carozozo Posté(e) 9 juillet 2010 Auteur Posté(e) 9 juillet 2010 je viens de m'acheter chez Retz "apprendre à lire et à écrire sans manuel". je vais m'étudier ça en long en large et en travers! Je pense partir sur des phrases cadeaux au début et instaurer le fait qu'ils écrivent plus que très régulièrement. Ce qui me fait un peu peur ds cette manière de fonctionner c'est qu'idéalement, il faudrait travailler en petits groupes plusieurs fois par jour... et ça sur la théorie je suis complètement pour mais cette année, avec mes 26 élèves très très agités, je l'ai fait plusieurs fois ds la semaine, mais j'ai bien eu du mal à gérer les autres! je pense qu'il va me falloir une sacrée dose de lâcher prise cette année! Je trouve qu'on fait un boulot formidable mais qui demande sacrément de temps... personnellement, je vis à 70 km de mon lieu de travail, et entre les trajets et les enfants, j'ai peur qu'en me lançant dans lire sans manuel, je n'ai pas comme qqun l'a dit plus haut "une ou deux longueurs d'avance"! bref.. j'étudie le bouquin, et je vous en recause plus tard! Bonnes vacances!
cara Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 bonjour, Moi aussi je travaille sans méthode de lecture. Je fabrique toutes mes fiches. Cette année nous avons lu : - Les chaussures neuves - Bon appétit monsieur Lapin ! - La petite poule rousse - John Chatterton détective - Porculus - Jack et le haricot magique - Le géant de Zéralda + des textes documentaires pris dans Gafi CE1 + des recettes de cuisine Je fais également un son par semaine au début puis 2 par semaine. Cette année j'ai fini l'étude des sons début avril. Cara
adavenee Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Moi aussi je travaille sans méthode de lecture. Je fabrique toutes mes fiches. Cette année nous avons lu : - Les chaussures neuves - Bon appétit monsieur Lapin ! - La petite poule rousse - John Chatterton détective - Porculus - Jack et le haricot magique - Le géant de Zéralda + des textes documentaires pris dans Gafi CE1 + des recettes de cuisine Je fais également un son par semaine au début puis 2 par semaine. Cette année j'ai fini l'étude des sons début avril. Bonjour, Je souhaite travailler à la rentrée sans méthode de lecture avec mes CP . Quelqu'un peut il m'aider svp ?
viovio Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 je viens de m'acheter chez Retz "apprendre à lire et à écrire sans manuel". je vais m'étudier ça en long en large et en travers! Je pense partir sur des phrases cadeaux au début et instaurer le fait qu'ils écrivent plus que très régulièrement. Ce qui me fait un peu peur ds cette manière de fonctionner c'est qu'idéalement, il faudrait travailler en petits groupes plusieurs fois par jour... et ça sur la théorie je suis complètement pour mais cette année, avec mes 26 élèves très très agités, je l'ai fait plusieurs fois ds la semaine, mais j'ai bien eu du mal à gérer les autres! je pense qu'il va me falloir une sacrée dose de lâcher prise cette année! Je trouve qu'on fait un boulot formidable mais qui demande sacrément de temps... personnellement, je vis à 70 km de mon lieu de travail, et entre les trajets et les enfants, j'ai peur qu'en me lançant dans lire sans manuel, je n'ai pas comme qqun l'a dit plus haut "une ou deux longueurs d'avance"! bref.. j'étudie le bouquin, et je vous en recause plus tard! Bonnes vacances! Où as-tu trouvé le livre, il est en rupture de stock?
brice Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Cela fait des années que je jongle sans manuel de lecture (mais pas sans méthode). Choisir son support de lecture procure une certaine liberté en classe. Après, il est difficile de trouver l'album qui correspond aux attentes d'une période de l'année du Cp. J'avoue qu'il m'arrive assez souvent en début d'année de modifier un peu le texte pour l'alléger. Suis-je le seul dans ce cas ?
cara Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Moi je ne modifie aucun texte. J'aide beaucoup les élèves en début d'année et je commence l'étude des sons avant mon premier album pour ne pas les lancer sans connaissance sur le texte. Adavenee, que veux-tu savoir exactement ? Cara
loupiotte Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Cela fait des années que je jongle sans manuel de lecture (mais pas sans méthode). Choisir son support de lecture procure une certaine liberté en classe. Après, il est difficile de trouver l'album qui correspond aux attentes d'une période de l'année du Cp. J'avoue qu'il m'arrive assez souvent en début d'année de modifier un peu le texte pour l'alléger. Suis-je le seul dans ce cas ? Non !!! Je travaille aussi à partir d'albums et je change parfois un peu le texte pour alléger un peu ... j'enlève ou je raccourcis des phrases mais assez peu en fait, je trouve que c'est un peu "trahir" les enfants et l'auteur ... d'ailleurs en général, je leur lis la vraie version et leur dis que j'ai simplifié un peu le texte dans leur lecture ... Au début de l'année, je lis le texte de l'album choisi par petits épisodes (texte affiché en grand, on cherche et je surligne les mots ou les syllabes que les enfants repèrent, qu'ils savent déjà lire ...) mais pour le cahier de lecture, je ne prends qu'une ou deux phrases que les enfants sont capables de lire ... phrases tirées du texte d'origine ou que je réécris .. euh ... je ne sais pas si je suis très claire ...
mimie38 Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Moi aussi sans méthode mais je fais plus d'album et en plus comme je suis cinglée et que j'adore Photoshop je ne reprends pas les mêmes albums d'une année sur l'autre ! Cette année 1ère période : viens jouer avec moi Petite souris + divers petits textes sur le thème des souris 1 petit documentaire + comment dessiner une souris 2ème période: la chenille qui fait des trous les 2 premiers je les garde d'une année sur l'autre (ça fait 3 ans) + cette année Promesse d'ogre + texte de Noël 3ème période : le bonnet rouge + caché dans ma boîte 4: la soupe au caillou + GrandMéchantLoup 5 thème Brésil sur l'école: Koulkoul et Molokoloch + Juruva + comment les couleurs vinrent aux oiseaux Ils sont super impatients de découvrir la suite à chaque fois, l'album circule apres en classe et avec un son par semaine on finit largement l'année ! Bonjour, je souhaiterai également abandonner à la rentrée la méthode de lecture présente dans ma classe, abracadalire, pour ne travailler qu'à partir d'albums. Pour le moment je suis dans le vague, et je n'arrive pas à me faire une idée des différentes activités que l'on peut mener en classe avec les élèves, si ce n'est celles proposées dans ma méthode de lecture. Est-ce que vous faite de la lecture dite "globale" avec eux dans les premiers temps, comme c'est le cas dans beaucoup de méthode, ou est-ce que vous vous concentrer uniquement sur l'étude de l'œuvre, sans y rattacher la lecture (les élèves "lisent" des phrases ou des mots de façon globale). J'espère que j'ai été assez clair, car pour moi en tout cas ça n'est pas encore très clair tout ça. merci
sanju Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Voici un site avec des fiches à imprimer "Je lis et je fais" que l'on peut donner à des cp CE1 en autonomie. http://ecolepourlesparents.over-blog.com/ext/http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/category/1ere-primaire-cp/
mimie38 Posté(e) 24 juillet 2010 Posté(e) 24 juillet 2010 Voici un site avec des fiches à imprimer "Je lis et je fais" que l'on peut donner à des cp CE1 en autonomie. http://ecolepourlesparents.over-blog.com/ext/http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/category/1ere-primaire-cp/ Super ce site pour des idées en aide perso ou même en ateliers lecture !!! Merci. Sinon personne pour éclairer ma lanterne ?
cara Posté(e) 24 juillet 2010 Posté(e) 24 juillet 2010 Je veux bien essayer d'éclairer ta lanterne. Je commence les premières semaines d'école par de la combinatoire. Ensuite on attaque le premier album. On le découvre ensemble, on cherche les lettres dont on connaît le son, on combine (je m'appuie sur les bons élèves), je leur dis le son de certaines lettres qu'ils ne connaissent pas en me référent à un mot connu exemple on comme dans Marion... et je note au tableau ces référents... Je donne les mots qu'on ne peut pas déchiffrer par exemple dans mon album de rentrée le mot "Monsieur". On ne relit pas le texte trois ou quatre fois car mon objectif n'est pas qu'ils le récitent. Bref mes élèves "lisent" le texte avec mon aide mais, je ne fais pas d'acharnement. Après, je travaille sur le sens, la compréhension... J'espère avoir répondu un peu à ta question. Si tu as besoin je suis là. Cara
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant