Aller au contenu

gestion des travaux en GS


Messages recommandés

Je suis en train de préparer mes commandes et j'hésite pour commander des cahiers ou de relier leurs travaux à chaque période ou projet.

J'aimerais avoir vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariew

    3

  • Blandine

    2

  • Helinette

    2

  • aïam

    2

Membres les plus actifs

Et bien, en début d'année, je reliais (les élèves rangeaient leurs travaux dans une pochette). Mais ensuite, c'était très long à trier, et à remettre dans l'ordre. Même si les plus débrouillards ont compris qu'on met son travail à la fin.

Mon souci est que j'avais mon ATSEM à mi-temps et donc je passais toujours du temps à ranger moi-même en fin de période.

Puis, j'ai changé et j'ai testé un cahier : ils collent tout eux-même, mais il faut leur apprendre à coller (centrer la feuille, un point de colle dans chaque coin).

Bref, je ne sais pas trop, tu as une ATSEM ou pas ?

Les cahiers, c'est plus pratique pour que les élèves soient autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'aurai une ATSEM mais bien sûr j'aimerais que les élèves participent aussi pour l'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves avaient un classeur mais c'est vrai que l'apprentissage pour ranger dans le classeur, perforer les feuilles prend du temps.

Cette année, je pense reprendre le classeur et relier les travaux à chaque période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tout essayé quand j'avais des MS ou des GS : les cahiers, les classeurs et relier

franchement tu trouveras des avantages et des inconvénients à chaque fois

le plus du cahier pour moi : ils sont vraiment capables de coller eux-mêmes, et dès la PS, et ça donne vraiment le sens de la lecture

qu'est-ce que ça me fait rire (moins en fin d'année je l'avoue) quand à chaque fois qu'ils collent une nouvelle feuille ils commencent à tourner les pages du cahier depuis le début pour voir tout ce qu'ils ont déjà fait ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un classeur car coller une feuille sur une feuille..... :mad:

Comme je donne peu de fiche avec mon Atsem nous les remettons dans l'ordre et les mettons dans le classeur à la fin de chaque période.

Les élèves ont un casier dans lequel ils mettent leur fiche terminée.

tout pareil :wink::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un classeur car coller une feuille sur une feuille..... :mad:

Je pense la même chose que toi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque mois, les élèves réalise un coloriage (dans le genre de ceux que moustache a sur son site, sauf que je les fait moi même pour qu'ils soient en accord avec le thème du travail) En fin de mois, j'agraphe les travaux. Ca fait donc comme un petit livret... Je glisse le livret dans une pochette plastique ou une chemise et je donne aux parents en fin de période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque mois, les élèves réalise un coloriage (dans le genre de ceux que moustache a sur son site, sauf que je les fait moi même pour qu'ils soient en accord avec le thème du travail) En fin de mois, j'agraphe les travaux. Ca fait donc comme un petit livret... Je glisse le livret dans une pochette plastique ou une chemise et je donne aux parents en fin de période.

vu la même chose aujourd'hui chez ma collègue de GS. Elle récupère les productions après, et elles repartent en totalité en fin d'année.

Relier, ça prend un temps fou;

Coller sur un cahier, c'est gaspiller du papier.

Je pense que j'adopterai ce système si j'ai une GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé l'année en reliant mais je ne trouve pas ça agréable à regarder pour les parents.

Là pour la période 5, les élèves avaient un cahier et je trouve ça beaucoup plus propre. Et je trouve ça plus pratique si on veut le donner régulièrement à regarder aux parents.

Il faut vraiment penser à l'autonomie des élèves, et la gestion du cahier (ne pas sauter de page, centrer sa feuille, pas trop de colle...), c'est vraiment un apprentissage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avsi un cahier cette année mais effectivement côté ecologique, c'est pas top et puis ca prend pas mal de temps...Mais j'aime bien l'idée de feuilleter pour les enfants, c'est un plaisir pour eux.

Donc l'an prochain, je vais tester le porte-vue, en sachant bien sur que l'atsem mettra les feuilles pour les PS et les MS mais que les grands vont apprendre à le faire. On verra ce que ca donne, je vous dirai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le porte-vues me semble bien, mais doit revenir plutôt cher, non ?

Je ne me vois pas demander aux parents de fournir un porte-vues pour chacun à la rentrée... déjà que les photos d'identité posent problèmes à quelques familles...:sad:

Quand je suis arrivée dans mon école actuelle, j'ai suivi le choix des collègues (un classeur, commandé sur les crédits de classe, avec intercalaires pour chaque domaine) ... et je me demandais si je n'allais pas relier les travaux par période, pour l'année qui vient... pour éviter d'avoir à re-ranger les fiches de certains classeurs à chaque retour de la maison...

(sans compter que ça éviterait à certains de se faire piquer le classeur par le grand frère qui est au collège...:mad:)

Mais si ça prend tant de temps que ça, je ne sais plus trop...:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...