Aller au contenu

Eleve jamais coiffé


Michouille

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur la situation qui m'est arrivée aujourd'hui :

un élève arrivant toujours non coiffé (comme au saut du lit) en classe à qui j'ai "osé" demander d'aller se passer de l'eau et de se coiffer. Le père est venu m'incendier, disant que ce n'était pas mon rôle et que s'il avait envie de l'envoyer pas coiffé, du moment qu'il était propre, ça ne me regardait pas. Je lui ai répondu que c'était notre rôle que d'éduquer les élèves aux règles d'hygiène et de respect de soi et des autres. Il m'a répondu que ce n'était pas un manque de respect...

Que faire ? J'en suis malade de m'être fait parler comme ça, il a répéter à plusieurs reprises "que cela ne se reproduise plus !!". J'ai dit que j'étais professionnelle et que je savais ce que j'avais à faire ....

Donnez-moi vos avis sur cette situation de conflit !

Extrait des textes :

INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE

Au cours du cycle des approfondissements, les élèves étudient plus particulièrement les sujets suivants :

1. L’estime de soi, le respect de l’intégrité des personnes, y compris de la leur : les principales règles de politesse et de civilité, les contraintes de la vie collective

Qu'en pensez-vous ? Help !

Michouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mra

    7

  • AubergineFelee

    5

  • dhaiphi

    5

  • mamiebrossard

    2

Personnellement, je pense qu'effectivement tu as outrepassé ton rôle même s'il n'avais pas à te parler sur ce tn !

Si le gamin n'était pas propre, ce serait autre chose (et encore) !

Et la remarque au gamin, tu lui as dit devant la classe ? si oui, je pense que le pauvre a du se sentir humilié blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouuuuuuuuuuuuuh si tu voyais mon fils!!!!!!! Serieusement, si sa maîtresse lui demandait d'aller se coiffer, je le prendrai assez mal. je pense que ce n'est pas notre rôle franchement. Mais effectivement le père n'a pas à te parler comme çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un élève arrivant toujours non coiffé (comme au saut du lit)

Effectivement, le "out of bed" est un style de coiffure... que l'on apprécie ou pas (c'est un autre problème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aucun cas ta profession est EDUCATEUR à moins que tu ais passé le diplôme. Tu fais l'amalgame comme beaucoup.

Nous sommes là pour instruire les élèves sur la vie civique et tout le reste. pour l'éducation ça relève des éducateurs ou des personnes en charge des enfants soit des parents.

même si beaucoup se méprennent, moi j'ai déjà assez de mal avec mes enfants, je ne m'occupe pas de l'éducation de ceux des autres même si dans ma classe je leur apprends à respecter les règles.

si tu décèles un problème, tu peux en parler à l'enfant discrètement ou convoquer le parent pour lui parler de ton soucis, mais en aucun cas ce n'est à toi de dire ou faire ouvertement des réflexions sur l'accoutrement d'un élève.

a moins que ça vie en dépende et dans ce cas là tu fais un signalement.

Je suis peut-être un peu sèche, mais il faut savoir pourquoi on a fait autant d'années d'études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je crois qu'on a pas la même vision du respect : voici l'extrait du socle commun :

6- Les compétences sociales et civiques

Il s’agit de mettre en place un véritable parcours civique de l’élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa liberté en pleine conscience des droits d’autrui, de refuser la violence.

Pour cela, les élèves devront apprendre à établir la différence entre les principes universels (les droits de l’homme), les règles de l’État de droit (la loi) et les usages sociaux (la civilité).

Il s’agit aussi de développer le sentiment d’appartenance à son pays, à l’Union européenne, dans le respect dû à la diversité des choix de chacun et de ses options personnelles.

A - Vivre en société

Dès l’école maternelle, l’objectif est de préparer les élèves à bien vivre ensemble par l’appropriation progressive des règles de la vie collective.

Connaissances

Les connaissances nécessaires relèvent notamment de l’enseignement scientifique et des humanités. L’éducation physique et sportive y contribue également.

Les élèves doivent en outre :

- connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s’impose ;

- savoir ce qui est interdit et ce qui est permis ;

- connaître la distinction entre sphères professionnelle, publique et privée ;

- être éduqué à la sexualité, à la santé et à la sécurité ;

- connaître les gestes de premiers secours.

Je n'ai jamais vu la boulangère, une instit, un gendarme, un vendeur, une cantinière, une femme de ménage ou autre pas coiffé. Oui, le style "out of bed" existe, mais c'est stylé, et avec du gel. C'est alors la porte ouverte, pourquoi pas accepter alors le style "out of caca des yeux et pas douché" ?

Oui, d'accord, cet élève est propre sur lui, mais disons que s'il arrive à un entretien ou à un examen oral, il aura certainement les mêmes remarques.

Merci quand même de vos avis.

Michouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poses-toi la question de savoir si tu aurais eu la même réaction face à un adulte : lui aurais-tu dit qu'il était mal coiffé et qu'il devrait aller se coiffer ? blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille n'est jamais coiffée. Elle n'aime pas ça et perso j'ai pas envie de me prendre la tête avec ça tout les matins. Elle a complètement conscience des règles de vie et d'hygiène. Après tout ce n'est que des cheveux et comme en dehors de ça elle est super coquette je me dis qu'un jour ça fera tilt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michouille,

Dans notre école, nous avons aussi quelques OutOfBed, WhithoutShower, et même si nous ne sommes pas éducatrices, nous faisons des remarques aux enfants.

Nous n'avons jamais eu de parents en colère, mais cela aurait pu arriver, et comme toi, nous aurions eu des doutes quant au bien fondé de nos remarques...

Perso, je déteste bosser tout près des enfants chevelus, mal peignés, mal lavés parce que j'ai peur des poux... Du coup, les quelques fois où cela est arrivé, nous avons fait des interventions sur l'hygiène.

Il existe des Max et lili qui traitent du sujet, c'est génial pour faire prendre conscience...

Il y a aussi des goûters philo qui peuvent t'aider....

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aucun cas ta profession est EDUCATEUR à moins que tu ais passé le diplôme. Tu fais l'amalgame comme beaucoup.

Nous sommes là pour instruire les élèves sur la vie civique et tout le reste. pour l'éducation ça relève des éducateurs ou des personnes en charge des enfants soit des parents.

même si beaucoup se méprennent, moi j'ai déjà assez de mal avec mes enfants, je ne m'occupe pas de l'éducation de ceux des autres même si dans ma classe je leur apprends à respecter les règles.

si tu décèles un problème, tu peux en parler à l'enfant discrètement ou convoquer le parent pour lui parler de ton soucis, mais en aucun cas ce n'est à toi de dire ou faire ouvertement des réflexions sur l'accoutrement d'un élève.

a moins que ça vie en dépende et dans ce cas là tu fais un signalement.

Je suis peut-être un peu sèche, mais il faut savoir pourquoi on a fait autant d'années d'études.

Au risque de paraître une nouvelle fois réactionnaire , moi j'aimerai bien que l'on revienne au "Ministère de l'Instruction Publique" pour ne plus dépendre de celui de l'"Education Nationale"! C'est cela qui porte aussi confusion !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais ma fille est toujours propre hein. Et elle se lave les cheveux 2 fois par semaine. Moi aussi j'ai peur des poux surtout avec elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...