Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je dois faire 7 parties... L'idée la gommette me convient bien, pas trop dévoreuse de temps et toute colorée :wub: .

Je suis nulle en découpage Rachou, mais merci pour l'idée. :wink:

• Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

10

• rachou77

8

• dhaiphi

5

• masapa

5

Posté(e)

Pour marquer la page, mes CE2 se servent d'un buvard A4 coupé en deux (1/2 A4 pour le cahier de maths et 1/2 A4 pour le cahier de français. Ça aide pas mal lorsque le stylo bave... :smile:

Posté(e)

Ça aide pas mal lorsque le stylo bave... :smile:

Les stylos-bille de qualité ne bavent plus (Reynolds 045)... maintenant si vous êtes masochistes et que donc vos élèves utilisent des stylos-plume, je ne peux rien pour vous.

Posté(e)

J'aime assez l'idée du marque page, autocollant ou non. ;)

Et pourquoi pas, en début d'année, faire réaliser en AV un beau marque-page personnalisé aux enfants? Z'en prendraient peut-être d'avantage soin...

La trousse, pourquoi pas, mais quand on veut prendre le premier cahier de la pile et qu'on la soulève, ziooooouuuu, tous les autres cahiers se cassent la figure, non? :D

Non, on soulève la trousse, on prend un cahier et on repose la trousse sur le suivant... :wink: Et encore, on peut ne remettre la trousse que lorsqu'on ne touche plus aux cahiers pendant 5 minutes. Sinon, le temps de la correction, ils tiennent... :smile:

Ca a marché pour moi depuis 1 an. Ils ne se ferment pas si vite que cela, il ne faut pas croire. J'ai des A4, des 24X32 et des 17X22 et pas de soucis. :D

Posté(e)

Les stylos-bille de qualité ne bavent plus (Reynolds 045)... maintenant si vous êtes masochistes et que donc vos élèves utilisent des stylos-plume, je ne peux rien pour vous.

Pas de stylo-plume chez moi non plus, sauf dans le cahier d'écrivain, et après avoir fait ses preuves.

Posté(e)

Bonsoir,

Autre problématique :

Comment faire des parties dans un cahier en polypro ? Je veux dire : en faisant économe en temps, efficace à l'usage ?

Avec les protège-cahiers, on peut dépasser un peu et faire des onglets, mais la couverture du cahier en polypropylène tombe vraiment juste. Les onglets ne risquent-ils pas de se déchirer ou de se trouer à la longue ?

Bref, qu'avez-vous testé, comment faire ?

J'avais lu je ne sais plus où une idée qui semblait pas mal et assez économique : utiliser des gommettes comme "intercalaires". Je suppose que l'on colle la gommette sur la première page de la partie et qu'on la replie derrière et cela permet de marquer la partie sans que cela ne dépasse trop ni ne s'abîme.

Exact: une gommette pliée en 2 sur la première page de chaque partie (une partie collée côté recto, l'autre verso), gommettes décalées sur les différentes parties, qui dépassent juste un peu: au début, elle dépasse un peu puis moins mais les élèves ont pris l'habitude mais il y a quand même 1-2 mm entre le bord de la feuille et celui de la couverture et on voit bien les parties en vue de dessus.C'est suffisant pour des CE2 peu organisés. Il suffit de répéter au début: grammaire, c'est couleur...., on cherche, on vérifie avant d'écrire. Et cela tient toute l'année. :D J'avais plié une page en deux (sens longueur) avant chaque partie et collé moi même les gommettes. Avec les élèves, on a écrit les matières, ce qui permet de se souvenir un peu.

Posté(e)

Pas de stylo-plume chez moi non plus, sauf dans le cahier d'écrivain, et après avoir fait ses preuves.

Mais les stylos bille des élèves machouilleurs-destructeurs finissent toujours par fuir! :bleh: Vous n'en avez pas dans vos classes? Veinards!!!! :D

Posté(e)

Pour le cahier du jour, il faut continuer avec les cahiers et protèges cahiers ordinaires, non ?

Parce que pour le coup, on garde un protège cahier pour l'année, et on change le cahier plusieurs fois dans l'année...

Posté(e)

Pour le cahier du jour, il faut continuer avec les cahiers et protèges cahiers ordinaires, non ?

Parce que pour le coup, on garde un protège cahier pour l'année, et on change le cahier plusieurs fois dans l'année...

oui moi c'est ce que je fais car en plus avec les Cp je change aussi le lignage et les cahiers en polypropylene ne les proposent pas encore tous....

Posté(e)

oui moi c'est ce que je fais car en plus avec les Cp je change aussi le lignage et les cahiers en polypropylene ne les proposent pas encore tous....

Ben oui, et après de savants calculs, je peux certifier que dans mon cas -et quel cas!-, le cahier polypro revient plus cher que cahier+ protège-cahier puisque j'aurais besoin de 4 ou 5 cahiers du jour par élève... Je note le protège-cahier cartonné, j'aime beaucoup... Et je recommencerai mes comptes d'apothicaire demain... ;)

Posté(e)

Reste que le polypro est intéressant pour tous les autres cahiers : cahiers de leçons, de poésie, d'histoire etc...

Posté(e)

j'aurais besoin de 4 ou 5 cahiers du jour par élève...

Voilà des élèves qu'il faudrait vivement encourager à travailler davantage sur le cahier d'essais. :wink: