Aller au contenu

Eleve jamais coiffé


Michouille

Messages recommandés

ouaouh ! ça décoiffe, de lire tout ça de bon matin ! (c'éatit pour la rime)

sans rire : ici, mes enfants sont propres, jamais coiffés;

les poux se logent aussi bien dans des chevelures propres et coiffés que chez les sales pas coiffés.

Les mômes ont laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargement le temps de passer des entretiens d'embauche and co.

An Allemagne, j'ai connu des avocats, caissières de cinéma avec des dreads "ça-comme" no problemo - bon, certes, c'est pas la france et les habitudes ne sont pas forécement les mêmes.

Une fois, j'ai glissé à une petite fille que quand elle se lave, elle peut penser à se frotter le dedans des oreilles; j'avais beaucoup hésité.

Enfin, c'est jamais agréable de se faire allumer par un parent.

Mais dans tous les textes que tu cites, je ne trouve rien qui puisse mettre en cause la coiffure/non coiffure/non peignage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mra

    7

  • AubergineFelee

    5

  • dhaiphi

    5

  • mamiebrossard

    2

J'ai une fille qui se lave la tête au moins deux fois par semaine, qui se coiffe (cheveux longs et adolescence oblige), et qui est pouilleuse depuis le mois d'octobre !!! Certes, par période, mais il n'y a pas un mois sans que l'on ait lutté contre les élevages de poux.

Ses deux grands frères se lavent la tête régulièrement aussi, se coiffent le matin, (gel oblige).

Son petit frère se lave la tête régulièrement aussi (prévention des poux oblige), mais ne se coiffe JAMAIS ! Ou exceptionnellement. Alors, oui, y'a des matins, ça ne se voit pas, mais y'a des matins, bonjour !!! Mais en même temps, pour qu'il ai l'air coiffé ces matins là, il faudrait passer la tête sous l'eau pour que ça puisse ressembler à quelque chose. Et y'a des matins, ben il n'a pas envie de se mettre la tête sous l'eau à 7h du mat'.

Quant à Esteban, certains matins, je le coiffe. D'autres .... ben non.

Et il est propre.

Mon grand, passe son temps en jogging. Cheveux longs détachés jusqu'à il y a une petite année. L'air nonchalant d'un ado de 20 ans, trainant les pieds parce que baskets pas attachés ... Ti shirts avec inscriptions parfois plus que douteuses.

Ben là, il est en stage et va bosser en jean, ti shirt uni ou sans inscription douteuse, ne traine pas les pieds et attache même ses baskets. Je ne lui ai jamais pris la tête pour qu'il se coiffe. A un certain âge, il se débrouille, c'est SA tête. Ben cela ne l'empêche pas de savoir parfaitement qu'on ne se comporte pas de la même manière avec les copains qu'avec les profs ou à la maison qu'au boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les modes actuelles, certaines personnes ne paraissent pas coiffées alors qu'elles le sont ! C'est une mode ....

Il y a aussi des personnes très bien coiffées et bien habillées, qui ne se sont pas lavées depuis plusieurs jours !! lol

C'est peut-être juste une question d'apparence !

Personnellement, j'en aurai sûrement plaisanté avec le gamin (du type "ben alors, tu t'es coiffé avec un pétard ce matin ??" (oui je sais j'ai pas fait l'école du rire !!)), mais je pense pas que je lui aurais demandé d'aller se recoiffer.

Quoiqu'il en soit, c'est vrai que le père aurait pu être plus correct avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas plaire, mais si je ne l'aurais pas dit de cette manière, j'aurais fait la remarque

Pour ceux qui me connaissent pas, je suis enseignante en SEGPA et n'avons pas qu'un rôle d'instructeur (ça c'est à l'armée, école de gendarmerie ou EPIDE) nous faisons bien partie de l'éducation nationale.

Mes élèves ne prenent pas mal les remarques que je peux leur faire sur leur tenue, leur apparence: l'école est un lieu de travail, nous sommes le microcosme de la société et quand ils auront rendez-vous chez un employeur ils n'auront pas intérêt à y aller fringué en baggy, maquillées comme des voitures volées, les ongles crados, le tee-shirt laissant entrevoir le piercing

Perso je déplore cette société de l'apparence, je trouve ça superficiel, voire vulgaire intelectuelement, mais j'explique à mes élèves que leur apparence compte

Psychologiquement ça les mets en condition de travail: désolée mais ils ne viennent pas faire un défilé de mode, ils viennent au boulot.

Après évidemment j'y serais pas allée aussi fort, j'aurais été plus diplomate (voire démago, hélas)

Evidemment j'aurais vu plutôt, vu que c'est en primaire, les parents en expliquant gentiment ce que j'ai dit ci-dessus, que c'est aussi pour éviter les moqueries

Vous préparez des jeunes qui vont aller au collège, les autres ne seront pas tendres avec ce genre de gamins, le cataloguant comme "sâle" car mal coiffé: c'est la réalité des faits, je n'invente rien.

Pour moi on est dans notre rôle: il s'agit de ce que l'on appelle les "compétences sociales", aussi nécessaires pour s'insérer dans notre société que d'adapter son niveau de langage au public, au récepteur que l'on a face à soi

Dans le même ordre, quand on fait nettoyer une table, balayer après avoir fait des Arts Pla ou taillé le crayon, il s'agit du respect de soi, de l'autre mais aussi tout simplement du poste de travail (qui deviendra à l'avenir un bureau, un chantier chez un particulier, une cuisine ou que sais-je d'autre.

Voilà ce qui n'est jamais que mon point de vue, je sais je suis vieille france, mais je pense que développer ce genre de compétences difficiles à mettre en place et à mesurer participe d'un semblant de maintien de lien social.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les modes actuelles, certaines personnes ne paraissent pas coiffées alors qu'elles le sont ! C'est une mode ....

Il y a aussi des personnes très bien coiffées et bien habillées, qui ne se sont pas lavées depuis plusieurs jours !! lol

C'est peut-être juste une question d'apparence !

Personnellement, j'en aurai sûrement plaisanté avec le gamin (du type "ben alors, tu t'es coiffé avec un pétard ce matin ??" (oui je sais j'ai pas fait l'école du rire !!)), mais je pense pas que je lui aurais demandé d'aller se recoiffer.

Quoiqu'il en soit, c'est vrai que le père aurait pu être plus correct avec toi.

En effet l'humour permet d'avoir des résultats plus durables qu'un ton dogmatique, et permet le maintien du respect de l'autre. Moi je suis beaucoup sur ce mode aussi quand c'est pas "grave"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaouh ! ça décoiffe, de lire tout ça de bon matin ! (c'éatit pour la rime)

sans rire : ici, mes enfants sont propres, jamais coiffés;

les poux se logent aussi bien dans des chevelures propres et coiffés que chez les sales pas coiffés. Surtout sur les têtes propres ils adorent !!

Les mômes ont laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargement le temps de passer des entretiens d'embauche and co.

An Allemagne, j'ai connu des avocats, caissières de cinéma avec des dreads "ça-comme" no problemo - bon, certes, c'est pas la france et les habitudes ne sont pas forécement les mêmes.

Une fois, j'ai glissé à une petite fille que quand elle se lave, elle peut penser à se frotter le dedans des oreilles; j'avais beaucoup hésité.

Enfin, c'est jamais agréable de se faire allumer par un parent.

Mais dans tous les textes que tu cites, je ne trouve rien qui puisse mettre en cause la coiffure/non coiffure/non peignage...

Mes deux grands fils ne connaissent pas les mots brosse et peigne ... C'est grave ?

Qu'ils soient coiffés ou pas ce n'est pas mon rôle d'instit de dire à un enfant de se coiffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu..

J'ose?? :angel_not:

Parfois je ne me coiffe pas pour aller à l'école.. je passe juste pas main dans les cheveux et roule.. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis instit et ca fait quelques années qu'un peigne n'a pas traversé ma chevelure ...

Certains matins, ce sont mêmes mes élèves qui me disent que j'ai les cheveux en pétard ..... Je suis rarement bien rasé ... J'ai parfois le bas de mon pantalon un peu déchiré ....

Que dois-je faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis instit et ca fait quelques années qu'un peigne n'a pas traversé ma chevelure ...

Certains matins, ce sont mêmes mes élèves qui me disent que j'ai les cheveux en pétard ..... Je suis rarement bien rasé ... J'ai parfois le bas de mon pantalon un peu déchiré ....

Que dois-je faire ?

Changer de pseudo et t'appeler Huckleberry finn!laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis instit et ca fait quelques années qu'un peigne n'a pas traversé ma chevelure ...

Certains matins, ce sont mêmes mes élèves qui me disent que j'ai les cheveux en pétard ..... Je suis rarement bien rasé ... J'ai parfois le bas de mon pantalon un peu déchiré ....

Que dois-je faire ?

Changer de pseudo et t'appeler Huckleberry finn!laugh.gif

Ouais maintenant que tu le dis, ça me semble une solution! :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aucun cas ta profession est EDUCATEUR à moins que tu ais passé le diplôme. Tu fais l'amalgame comme beaucoup.

Nous sommes là pour instruire les élèves sur la vie civique et tout le reste. pour l'éducation ça relève des éducateurs ou des personnes en charge des enfants soit des parents.

même si beaucoup se méprennent, moi j'ai déjà assez de mal avec mes enfants, je ne m'occupe pas de l'éducation de ceux des autres même si dans ma classe je leur apprends à respecter les règles.

si tu décèles un problème, tu peux en parler à l'enfant discrètement ou convoquer le parent pour lui parler de ton soucis, mais en aucun cas ce n'est à toi de dire ou faire ouvertement des réflexions sur l'accoutrement d'un élève.

a moins que ça vie en dépende et dans ce cas là tu fais un signalement.

Je suis peut-être un peu sèche, mais il faut savoir pourquoi on a fait autant d'années d'études.

"Enseigner dans le cadre du service public d’éducation nationale est une mission : mission d’instruction des jeunes qui sont confiés à l’école, ce qui implique une bonne maîtrise de toutes les compétences nécessaires au niveau requis ; mission d’éducation selon les valeurs républicaines, ce qui implique une connaissance précise des principes, des lois qui les traduisent, mais aussi un comportement exemplaire dans l’exercice des fonctions ; mission de contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des élèves, ce qui implique la capacité à favoriser l’ouverture culturelle des élèves et une bonne connaissance de l’environnement économique et social de l’école." (la circulaire qui pour l'instant nous régit encore Annexe à la note de service n°94-271 ; BO n°45 du 8 décembre 1994(celle là est la version rénovée de 2006)

"Il doit connaître les relations entre l'école et son environnement social, économique et culturel, en vue d'adapter son enseignement à la diversité des classes et des écoles :

les autres ordres d'enseignement et en priorité le collège

l'administration de l'Éducation nationale, et en priorité ce qui est relatif à l'école (programmes, horaires, instructions officielles, personnel, textes réglementaires...) mais aussi à l'histoire, au fonctionnement du système..."

Bon perso moi avant de passer le concours je me suis renseignée sur les textes qui régulaient la fonction, histoire de savoir où je mettais les pieds

Y'a aussi la loi de juillet 1983 toujours en vigueur actuellement

enfin bon vraiment je suis une vieille peau acariâtre, excusez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma fille est rarement coiffée. Franchement, pas le temps de me battre pour ça ( Je passe déjà un temps fou à la réveiller, l'habiller, la débarbouiller...). elle est propre, je lui lave les cheveux 3 fois par semaine, ses vêtements sont propres même si non repassés ( et non, je ne repasse pas...). Les jours où c'est vraiment horribles, j'ose camoufler ses noeuds par des couettes hahahaha. Franchement, c'est la croix et la bannière pour la coiffer, école ou pas école... La solution envisagée? La tondre?

ps: j'ai les cheveux très longs et je suis coiffée tous les matins. Nous avons eu des poux pendant 3 mois par contamination croisée entre la crêche et la maternelle où j'étais PE.... Le passage du peigne fin a je crois marqué la crapouille pour des années.... Nous n'avons plus eu de poux depuis, moi coiffée et elle non.... je crois que si tu avais fait une remarque à ma fille sur sa coiffure, j'aurai ri et t'aurais apporté une brosse le lendemain en te souhaitant bon courage.... Ce n'est pas ton rôle, à partir du moment où l'enfant est propre. Ma fille est bien éduquée, bien élevée... mais le peigne ne passera pas par elle... jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle est plus jolie coiffée que non... Elle a 5 ans, je crois que l'entretien d'embauche n'est pas pour tout de suite... Elle est en outre très ouverte sur l'extérieur s'intéresse et comprend les différences, éprouve beaucoup d'empathie, et ne souffre pas du tout de sa coiffure... ou de son manque de coiffure...mais c'est un autre débat....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...