carozozo Posté(e) 24 juin 2010 Posté(e) 24 juin 2010 Bonjour, j'ai décidé à la rentrée d'abandonner cette fameuse JUSTINE qui me sort par les trous de nez (!) pour me lancer dans l'apprentissage de la lecture sans méthode, sans manuel. Qqun fait-il ça et aurait des conseils pour moi? Niveau lecture pure, je garde le même principe, un son sur une semaine, phase phono, visuelle puis combinatoire. Ca , ça va , je gère, enfin je pense. Mais niveau lecture, compréhension, littérature... Bref... des conseils..ça me ferait du bien! Merci!
Bleue Posté(e) 24 juin 2010 Posté(e) 24 juin 2010 Moi aussi sans méthode mais je fais plus d'album et en plus comme je suis cinglée et que j'adore Photoshop je ne reprends pas les mêmes albums d'une année sur l'autre ! Cette année 1ère période : viens jouer avec moi Petite souris + divers petits textes sur le thème des souris 1 petit documentaire + comment dessiner une souris 2ème période: la chenille qui fait des trous les 2 premiers je les garde d'une année sur l'autre (ça fait 3 ans) + cette année Promesse d'ogre + texte de Noël 3ème période : le bonnet rouge + caché dans ma boîte 4: la soupe au caillou + GrandMéchantLoup 5 thème Brésil sur l'école: Koulkoul et Molokoloch + Juruva + comment les couleurs vinrent aux oiseaux Ils sont super impatients de découvrir la suite à chaque fois, l'album circule apres en classe et avec un son par semaine on finit largement l'année !
carozozo Posté(e) 25 juin 2010 Auteur Posté(e) 25 juin 2010 Waouh... y'a plein de noms de livre que je ne connais pas! Pour ce qui est de 1 son par semaine, dans Justine, c'était pareil. Les sons complexes, j'y passais 15 jours ( g / c / ill /in ...), mais on a tout vu. Je pensais commencer par un bon travail sur les prénoms, pour avoir des références dès qu'on rencontre un son. Ce qui m'intrigue, c'est au niveau lecture d'album, compréhension, jeux sur la langue... un album par classe ça suffit? et on se fabrique des fiches? (ou en trouve des toutes prêtes - D. bénisse internet!) Et pour lire ensemble? On met des affiches avec les phrases du livre au tableau? (je débute dans ce fonctionnement là!, je pense m'acheter un livre genre --> apprendre à lire à partir d'album, ça doit bien exister, chez retz ou qq part) Et les devoirs? on donne quoi à lire quand on a pas de livre? Cette année, en plus du livre, je donnais tjs un jour la fiche du son (simple), un jour des syllabes et des mots, un jour des phrases. ( sur le son de la semaine évidemment, soyons syllabique à fond!) Mais quand ils commencent à lire correctement? En classe et chez eux, quels textes lisent-ils?) merci pour vos réponses, c'est chouette ici, on se sent moins seule!
carozozo Posté(e) 25 juin 2010 Auteur Posté(e) 25 juin 2010 @bleue --> tu fais quoi avec photoshop? Ché pas m'en servir moi! Mais si ça vaut le coup je peux m'y mettre...
carozozo Posté(e) 25 juin 2010 Auteur Posté(e) 25 juin 2010 @Rikki --> merci pour tes conseils matinaux! malheureusement , mes élèves font une GS des plus pathétiques qui soient. Ils ne touchent un crayon à papier qu'en début de cp, ne font pas de graphisme, un peu de phono, et aucun travail sur les albums (si, si, je t'assure, je ne suis pas mauvaise langue...). Dans 2 ans l'instit en question prendra sa retraite! OUF! Ce que je pensais plutôt faire sur les prénoms, c'est classer selon le nombre de lettres, de syllabes, reconnaître le sien dans les 3 écritures, histoire qu'ils les reconnaissent un minimum, ce qui n'est vraiment pas le cas qd ils arrivent en cp (3 ans que je reçois les élèves venant de cette fameuse GS, et chaque année la même chose...) Mais je comprends ce que tu veux me dire sur les prénoms complexes, donc rentrer dans la lecture à partir des prénoms je ne ferai pas. Je vais sérieusement envisager ton idée des voyelles dès le début, c'est vrai que pour combiner, ce sera plus rapide, mais bon, j'attends de voir le niveau de ma nouvelle vague, faudra peut-être pas y aller trop vite, car ils ont peu vu les sons auparavant. "Lire c'est deviner", voilà ce qui m'a exaspérée avec Justine. En fin d'année, j'en ai encore qui devinent les mots au lieu de simplement les lire, puisqu'ils savent le faire. Cette année, je vais bien faire attention à ça. Bonne journée de travail à tous, moi c'est 75%, alors le vendredi, je vais à la plage!
cdkm Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Bonjour, j'ai décidé à la rentrée d'abandonner cette fameuse JUSTINE qui me sort par les trous de nez (!) pour me lancer dans l'apprentissage de la lecture sans méthode, sans manuel. Qqun fait-il ça et aurait des conseils pour moi? Niveau lecture pure, je garde le même principe, un son sur une semaine, phase phono, visuelle puis combinatoire. Ca , ça va , je gère, enfin je pense. Mais niveau lecture, compréhension, littérature... Bref... des conseils..ça me ferait du bien! Merci! ici dans les P.O nous avons un enseignant qui travail à partir d'album toute l'année et avec correspondance avec les auteurs ..il change d'auteur tous les ans ...donc c'est possible , maintenant sa démarche est pointue -normal c'est une pointure cet homme- pour ma part lorsque j'ai eu les cp j'ai dû abandonner le manuel cependant je me suis énormément appuyer sur le manuel du maître "abracadalire" qui offre bcp de jeu phono, pour les fiches de son et les textes je prenais des textes différents dans "dagobert" texte très varié "gafi" pour les plus en difficulté, je ne me souviens plus de la méthode "ribanbelle" je crois qui proposais des albums, l'école des loisirs : l'anniversaire de monsieur guillaume , les trois brigands etc.... je fabriquais mes fiches avec un scanner , en m'inspirant largement de MIKA etc.... si tu te lances sans manuel je crois important que tu t'appuies au moins sur un livre du maitre pour avoir ton fil conducteur .
Florence ulis Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Les méthodes de lecture pour apprendre à lire aux enfants sourds ça n'existe pas alors depuis 13 ans je créée ma méthode : en général une image + une phrase. Tu avances progressivement sons par sons (pour un par semaine/ou quinze jours) cette année j'ai utilisé les BD de Boule et Bill. Les autres années "La famille Choupignon" BD dans le magazine Pomme d'Api je scanne les images des planches et j'écris une phrases en dessous ce que je trouve bien dans les BD c'est que chaque planche raconte une histoire qui peut correspondre à la vie de tout les jours des élèves. Thèmes de la vie quotidienne que tu peux ensuite exploiter pour la production d'écrits ou la découverte du monde
huttec Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Autrefois j'avais un élevage de souris blanches dans ma classe et tous les textes de lecture démarraient de cet élevage, je faisais d'une pierre deux coups : de la découverte du monde et de la lecture. En fait l'étude des sons se faisait au fil des textes que l'on écrivait : par exemple, lorsque je faisais le préférencier, les enfants apportaient les aliments qu'ils pensaient appétents pour les souris, on écrivait ensuite la liste de ce que les souris préféraient ou détestaient, et je piochais dans la liste : le f de fromage, le c de carotte.... je faisais un jour un texte, le lendemain l'étude d'un son, celà faisait deux sons et deux textes par semaine. C'était une démarche basée sur la méthode naturelle qui ne suivait de progression que les besoins des enfants car on écrivait les textes ensemble, ils me dictaient les lettres pour écrire les mots, je les aidais et je faisais des séances spéciales en fonction des besoins. J'ai fait ça pendant 6 ans, mes élèves sortaient de ma classe bon lecteurs au dire de ma collègue de CE1. Cette année, j'ai repris un CP avec une méthode qui ne me convient pas trop, trop compliquée, trop de fichier et je crois que si je reste en Cp je vais me remettre à mes anciennes manies.... surtout qu'on trouve des tonnes d'idées d'exercices aussi bien sur le net que chez les éditeurs. je viens de m'acheter "lecture en CP, 10 situations pour consolider l'apprentissage"de chez Retz et franchement, je trouve que c'est un excellent support pour ne pas partir dans tous les sens, plein de bonnes idées toutes simples pour quelqu'un qui n'a pas de méthode de lecture. Sinon cette année, j'ai utilisé les alphas en aide individualisée et vu le succès, je vais le mettre en place dès la rentrée pour toute la classe.
Sophie 37 Posté(e) 28 juin 2010 Posté(e) 28 juin 2010 La méthode naturelle, contrairement à la méthode globale, m'a toujours semblé intéressante et je suis sûre qu'elle est très efficace si bien menée, car elle se base beaucoup sur l'écriture de ce qu'on sait lire (et réciproquement). Combinée à un travail sur la syllabique, ça m'a l'air très costaud ! Pourtant, pendant longtemps, les textes de lecture créés pour l'occasion sont remplis de mots non décodables... On est en plein dans le global. Ce ne sont pas les enfants qui écrivent les phrases mais la maîtresse (soit de son propre chef, soit via la dictée à l'adulte).
huttec Posté(e) 2 juillet 2010 Posté(e) 2 juillet 2010 au début, oui c'est l'enseignant qui écrit les textes, mais petit à petit, on passe à l'écriture par l'enfant et là il lui faut savoir encoder les mots, donc passer par la syllabe... La principale qualité de la méthode naturelle c'est de donner le pouvoir d'écrire aux enfants tout en construisant leur apprentissage, mais je crois que je suis trop vieille, je parle de constructivisme, de pouvoir de l'enfant sur ses apprentissages, on a fait un demi tour complet sur ces notions là ces dernières années, mais de mémoire d'ancienne (allez j'ai même entendu "dinosaure") ce qui marchait bien hier, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas de nos jours. bon il serait temps qu'on me mette à la retraite,8) ha non, pas possible ? bon tant pis, je continuerai.^^
Sophie 37 Posté(e) 2 juillet 2010 Posté(e) 2 juillet 2010 Je pense en effet qu'il faut une sacrée dose de maîtrise du truc pour bien y arriver mais je ne doute pas, Huttec, que tu parvenais à tes fins
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant