Aller au contenu

Rentrée échelonnée des PS


Messages recommandés

Si je comprends bien ceux qui font la rentrée échelonnée, vous accueillez quand même les enfants si les parents n'ont pas de solution de garde c'est ça ?

Parce que je suis assez inquiète pour la rentrée de mes filles :

Nous déménageons le 31 août, donc nouvelle école, pas de famille, d'amis ou de nounou sous la main, centre de loisirs forcément fermé puisque jour de classe, mon mari et moi sommes enseignants donc pas de possibilité de poser un jour de congé.

La rentrée se déroule seulement le matin pour ma dernière qui rentre en PS, PAS DE CANTINE, et mon autre fille n'y va que l'après-midi pour se rentrée en GS.

Je fais quoi de mes enfants en dehors de ça ??????? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    8

  • sourimimi

    4

  • julietta04

    4

  • alines

    3

Si je comprends bien ceux qui font la rentrée échelonnée, vous accueillez quand même les enfants si les parents n'ont pas de solution de garde c'est ça ?

Parce que je suis assez inquiète pour la rentrée de mes filles :

Nous déménageons le 31 août, donc nouvelle école, pas de famille, d'amis ou de nounou sous la main, centre de loisirs forcément fermé puisque jour de classe, mon mari et moi sommes enseignants donc pas de possibilité de poser un jour de congé.

La rentrée se déroule seulement le matin pour ma dernière qui rentre en PS, PAS DE CANTINE, et mon autre fille n'y va que l'après-midi pour se rentrée en GS.

Je fais quoi de mes enfants en dehors de ça ??????? :cry:

Quand j'ai rencontré les parents lors de l'inscription je leur ai dit comment allait d'organiser la rentrée (sur 2 demi-journées et rentrée de tous le lundi 6). Si vraiment ils ne peuvent pas s'arranger on prendra les enfants les 2 jours.

Je leur signale aussi qu'une rentrée en PS ça peut être violent pour certains enfants et qu'au début ils peuvent ne venir qu'à la demi-journée le temps qu'ils s'adaptent. Il y a aussi les enfants qui dorment beaucoup l'après-midi (3h et qui dorment bien le soir) autant qu'ils puissent avoir leur temps de sommeil nécessaire chez une nounou, de la famille ou autre plutôt que moins dans un dortoir (où ils sont environ 20 voire plus, où il y a des bruits, des pleurs en début d'année...)

Je sais que l'organisation n'est pas aisée mais pour des enfants qui ne sont pas du tout allés en crèche faire des journées complètes+cantine c'est très long (comme une journée de travail d'adulte). Même pour les enfants qui étaient en nourrice il y a quand même un décalage rien que par rapport au nombre d'enfants présents dans une classe.

Je te conseille de te renseigner très vite auprès de l'école pour savoir s'il y a une rentrée échelonnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour effectuer une rentrée échelonnée, il faut une autorisation écrite de ton IEN (par délégation de l'IA, et donc, qui te couvre), l'autorisation de ton directeur n'est absolument pas valable juridiquement. Par contre, tu dois accueillir les enfants dont les parents refusent la rentrée échelonnée.

Cela semble donc fortement compromis pour cette année, la demande devant se faire par avance, genre en juin.

Par contre, il m'est arrivé une année d'avoir omis de faire la demande, alors que l'accueil échelonné était en place depuis plusieurs années dans l'école et que les parents étaient tous au courant depuis les inscriptions de mai. J'ai donc rencontré mon IEN à la réunion de prérentrée et lui ai expliqué mon oubli, elle m'a fait l'autorisation sur le champ parce que tous les parents étaient prévenus et qu'elle avait déjà reçu mes courriers les années passées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur signale aussi qu'une rentrée en PS ça peut être violent pour certains enfants et qu'au début ils peuvent ne venir qu'à la demi-journée le temps qu'ils s'adaptent. Il y a aussi les enfants qui dorment beaucoup l'après-midi (3h et qui dorment bien le soir) autant qu'ils puissent avoir leur temps de sommeil nécessaire chez une nounou, de la famille ou autre plutôt que moins dans un dortoir (où ils sont environ 20 voire plus, où il y a des bruits, des pleurs en début d'année...)

Je sais que l'organisation n'est pas aisée mais pour des enfants qui ne sont pas du tout allés en crèche faire des journées complètes+cantine c'est très long (comme une journée de travail d'adulte). Même pour les enfants qui étaient en nourrice il y a quand même un décalage rien que par rapport au nombre d'enfants présents dans une classe.

Je comprends tout à fait, loin de moi l'idée de critiquer les bienfaits de la rentrée échelonnée. :smile:

C'est juste que je me retrouve devant le fait accompli, c'est un nouveau directeur qui vient d'être nommé, il a mis une affiche sur la porte de l'école courant juillet, et je ne peux pas le joindre avant la pré-rentrée :sad:

La mairie peut-elle aussi cautionner ce genre de pratique car il n'y aura pas de cantine le premier jour ? Ai-je un recours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour effectuer une rentrée échelonnée, il faut une autorisation écrite de ton IEN (par délégation de l'IA, et donc, qui te couvre), l'autorisation de ton directeur n'est absolument pas valable juridiquement. Par contre, tu dois accueillir les enfants dont les parents refusent la rentrée échelonnée.

Ah ! C'est bon à savoir ! Merci pour l'info :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

je re up ce sujet....

Ma fille entre en TPS à la rentrée.. sauf que je suis passée par hasard ce midi devant sa future école et j'ai voulu voir son nom sur la liste.... sauf que..... j'y ai vu autre chose......

Toutes les classes rentrent le lundi 5 septembre au matin sauf! les enfants nés en 2009 qui feront leur entrée le jeudi 8 au matin!!!

et là PANIQUE!!!!!!! je n'ai pas été mise au courant lors de l'inscription de ma fille..... je n'ai pas de nourrice ni de solution de garde........

J'ai essayé de tel à l'école en voyant ça mais je ne pourrai avoir la directrice que demain........

Qui a un texte qui me dit que je peux la mettre quand meme à l'école? surtout que la maîtresse de tps ps aura seulement ses 5 ps pendant ces 2 journées.......

La maîtresse, enfin la directrice, est obligée de prendre l'enfant!

Je ne comprends pas que les directeurs ne préviennent pas les parents, c'est quand même bizarre!

Moi cette année j'ai dû faire l'information inverse: aps de rentrée échelonnée car comptage à la rentrée donc soyez tous là :mad::glare:

Et je l'ai bien précisé lors des rdv des inscriptions, surtout pour ceux dont c'est le 2è ou 3è enfant.

Tu appelles la directrice demain et tu lui expliques ta situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Comment organiseriez-vous la rentrée échelonnée en ps?

J'aurai 25 ps.

La rentrée des enseignants se fait le mardi 14 aout. Celle des élèves le 16 aout.

Vu que la majorité (quasi totalité?) des parents d'élèves ne travaille pas, j'aurais voulu faire: jeudi 13 élèves, vendredi 12 élèves, tout le groupe dès le lundi..

Mais apparemment vu ce post ce n'est pas possible?

Les élèves présents le jeudi devraient être présents le vendredI? dans ce cas je ne vois pas l'intérêt, il n'y a pas grand chose à gagner pour mes petits ps qui rentreraient seulement le vendredi, ils y retrouveraient les autres et ne bénéficieraient pas d'un temps un peu "à part" comme ceux du jeudi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment organiseriez-vous la rentrée échelonnée en ps?

J'aurai 25 ps.

La rentrée des enseignants se fait le mardi 14 aout. Celle des élèves le 16 aout.

Vu que la majorité (quasi totalité?) des parents d'élèves ne travaille pas, j'aurais voulu faire: jeudi 13 élèves, vendredi 12 élèves, tout le groupe dès le lundi..

Mais apparemment vu ce post ce n'est pas possible?

Les élèves présents le jeudi devraient être présents le vendredI? dans ce cas je ne vois pas l'intérêt, il n'y a pas grand chose à gagner pour mes petits ps qui rentreraient seulement le vendredi, ils y retrouveraient les autres et ne bénéficieraient pas d'un temps un peu "à part" comme ceux du jeudi!

en fait il faut voir avec ton ien.

nous fonctionnons ainsi : Jour 1 1/2 des PS, jour 2 autre moitié et Jour 3 tout le monde.

je demande l'autorisatio nde l'ien fin mai/début juin et c'est bon.

en sachant que pour les parents qui travaillent nous prenons les enfants les 2 jours (il n'y en a pas trop)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pimouss.

Tu demandes à ton ien par courrier?

J'ai peur que par courrier cela fasse long pour avoir la réponse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pimouss.

Tu demandes à ton ien par courrier?

J'ai peur que par courrier cela fasse long pour avoir la réponse..

non j'envoie un mail en expliquant vite fait les avantages de cette rentrée échelonnée (je fais ce mail en même temps que celui qui précise les modalités de visite/accueil des futurs PS et TPS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Bon je vais essayer de toruver l'inspiration pour essayer de faire cela demain!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...