Blandine Posté(e) 24 juin 2010 Posté(e) 24 juin 2010 Je suis en train de préparer mes commandes et j'hésite pour commander des cahiers ou de relier leurs travaux à chaque période ou projet. J'aimerais avoir vos avis.
Helinette Posté(e) 24 juin 2010 Posté(e) 24 juin 2010 Et bien, en début d'année, je reliais (les élèves rangeaient leurs travaux dans une pochette). Mais ensuite, c'était très long à trier, et à remettre dans l'ordre. Même si les plus débrouillards ont compris qu'on met son travail à la fin. Mon souci est que j'avais mon ATSEM à mi-temps et donc je passais toujours du temps à ranger moi-même en fin de période. Puis, j'ai changé et j'ai testé un cahier : ils collent tout eux-même, mais il faut leur apprendre à coller (centrer la feuille, un point de colle dans chaque coin). Bref, je ne sais pas trop, tu as une ATSEM ou pas ? Les cahiers, c'est plus pratique pour que les élèves soient autonomes.
Blandine Posté(e) 24 juin 2010 Auteur Posté(e) 24 juin 2010 Oui j'aurai une ATSEM mais bien sûr j'aimerais que les élèves participent aussi pour l'autonomie.
zozito Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Mes élèves avaient un classeur mais c'est vrai que l'apprentissage pour ranger dans le classeur, perforer les feuilles prend du temps. Cette année, je pense reprendre le classeur et relier les travaux à chaque période.
flolikeaflowers Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 j'ai tout essayé quand j'avais des MS ou des GS : les cahiers, les classeurs et relier franchement tu trouveras des avantages et des inconvénients à chaque fois le plus du cahier pour moi : ils sont vraiment capables de coller eux-mêmes, et dès la PS, et ça donne vraiment le sens de la lecture qu'est-ce que ça me fait rire (moins en fin d'année je l'avoue) quand à chaque fois qu'ils collent une nouvelle feuille ils commencent à tourner les pages du cahier depuis le début pour voir tout ce qu'ils ont déjà fait !
Mistou32 Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 J'utilise un classeur car coller une feuille sur une feuille..... Comme je donne peu de fiche avec mon Atsem nous les remettons dans l'ordre et les mettons dans le classeur à la fin de chaque période. Les élèves ont un casier dans lequel ils mettent leur fiche terminée. tout pareil
pepite100 Posté(e) 28 juin 2010 Posté(e) 28 juin 2010 J'utilise un classeur car coller une feuille sur une feuille..... Je pense la même chose que toi.
lutya Posté(e) 28 juin 2010 Posté(e) 28 juin 2010 Chaque mois, les élèves réalise un coloriage (dans le genre de ceux que moustache a sur son site, sauf que je les fait moi même pour qu'ils soient en accord avec le thème du travail) En fin de mois, j'agraphe les travaux. Ca fait donc comme un petit livret... Je glisse le livret dans une pochette plastique ou une chemise et je donne aux parents en fin de période.
Mirobolande Posté(e) 28 juin 2010 Posté(e) 28 juin 2010 Chaque mois, les élèves réalise un coloriage (dans le genre de ceux que moustache a sur son site, sauf que je les fait moi même pour qu'ils soient en accord avec le thème du travail) En fin de mois, j'agraphe les travaux. Ca fait donc comme un petit livret... Je glisse le livret dans une pochette plastique ou une chemise et je donne aux parents en fin de période. vu la même chose aujourd'hui chez ma collègue de GS. Elle récupère les productions après, et elles repartent en totalité en fin d'année. Relier, ça prend un temps fou; Coller sur un cahier, c'est gaspiller du papier. Je pense que j'adopterai ce système si j'ai une GS
Helinette Posté(e) 28 juin 2010 Posté(e) 28 juin 2010 J'ai commencé l'année en reliant mais je ne trouve pas ça agréable à regarder pour les parents. Là pour la période 5, les élèves avaient un cahier et je trouve ça beaucoup plus propre. Et je trouve ça plus pratique si on veut le donner régulièrement à regarder aux parents. Il faut vraiment penser à l'autonomie des élèves, et la gestion du cahier (ne pas sauter de page, centrer sa feuille, pas trop de colle...), c'est vraiment un apprentissage !
geraldine67 Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 J'avsi un cahier cette année mais effectivement côté ecologique, c'est pas top et puis ca prend pas mal de temps...Mais j'aime bien l'idée de feuilleter pour les enfants, c'est un plaisir pour eux. Donc l'an prochain, je vais tester le porte-vue, en sachant bien sur que l'atsem mettra les feuilles pour les PS et les MS mais que les grands vont apprendre à le faire. On verra ce que ca donne, je vous dirai !
aïam Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Le porte-vues me semble bien, mais doit revenir plutôt cher, non ? Je ne me vois pas demander aux parents de fournir un porte-vues pour chacun à la rentrée... déjà que les photos d'identité posent problèmes à quelques familles... Quand je suis arrivée dans mon école actuelle, j'ai suivi le choix des collègues (un classeur, commandé sur les crédits de classe, avec intercalaires pour chaque domaine) ... et je me demandais si je n'allais pas relier les travaux par période, pour l'année qui vient... pour éviter d'avoir à re-ranger les fiches de certains classeurs à chaque retour de la maison... (sans compter que ça éviterait à certains de se faire piquer le classeur par le grand frère qui est au collège...) Mais si ça prend tant de temps que ça, je ne sais plus trop...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant