AubergineFelee Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 Ma fille est bien éduquée, bien élevée... mais le peigne ne passera pas par elle... jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle est plus jolie coiffée que non... Elle a 5 ans, je crois que l'entretien d'embauche n'est pas pour tout de suite... Elle est en outre très ouverte sur l'extérieur s'intéresse et comprend les différences, éprouve beaucoup d'empathie, et ne souffre pas du tout de sa coiffure... ou de son manque de coiffure...mais c'est un autre débat.... A 5 ans, je pense que ma fille était comme la tienne. Aujourd'hui, à 13 ans, elle ne part pas sans se coiffer. Même si pouilleuse
mra Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 Effectivement ma fille à 4 ans avait du mal à se laisser démêler les cheveux et j'en faisis pas tout un foin au moins le minimum Du reste franchement ton gosse de 2 ans on va pas dire que ce soit ausi "vital" qu'à 6 ans de se laver les dents mais au moins pour le geste, l'habitude je maintenais...Pareil quand son père voulait lui faire louper la dernière semaine d'école "parce que là elle est en PS MS donc c'est pas grave"...Non, c'est pas grave bien sûr sauf que c'est juste pour apprendre à être scolarisé, pour respecter le travail de la maîtresse, pour prendre des habitudes d'élèves..Alors peu à peu on se doit d'affiner aussi ce genre de choses: le langage s'affine, les compétences scolaires, civiques, le métier d'élève, la capacité à intrioriser des codes qu'ils nous plaisent ou non Perso j'étais "l'enfant sauvage" et dans ma cambrousse on s'en foutait, d'ailleurs tout le monde s'en foutait car les codes étaient moins superficiels, les relations humaines différentes..Alors quelque part même si certaines choses me dégoutent personnellement je suis payée pour les faire, tant que bien sûr cela ne porte pas atteinte au respect et à l'intégrité des personnes OR Là on parle du cycle des approfondissement donc d'un gamin qui est en fin de CE2 minimum Pour être en collège je peux vous dire que les gosses sont pas tendres Désolée mais perso j'ai les tenues boulot, et les tenues perso J'en suis pas à mettre le col claudine ou la blouse grise mais quand même j'ai des tenues adaptées à ma fonction cad instit en segpa J'apprends à mes élèves les codes ou plutôt je prolonge le boulot entrepris en primaire (y doit y'avoir que des vieilles peaux dans ma contrée reculée) les codes c'est aussi les signes extralinguistiques, la façon de se tenir à sa table... quand j'entends des gens qui reprennent pas les gosses qui se tiennent mal à leur table sous prétexte qu'ils n'ont pas fait bac + 3 pour faire de l'éducatif bein ça me pose un gros problème Pour moi c'est de l'éducation à la santé mais aussi ça met en condition de travail y'a plein de choses comme cela et si on laisse trop s'effriter les choses ça va nous revenir à la tronche comme un boomerang
OCCITANE Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 je suis d accord avec toi pour ce qui est langage, conduite à avoir (comme bien se tenir en classe), mais sur la coiffure !!!!!!!! En tout cas pas en cycle 3, on peut peut être encore cultiver l originalité à cet age là, non ?
AubergineFelee Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Mra, je suis d'accord avec toi .... sur le fond. Bien sûr qu'il faut apprendre aux enfants à se tenir, qu'on ne s'habille pas de la même manière quand on traîne à la maison que quand on va au boulot, qu'on ne parle pas de la même manière quand on est entre potes et quand on est devant un jury qui va t'embaucher éventuellement .... qu'à table, on ne se tient pas n'importe comment, qu'on n'écrit pas en langage SMS sa dissertation, mais en français "correct" ... Mais en CE2 !! N'ont-ils pas encore un peu de temps pour se plier à toutes ces conventions hypocrites pour la plupart d'ailleurs ? N'ont-ils pas le temps encore un peu d'être obligé de se coiffer le matin, la tête dans le pâté pour donner bonne apparence ? N'est-il pas aussi, de notre devoir, d'apprendre aux enfants qu'ils peuvent et doivent garder leur personnalité, ne pas être comme tout le monde s'ils n'en ont pas envie, ne pas se fondre complètement dans la masse, ne pas céder à ce côté apparence superficielle qui dit "soit bien habillé, bien coiffé, même si tu ne t'es pas lavé depuis 3 jours ? ". Perso, je préfère voir mon gamin se laver tous les jours, avoir des vêtements propres (même si parfois, avec des tâches propres), et pas coiffé, qu'un gamin qui ne s'est pas lavé depuis 3 jours. On a, à la crèche, une gamine qui a toujours de jolies tenues, toujours bien coiffée, mais ça, ce n'est que l'apparence ! Au niveau hygiène, c'est pas le top ! Mais ça, à l'école, personne ne remarquera rien, puisque, d'apparence, elle est impeccable ! Bon, à part le cheveux bien coiffé mais un peu grassouillet quand même Bref, en CE2, ils ont 9 ans, pas 15 ans comme au collège ! On n'est pas au même niveau. Laisser son gamin venir à l'école sans se coiffer, ce n'est, en tous cas, à mon sens, pas forcément ne pas lui inculter les règles de la vie en société. Si le gamin en question se fait foutre de lui par ses copains parce qu'il n'est pas coiffé, c'est son problème, et c'est aussi comme cela qu'il apprendra certaines choses. Si cela le gêne, alors, il apprendra de lui-même à se coiffer. Si il assume son choix de ne pas se coiffer, alors, il remballera les autres. Mathis est souvent coiffé avec un pétard et ça ne le gêne absolument pas. Il s'en fout, et en rigole. Il changera .... ou pas. Mais moi, perso, je me refuse à dire à mes enfants qu'ils doivent être dans un moule unique. Propre oui. Respectueux des autres oui. Et respectueux de eux même aussi bien entendu. Mais respectueux d'eux-même, pour moi, cela passe par ne pas se soumettre systématiquement aux modes, c'est garder leur propre personnalité. Donc, je leur apprends qu'il y a des règles. Je le dis. Et, quand mon espèce de grand dadet va se présenter pour un éventuel stage, ben il enfile son jean "normal" et range son ti shirt aux inscriptions douteuses pour en enfiler un uni, et attache ses lacets. Et ça, je ne lui ai pas dit clairement, c'est venu seul, parce que, au fur et à mesure qu'il a grandit, il a entendu les règles. Mais certaines ne lui ont jamais été imposées. Elles ont été énoncées, expliquer, après, c'est sa vie. Moi, je lui donne des clés, à lui de s'en servir à bon escient. En CE2, ils ont encore le temps d'apprendre et d'accepter cela. Désolée pour le roman.
laetig Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Ici, j'ai des grosses boucles, donc si je ne les lisse pas, je ne les coiffe pas... Pour moi, tu es allé(e) trop loin....
lilaille Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Ben chez nous il a fallu que la maitresse intervienne pour un petit garçon car il avait des croutes dans les cheveux, sentait mauvais... et bcp d'enfants dont le mien en particulier refusait de se mettre à côté de lui... J'ai expliqué à mon fils que ce n'était pas de la faute du petit garçon... Et après est intervenu la médecine scolaire pour conseiller la maman pour les mesures d'hygiène... Y'avait des hauts et des bas... mais ça fait partie malheureusement des signalements à faire à mon avis. Quand la môme ramènera une saloperie genre impetigo, gale ou je ne sais pas quoi vous serez un peu embêtés quand même.
Rusalka Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Ben chez nous il a fallu que la maitresse intervienne pour un petit garçon car il avait des croutes dans les cheveux, sentait mauvais... et bcp d'enfants dont le mien en particulier refusait de se mettre à côté de lui... J'ai expliqué à mon fils que ce n'était pas de la faute du petit garçon... Et après est intervenu la médecine scolaire pour conseiller la maman pour les mesures d'hygiène... Y'avait des hauts et des bas... mais ça fait partie malheureusement des signalements à faire à mon avis. Quand la môme ramènera une saloperie genre impetigo, gale ou je ne sais pas quoi vous serez un peu embêtés quand même. Il y a une différence entre "pas coiffé" et "santé de l'enfant et des autres" Il y a des cas où on doit en référer à la médecine ou pmi et où c'est l'éviction sanitaire et parfois désincfection de la classe.
karinath Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Oui effectivement ce n'est pas la même chose. D'ailleurs, je ne me gêne pas pour faire une réflexion générale sur les odeurs de pieds quand on fait lutte. j'estime que je n'ai pas à supporter çà et les autres non plus. Mais la coiffure de mes élèves ne m'importune pas, je trouve que c'est à un autre niveau!!
lilaille Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Ben chez nous il a fallu que la maitresse intervienne pour un petit garçon car il avait des croutes dans les cheveux, sentait mauvais... et bcp d'enfants dont le mien en particulier refusait de se mettre à côté de lui... J'ai expliqué à mon fils que ce n'était pas de la faute du petit garçon... Et après est intervenu la médecine scolaire pour conseiller la maman pour les mesures d'hygiène... Y'avait des hauts et des bas... mais ça fait partie malheureusement des signalements à faire à mon avis. Quand la môme ramènera une saloperie genre impetigo, gale ou je ne sais pas quoi vous serez un peu embêtés quand même. Il y a une différence entre "pas coiffé" et "santé de l'enfant et des autres" Il y a des cas où on doit en référer à la médecine ou pmi et où c'est l'éviction sanitaire et parfois désincfection de la classe. Je répondais à Rose 45 (voir juste au dessus)... pas à l'histoire de l'enfant mal coiffé ! y'a un gouffre entre les deux c'est clair ! L'un est un pb d'esthétique l'autre d'hygiène et de respect de l'enfant et des autres...
dhaiphi Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 même je trouve que les atsems y vont un peu fort Je trouve que c'est sympa de leur part de l'avoir en partie changée. J'espère que les "paquets-cadeaux" feront réfléchir la maman sinon menace des services sociaux.
sihaya Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Je suis instit et ca fait quelques années qu'un peigne n'a pas traversé ma chevelure ... Certains matins, ce sont mêmes mes élèves qui me disent que j'ai les cheveux en pétard ..... Je suis rarement bien rasé ... J'ai parfois le bas de mon pantalon un peu déchiré .... Que dois-je faire ? Tu dois te reprendre.... t'as l'air vraiment dégueu et cradingue..... Heureusement que t'es instit... edit : autour de moi, les "anti-instits, anti-fonctionnaires tout court" ne jurent que par l'aspect cradingue de l'instit, du postier.... bref.... tu donnes de l'eau au moulin....
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