Aller au contenu

Perdue en GS/CP


Messages recommandés

Je n'ai jamais fais faire l'appel par les élèves, je n'en vois pas l'utilité et ça prends trop de temps.

Je pense que ça doit beaucoup dépendre du public qu'on a... Dans ma classe, la plupart des enfants ne savaient pas compter sur une frise numérique :cry: grâce entre autre à cet appel journalier et au comptage qui s'en suivait, ils y arrivaient tous en fin d'année. Et puis c'est une première lecture que de lire les prénoms des copains, ils étaient fiers quand ils parvenaient à lire tous les prénoms de la classe sans se tromper (et il y avait des prénoms qui se ressemblaient beaucoup, donc c'était pas si facile pour les GS notamment)

Pour les récrés, on sortait tous en même temps et je rentrais après 15 minutes de récré avec les CP. Les grands rentraient avec ma collègue de maternelle après 30 minutes passées dans la cour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon,

quand tu écris "dessin", c'est dessin libre?

Et exercices écrits, ce sont tes ateliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'éclairer...

Et je vais te poser une question stupide, tant pis, c'est comme ça qu'on avance...

C'est quel style la phrase du jour? En fonction de l'actualité? Un album étudié? Vie de classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fais faire l'appel par les élèves, je n'en vois pas l'utilité et ça prends trop de temps.

Je pense que ça doit beaucoup dépendre du public qu'on a... Dans ma classe, la plupart des enfants ne savaient pas compter sur une frise numérique :cry: grâce entre autre à cet appel journalier et au comptage qui s'en suivait, ils y arrivaient tous en fin d'année. Et puis c'est une première lecture que de lire les prénoms des copains, ils étaient fiers quand ils parvenaient à lire tous les prénoms de la classe sans se tromper (et il y avait des prénoms qui se ressemblaient beaucoup, donc c'était pas si facile pour les GS notamment)

Je ne fais pas non plus compter sur la frise numérique, pour tout dire il n'y a pas de frise numérique dans ma classe et pourtant en sortant du GS ils écrivent et lisent les nombres sans problème jusqu'à 30 (voir plus loin mais ce n'est pas dans les IO)) et les CP jusqu'à 100 (ou plus). (et ce n'est pas en MS ou PS qu'il auront appris vu que c'est moi qui les ais aussi en PS/MS)

Je n'utilise pas la frise car selon moi c'est un obstacle à la mise en place de la numération de position (dizaine/unité) vu que pour trouver le nombre dont ils ont besoin ils vont compter les cases de la frise au lieu de réfléchir. Par exemple pour "trente-deux", au lieu de se dire trente: 3 dizaines, deux: 2 unités donc trente-deux: 32, et bien ils vont compter les trente-deux cases et écrire "32". Technique somme toute efficace pour les petits nombres mais très complexe pour les plus grand (compter 67 cases sans se tromper devient très complexe)

Concernant la lecture des prénoms, ce n'est pas parce que j'ai de bons élèves que je ne le fais pas mais car je trouve que les prénoms sont des mots tellement irréguliers qu'on ne peut pas s'appuyer dessus pour la lecture(prenons le cas de la petite "Ghada" dont le prénom se prononce "Rada" ou de Kévin que tous prononcent ké-vi-ne...)

C'est pas faux... j'ai observé cela aussi dans ma classe pour quelques élèves (pour la frise numérique), mais ils savaient tout de même trouver le chiffre des dizaines et le chiffre des unités (et pour certains, le chiffre des centaines) à la fin du CP. Mais c'est vrai que pour certain, ça a été fastidieux :cry:

Tu n'utilises pas la frise non plus pour les petits nombres en GS? J'aurai encore des GS cette année, donc ça m'interesse de voir comment font les collègues, surtout que ça a l'air de bien rouler dans ta classe :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Akwabon pour les éclaircissements.

Je me demande quand même encore comment on peut faire alors, si par exemple un élève voit un nombre qu'il ne sait pas "lire". Comment fait-il pour le trouver sans cette bande numérique (j'avoue que je l'utilise beaucoup dans la classe, et je vois mal comment m'en passer)

Mais je suis tout à fait d'accord dans le fait que certains élèves se mélangent les pinceaux dans les familles des nombres... ma seule solution était alors de compter sur la bande jusqu'à atteindre ce nombre pour vérifier si c'était 13 ou 23... COmment faites-vous? Avez vous un affichage spécifique alors sur les nombres (la maison des dix, la maison des vingt...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que akwabon et/ou volubilys peut expliquer un peu plus pourquoi la bande numérique peut provoquer des problèmes de compréhension sur les unités et les dizaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui met justement en valeur la frise numérique, je me sens euh... :cry:

Je leur donne un sous main avec une frise pour leur permettre d'écrire ou lire un nombre qu'ils ont encore du mal à reconnaître. Je me retrouve tout à fait dans tes explications volubilys, effectivement écrire 24 parce qu'ils ont compté jusque 23 et qu'ils ont sauté des cases n'en gène pas certains.

Comment faites-vous concrètement pour aborder les nombres de 10 à 19 par exemple en GS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...