Aller au contenu

Perdue en GS/CP


Messages recommandés

Je me permets de démarrer un nouveau sujet sur la GS/CP même si j'ai vu sur le forum que ça a déjà été traité plusieurs fois.

C'est la première fois que j'ai ce niveau (je suis habituée au CP/CE1) et j'ai de grosses inquiétudes.

Tout d'abord sur l'emploi du temps et en particulier le fonctionnement des GS. J'aurai 3 groupes : je les fait tourner comment? Je ne vois pas non plus comment faire des ateliers dirigés alors que les CP ont besoin de beaucoup de présences au premier trimestre... J'ai peur de délaisser mes GS.

Enfin en gros, c'est la panique !

Dernière question (parmi tant d'autres qui me viennent) est-ce que je dois faire un accueil en classe pour mes GS ou les laisser dans la cour avec des enfants du cp au cm2!

Merci d'avance à ceux qui me proposeront leur aide :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens egalement d'apprendre que j'aurai GS/CP à la rentrée et j'avoue que pour moi aussi c'est un peu le stress.

J'avais des GS et je gère bien le niveau mais le gérer avec des CP, ca me semble plus compliqué...

Quelle méthode de lecture vas-tu utiliser?

Et en maths?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment gères-tu les récréations?

Moi, je ne sais pas encore coment faire?

Il faut 30 mns pour les GS et 15 mns pour les CP...

Ca fait beaucoup de contraintes sachant que les maternelles et primaires ne sortent pas en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment gères-tu les récréations?

Moi, je ne sais pas encore coment faire?

Il faut 30 mns pour les GS et 15 mns pour les CP...

Ca fait beaucoup de contraintes sachant que les maternelles et primaires ne sortent pas en même temps.

La règle des 30 minutes en maternelle n'est pas explicite dans les nouveaux programmes. Du coup, théoriquement, c'est 15 minutes pour tout le monde :secret: ! (édit. : finalement, je n'ai trouvé nulle part les horaires de récréation... Chacun fait comme il le sent ?).

Lorsque j'ai débuté, les IEN (à l'époque IDEN) nous enjoignaient de nous aligner sur l'horaire des plus jeunes, donc, si tu avais des GS dans ta classe, tu faisais 30 minutes par demi-journée. Je ne sais pas si cette règle existe encore.

Dans mon école, ma collègue de TPS/PS/MS a des récrés un peu décalées par rapport aux nôtres. En début d'année, je lui laisse les GS et elle me les renvoie 15 minutes plus tard.

Petit à petit, en cours d'année, je récupère les GS en même temps que les plus âgés. Ils ne s'en sont jamais plaint.

Merci beaucoup pour ces renseignements...

Si d'autres questions me viennent, je penserai à toi...!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon, une petite question...

Cette année, j'avais des GS donc ils avaient une étiquette le matin pour indiquer leur présence.

Cette année je pense refaire la même chose avec les GS, mais les CP...Je ne sais pas.

Ca fait petit pour qu'ils aient une étiquette, non? Mais en même temps, j'aimerais avoir un système pour indiquer la présence.

Aurais-tu une idée?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon, une petite question...

Cette année, j'avais des GS donc ils avaient une étiquette le matin pour indiquer leur présence.

Cette année je pense refaire la même chose avec les GS, mais les CP...Je ne sais pas.

Ca fait petit pour qu'ils aient une étiquette, non? Mais en même temps, j'aimerais avoir un système pour indiquer la présence.

Aurais-tu une idée?

Merci!

un tableau pour savoir "qui mange à la cantine ?" et "Qui mange à la maison ?" serait peut-être la solution ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, tu as raison, c'est inutile.

Je suis idiote!

Je m'obstine toujours avec cette histoire d'étiquettes...

Donc toi, tes élèves arrivent et direct ils s'installent.

Moi, je fais l'accueil des GS en classe, et ma collègue m'ammenera les CP.

Donc les GS joueront quand les CP arriveront...

C'est vraiment pas encore clair pour moi ce double niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si mon expérience peut vous aider. J'ai des TPS/PS/MS/GS/CP (et des CE1 en plus l'après-midi :glare: )

Pour les récrés c'est tout le monde en même temps: environ 30min.

Pour les étiquettes, là aussi tout le monde pareil, donc étiquette pour tous (je sais c'est un peu ridicule et idiot, surtout en CP, mais bon j'ai bien le droit d'avoir des manies et ils n'en meurent pas)

Pour moi accueil dans la classe pour tous aussi. (sinon en hiver c'est moi qui me tape d'enlever les manteaux des petits alors que comme ça c'est papa et maman qui s'en chargent, et puis comme ça je finis de préparer la classe pendant que les mômes arrivent :angel_not: )

Eh ben!!!

Tu vas en avoir du travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'appel ,je le fais aussi, chaque matin, les enfants viennent poser leur étiquette au tableau pour signaler leur présence, puis un responsable vient les lire. En vous lisant, je me dis que c'est peut être ridicule aussi. Est-ce un perte de temps ?

mais je me dis aussi que c'est un moment de lecture, car dans tous ces prénoms, il y a plein de sons qui nous servent, des lettres aussi à reconnaître. Alors j'abandonne les prénoms ou pas ? :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais presque pareil: chaque matin, un responsable lisait toutes les étiquettes. Il mettait les étiquettes des présents d'un côté, les absents de l'autre. En début d'année, ce sont les CP qui font l'appel, en janvier, ce sont les GS. Je ne pense pas que cette manière de faire était ridicule, loin de là, puisqu'on observait tous ensemble chaque prénom qui posait problème à l'enfant qui faisait l'appel. Ensuite, certains prénoms nous servaient pour lire d'autres mots avec les GS: SALADE, on reconnait SA comme dans SAmuel, LA comme dans LoLA, le D de Dimitri , etc...

Bon courage à celles et ceux qui vont partir dans l'aventure GS/CP. Moi j'ai adoré :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette anée, j'accueillais les gs en classe et ma collègue m'amenait les cp !

Quand les cp arrivaient, passage aux toilettes (j'aime pas les passages collectifs mais pas le courage de me battre contre l'habitude et j'avoue que ça m'arrangeait bien à ce moment là) et du coup rituels et écriture pour les cp (explication avec moi puis autonomie) !

Les gs arrivent, rituels puis explication des ateliers-contrats et mise au travail en autonomie pendant la lecture des cp !

après lecture des cp, les cp travaillent en autonomie sur la lecture en question pendant que je travaille avec les gs : maths, phono, ...

Puis en général calcul mental ou petit travail oral collectif

Récré : gs dans la cour des mater, cp avec les élémentaires et quand les cp rentrent, les gs restet avce la collègue de mater

Ce qui me permet de démarrer le travail des cp en maths et quand ils passent au fichier de travailler avec les gs !

Tout le monde est récupéré en classe ;)

L'après-midi, on travaillait beaucoup en collectif : DDM, sport, arts visuels, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais les étiquettes de présence cette année en GS/CP/CE1 mais on comptait en anglais, au moins j'avais moins l'impression de perdre mon temps, et même les CE1 adoraient les étiquettes, ils se précipitaient le matin pour être les premiers à la mettre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...