (ou voyage à Disneyland, ou...) et qui se blesse, on peut nous faire porter le chapeau aussi ?...

Pour moi, un enfant qui n'a pas été "transmis" en mains propres à l'enseignant le matin, et qui est noté absent sur le cahier d'appel, n'est pas sous notre responsabilité... :idontno:

sauf que la, ce n'est pas une absence reelle puisqu'il etait sense y etre mais que c'est l'ecole qui ne le prend pas... evidemment, je vous dis pas le froid que ça a fait et je pense qu'elle va nous le redire sous peu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle arrivante dans mon école, je fais un accueil mercredi soir (c'est bénévole donc les parents conservent la responsabilité de leur enfant pendant ce petit temps). Je sais que les parents ne seront peut-être pas disponibles mais au moins ça leur laisse deux "chances" d'accompagner l'enfant: le mercredi pour une prise de contact et le jeudi matin.

J'ai tous les niveaux de la maternelle et il y aura peu de "nouveaux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant que maman, je trouve qu'une rentrée echelonnée c'est bien pour l'enfant mais pas sur une semaine!!!!! dans l'école de ma fille(tps-ps) cela s'est fait sur deux jours avec classe complète le 3ème. Les parents peuvent s'organiser pour 1 jour et si ils ne peuvent pas et bien l'enfant est accueilli! et oui, certains enfants sortent de crèche et n'ont pas de nounou ni de famille à proximité! je pense qu'il faut faire attention à ne pas culpabiliser les parents qui travaillent!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...