Aller au contenu

Eleve jamais coiffé


Michouille

Messages recommandés

en tous cas ce post ne laisse pas indifférent

Perso je trouve que certains y sont allés un peu fort quand même

AVEC LA COLLEGUE QUI A ECRIT LE POST: lui parlant de façon que (personnellement encore) je trouve pour le moins disons....Dogmatique

D'où ma façon très catégorique (genre boomerang) de répondre

Tout en rappelant nos fonctions (voir circulaires sus citées)

Mes élèves de SEGPA, tout comme ma fille, je leur aide à connaître les codes à adopter un style bien stéréotypés selon les circonstances, tout en cultivant leur différence, mais de façon moins superficielle qu'avec le look

A l'époque de mon vieux papa, où ils pouvaient se faire renvoyer si les filles mettaient un corsaire, si les garçons n'avaient pas des chaussettes au dessus du mollet, où même on allait se relaver, les mains ou autres (inspection tous les matins)...Bref j'en passe

A l'époque des uniformes (ATTENTION j'ai pas dit que je suis pour), bref, en ce temps là, je pense que la liberté de ton, l'affirmation de l'individu, leur engagement enfin était bien plus fort et fécond

J'irai plus loin, je m'éloigne, mais bon nombre de mes collègues veulent pas être syndiqués, etre à la MGEN/MAIF/BANQUE POP CASDEN GCU parce qu'ils ne veulent pas être dans une secte, ils veulent être libres

Ben ouais: on voit le résultat: bientôt on pourra plus du tout l'ouvrir parce qu'on sera même plus fonctionnaires, tout simplement, vu qu'il n'y a plus d'unité du tout (j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire je reverrai ça demain)

Les compagnons du devoir sont soumis à des règles très strictes, bien plus que leurs collègues formés en LP ou CFA, mais ce sont cependant les plus créatifs et ceux qui ont le plus le choix des chantiers qu'ils vont faire une fois sur le terrain et même en formation

Y'a des codes faut s'y soumettre

Moi j'ai déjà eu le cas du gosses avec les cheveux jamais démêlés,avec les bons noeuds dans la nuque, ben je me suis fait un devoir de l'amener à se coiffer, et c'était lors d'un remplacement en primaire. PAr contre comme je l'ai écrit dans des pages précédentes je m'y prend pas comme ça, je suis plus "diplomate" on va dire

Les cas du gamin aux problèmes d'hygiène ben ça m'a pas dérangée de le faire non plus: tu peux toujours trouver

des façons qui n'humilient pas la personne et tu lui rend de toutes façons service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mra

    7

  • AubergineFelee

    5

  • dhaiphi

    5

  • mamiebrossard

    2

Désolée pour le roman. :blush:

J'appelle pas ça faire un roman, j'appelle ça argumenter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le roman. :blush:

J'appelle pas ça faire un roman, j'appelle ça argumenter

Merci :wink:

Par contre, juste une petite remarque faite par je ne sais plus qui, désolée :blush:, concernant l'odeur des pieds quand vous faites lutte et que vous n'avez pas à subir cela. Je suis d'accord sur le fait que vous n'avez pas à le subir, mais bon, ce n'est pas frocément un manque d'hygiène.

Mon Romain, puait des pieds dès la maternité. :D Entre 10 et 15 ans, ça a été l'enfer ! Baskets sur la fenêtre, obligation quand il enlevait ses chaussures, d'aller se laver les pieds et changer de chaussettes. Pourtant, il se lavait tous les jours, changeait de chaussettes tous les jours, je mettais ses baskets régulièrement dans la machine à laver ...

PAs drôle pour lui.

C'est passé avec la puberté, maintenant, il peut enlever ses chaussures sans que l'on tombe comme des mouches.:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi, ça me choque pas :glare:

Mon frère a des dreads et il en entend des vertes et des pas mûres alors qu'il se lave les cheveux plusieurs fois par semaine :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ma fille à 4 ans avait du mal à se laisser démêler les cheveux et j'en faisis pas tout un foin au moins le minimum

Du reste franchement ton gosse de 2 ans on va pas dire que ce soit ausi "vital" qu'à 6 ans de se laver les dents mais au moins pour le geste, l'habitude je maintenais...Pareil quand son père voulait lui faire louper la dernière semaine d'école "parce que là elle est en PS MS donc c'est pas grave"...Non, c'est pas grave bien sûr sauf que c'est juste pour apprendre à être scolarisé, pour respecter le travail de la maîtresse, pour prendre des habitudes d'élèves..Alors peu à peu on se doit d'affiner aussi ce genre de choses: le langage s'affine, les compétences scolaires, civiques, le métier d'élève, la capacité à intrioriser des codes qu'ils nous plaisent ou non

Perso j'étais "l'enfant sauvage" et dans ma cambrousse on s'en foutait, d'ailleurs tout le monde s'en foutait car les codes étaient moins superficiels, les relations humaines différentes..Alors quelque part même si certaines choses me dégoutent personnellement je suis payée pour les faire, tant que bien sûr cela ne porte pas atteinte au respect et à l'intégrité des personnes

OR

Là on parle du cycle des approfondissement donc d'un gamin qui est en fin de CE2 minimum

Pour être en collège je peux vous dire que les gosses sont pas tendres

Désolée mais perso j'ai les tenues boulot, et les tenues perso

J'en suis pas à mettre le col claudine ou la blouse grise mais quand même j'ai des tenues adaptées à ma fonction cad instit en segpa

J'apprends à mes élèves les codes ou plutôt je prolonge le boulot entrepris en primaire (y doit y'avoir que des vieilles peaux dans ma contrée reculée)

les codes c'est aussi les signes extralinguistiques, la façon de se tenir à sa table...

quand j'entends des gens qui reprennent pas les gosses qui se tiennent mal à leur table sous prétexte qu'ils n'ont pas fait bac + 3 pour faire de l'éducatif bein ça me pose un gros problème

Pour moi c'est de l'éducation à la santé mais aussi ça met en condition de travail

y'a plein de choses comme cela et si on laisse trop s'effriter les choses ça va nous revenir à la tronche comme un boomerang

Entierement d£ accord avec toi!!!ET d`accord avec Michouille sur le fait d`avoir fait une remarque a l'eleve. Perso, quand je vais travailler, j'ai une tenue adaptee qui pour moi est un signe de respect vis-a vis de mes eleves et quand ils n`ont de leur cote pas une tenue appropriee, je leur fais remarquer. C`est a mon avis leur rendre service pour le futur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est quoi une tenue adaptée?? En matière de coupe de cheveux?

On a une gamine de CM2 qui se coupe les cheveux ultra courts, limite rasés parfois. C'est moche, je trouve ça laid, et dommage pour elle car elle est mimi. Une fille coiffée comme ça dans la "vraie vie" ensuite en entretien d'embauche elle aurait autant de mal qu'un homme mal coiffé. On doit faire quoi? L'obliger à se laisser pousser les cheveux?

Un garçon par contre les a légèrement "trop" long (c'est à dire coupe"classique" mais avec cheveux un peu longs, et il les rabat tous vers l'avant. Ça fait un truc un peu bizarre, mais il a les cheveux propres et il y passe du temps à tous les coups! On l'en empêche aussi?

Ce gosse qui ne se coiffe pas, ce n'est pas parce qu'il ne met pas deux tonnes de gel, que ce n'est pas son style à lui. Il aime peut-être beaucoup ce style de tête que ça lui fait. ce n'est pas à nous de juger cela. Il est propre, bien habillé... Ce n'est pas à nous de lui faire ce genre de remarque.

Je fais des remarques aux élèves qui viennent habillées mini mini ou maquillées, ou si les T-shirts ont des inscriptions vulgaires... Je râlerais sûrement aussi pour un élève qui arriverai teint en rouge avec une crête gigantesque. :blush:

Mais pas coiffé, mince c'est subjectif. Si ça se trouve il se coiffe en plus, même sans gel. Un mec à la fac quand j'y étais avait ce style, il en passait du temps à se coiffer comme ça, sans une trace de gel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, même si je comprends pourquoi tu as fait ça.... c'est vrai que ce n'était peut être pas très délicat, surtout pour l'enfant en question.... mais bon tant pis c'est fait, c'est fait, l'été arrive... le papa se calmera pendant ce temps là.

Du coup ça me fait penser à un truc, j'ai, dans ma classe, une petite qui "pue"... excusez moi le terme mais il n'y en a pas d'autres. Moi je fais avec (même vêtement, chaussettes comprises pendant au moins une semaine voire plus) mais à la couchette, apparemment c'est l'horreur (je confirme, je suis passée dedans) et les atsem se plaignent (bon pas de façon très délicate, j'essaye de calmer le jeu....)

Mais voilà un jour la semaine dernière, elles lui ont lavé les pieds et changé ses chaussettes et m'ont apporté les chaussettes dans un sac fermé à triple nœud. (en me disant de dire à la maman.... genre je sais pas faire mon boulot mais bon)

Bref, j'ai donné le sac sans le nœud avec les 2 pulls qu'elle avait et je n'ai rien dit... pour moi c'est trop délicat.

Que feriez-vous?

J'en parle au médecin scolaire ou à l'AS, et aux parents, de façon discrète, en insistant sur le fait qu'à l'école, les enfants jouent, remuent, font du sport, de la peinture, transpirent, etc, et qu'il est donc nécessaire de les laver régulièrement. C'est délicat, mais cela me semble moins gênant que les remarques assassines de certains enfants.

PS : je pratique pas mal l'humour et lorsqu'un élève me semble vraiment mal coiffé (c'est subjectif, effectivement), il m'arrive de dire gentiment (et discrètement) : "tiens, tu as perdu ton peigne" ou autres... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff, je crois bien que cette histoire de faire ou pas la remarque à l'élève, on pourra en débattre pendant des heures, ça dépend quand même beaucoup de nos personnalités. On est tous plus ou moins interventionnistes :idontno:

En revanche, si on fait le remarque, c'est surtout la manière de le faire qui compte.

J'ai un élève qui passe la moitié de la semaine chez son père et l'autre moitié chez sa mère. Quand il était chez le papa, au début de l'année, il y a des jours où il sentait... la pisse. :blink: Mais fort, hein, il puait franchement.

Bon, au bout de deux ou trois fois où cela s'est répété, je l'ai pris à part à la sortie. J'étais drolement gênée, pour lui dire cela. Je lui dit que "quelquefois, ses habits de sentaient pas très bon, que j'avais peur que ses copains se moquent de lui..." Je lui ai dit ça très doucement, très gentiment, dans le creux de l'oreille, vraiment comme un conseil de "grande soeur". Ca a du marcher parce qu'il n'est jamais plus revenu sale.

Bref, sur l'histoire de l'enfant mal coiffé, idéalement, il faudrait trouver le "ton juste".

Un petit "beh dis donc, tu as perdu ton peigne ce matin ?", dit sur un ton souriant, en privé, peut peut-être convenir.

Après, s'il persiste, je trouve, honnêtement, qu'il n'y a pas mort d'homme (on est quand même très très loin de l'entretien d'embauche.... et les élèves savent très bien qu'ils vont à l'école, pas à un entretien d'embauche).

Pour rester sur l'entretien d'embauche, j'ai un neveu, grand gaillard de 20 ans, qui a les cheveux longs et rouges :D. Il a passé un entretien d'embauche en mai, pour un stage, ben il a eu tout seul l'idée de ne pas refaire faire sa couleur, et d'avoir une coiffure plus conventionnelle. Il avait envie de ce stage, il n'est pas stupide, et hop, chez le coiffeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vend des gels "effet mouillé" et "effet décoiffé":D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après on se plaint que la société fasse des moutons de panurge !! Mais si des l école primaire on vous impose la manière dont vous devez vous coiffer !! Moi perso je ne supporte pas les t shirt rouges : quel manque de respect !! Du coup j interdis cette couleur a mes élèves.

Lol je déconne bien sur mais pour moi c est tout aussi subjectif que porter un jugement sur une coiffure. J enseigne en rase campagne et 50% de mes élèves ne prennent une douche qu une fois par semaine. Ils puent mais franchement je trouve ça super délicat de leur faire une remarque sachant que c est pas de leur faute en cp.

Bref tout ça pour dire que je comprends l emportement du père qui a du se demander pour qui tu te prenais même si il aurait pu te le dite autrement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le "out of bed" est un style de coiffure... que l'on apprécie ou pas (c'est un autre problème).

Dans notre école, nous avons aussi quelques OutOfBed, WhithoutShower, et même si nous ne sommes pas éducatrices, nous faisons des remarques aux enfants.

On a eu les noirs teints en blonds avec la coupe "jardins de Lenôtre", on a eu les rastas, on a des garçons avec des cheveux jusqu'aux fesses... est-ce un manque de respect ? Ou bien une affirmation ?

:D:D Je viens d'apprendre des tas de nouvelles expressions !

Je suis instit et ca fait quelques années qu'un peigne n'a pas traversé ma chevelure ...

Certains matins, ce sont mêmes mes élèves qui me disent que j'ai les cheveux en pétard ..... Je suis rarement bien rasé ... J'ai parfois le bas de mon pantalon un peu déchiré ....

Que dois-je faire ?

Et le môme pas coiffé du sujet, c'est le tien ? :wink:

Il y a une marge entre la recherche d'un style et la négligence.

En ce qui concerne la deuxième solution, pour un adulte, je trouve qu'effectivement, il y a un manque de respect de l'autre : tu ne vaux même pas la peine que je fasse l'effort de me coiffer, de me raser, de m'habiller correctement pour toi.

Maintenant, où se situe la limite entre les deux ...

En ce qui concerne le coiffage des jeunes enfants (je parle de façon générale, pas d'un des cas expliqués ici), c'est également le moment où on peut vérifier l'état de leurs oreilles, de leur crâne, de leur cou, ...

Alors si on ne les coiffe pas, on peut ne pas se rendre compte de leur hygiène et leur santé générales, non ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une marge entre la recherche d'un style et la négligence.

Perso, c'est cette phrase que je retiendrais s'il me fallait résumer mon point de vue sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...