Aller au contenu

gestion des travaux en GS


Messages recommandés

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariew

    3

  • Blandine

    2

  • Helinette

    2

  • aïam

    2

Membres les plus actifs

Porte vues ici et on va entamer la 3ème année avec les mêmes wink2.gif

Que fais-tu des travaux en fin d'année? un coup d'agrafeuse? ou tu les donnes dans une pochette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porte vues ici et on va entamer la 3ème année avec les mêmes wink2.gif

Que fais-tu des travaux en fin d'année? un coup d'agrafeuse? ou tu les donnes dans une pochette?

Un coup d'agrafeuse après chaque projet, le tout rangé dans une pochette fait avec du papier peint, et la pochette repart à la maison en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porte vues ici et on va entamer la 3ème année avec les mêmes ;)

et la manipulation des feuilles n'abîme pas les pochettes plastiques ???:blink:

Ce sont les élèves ou les adultes qui manipulent les fiches ?

... la manip sans froisser les feuilles par les élèves de maternelle, ça doit pas être facile !:ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande aux parents un classeur et à chaque trimestre on retire les fiches et on les relie, par contre c'est l'Atsem qui range les fiches.

Le cahier n'est pas écologique, j'en utilise quand même un petit par enfant en gs et ms pour qu'ils collent des feuilles "lexique" en rapport avec chaque projet de la classe.

Pour relier il existe des "pinces à clip" et donc des clips qui ne côutent pas très cher et permettent de gagner un temps fou :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise un classeur avec pour chaque moi un coloriage du type de ceux de Moustache mais adaptés aux thèmes dont j'ai besoin et en fonction du niveau. Par contre j'utilise un porte vue pour le cahier de vie et les comptines. En fin d'année je relie le tout très facilement grâce à des cavaliers appelés fasteneurs (pas chers et économique). Pour les porte-vue je vais en remplace quelques uns cete année (3ème rentrée) mais pas plus chers que des cahiers car tu ne réinvestit pas en totalité tous les ans.

Ci-joint un lien pour voir à quoi ressemble les cavaliers dont je parle :

http://www.touslesprix.com/achat,fasteneur.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porte vues ici et on va entamer la 3ème année avec les mêmes ;)

et la manipulation des feuilles n'abîme pas les pochettes plastiques ???:blink:

Ce sont les élèves ou les adultes qui manipulent les fiches ?

... la manip sans froisser les feuilles par les élèves de maternelle, ça doit pas être facile !:ohmy:

Non ça va.

Ce sont les élèves qui manipulent les portes vues, ils apprennent dès la rentrée à ranger leurs travaux dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en tiens depuis très longtemps pour les cahiers. En dehors du plaisir qu'ils ont de revoir les travaux précédents, je pense que c'est extrêmement important pour qu'ils prennent conscience de leurs progrès. Mais pour ma classe c'est une ATSEM qui colle (les enfants utilisent assez la colle pour leur travail) car la quantité est trop importante (en général trois par jour et par élève).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors personnellement après avoir tout essayé, j'opte pour le classeur! Les enfants sont parfaitement capables de ranger les feuilles à la suite, le sens de lecture n'est pas vraiment comme dans un cahier mais ça s'en rapproche . Dans la semaine 15 minutes sont consacrés au rangement (les plus rapides seront chargés de ranger le matériel de la classe qui ne serait pas à sa place) Ceci dit , mes élèves ont aussi un cahier du bonhomme et un cahier de chants-poésie-comptines ((faits à la relieuse) Les GS auront aussi un cahier d'écriture au cours de l'année. Chaque fin de période, les feuilles sont reliées avec du raphia.

Pour ce qui est des plans de travail (modelage, découpage, puzzles, jeux de construction etc...) les enfants disposent d'une pochette cartonnée avec élastique (sans rabat) . Très rapidement, les enfants parviennent à l'utiliser sans problème (même les MS) .

Je suis archi contre le collage dans les cahiers pour la simple raison que coller du papier sur du papier me hérisse (chacun sa vision des choses :wink: ). Je demande à mes élèves de trier ce qu'il jette à la poubelle : un carton décoré en début d'année pour le papier, les panières pour le reste (épluchures de crayons, feutres usagés, etc...) , il ne me semblerait pas vraiment cohérent d'user tant de papier pour ordonner leurs activités alors même que je leur demande de faire ce tri :blush:

Le dernier argument serait d'ordre financier: nos budgets de classe n'étant pas extensibles, ça me revient moins cher de prendre des classeurs qui dureront 3 ans et peut être plus, plutôt que d'acheter des cahiers chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur avoir eu des GS / CP (pas encore de MS, mais ce sera fait cette année...) pendant 10 ans, et pour avoir essayé le classeur, le cahier 24X32 (en tant que cahier de vie, pas pour coller les "fiches"), relier les feuilles, le porte-vue (pour ranger les fiches outils), je trouve également que chacun à son intérêt, mais que le plus "pratique" à mes yeux est de relier les fiches en fin de période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait y a deux ans, à la relieuse,...un vrai parcours du combattant ! Soit je perforait les feuilles avant de les donner et les enfants s'en donnaient à cœur joie sur les petits trous... :blush: soit je le faisait après mais une fois les feuilles manipuler, c'est pas très pratique avec notre relieuse, il faut faire petit à petit, ça prend un temps fou...et puis pour peu que l'enfant soit un peu "bordélique" il aura trouvé au cours de la période le temps de tout mélanger...mon ATSEM et moi même avons passez un temps incroyable à réordonner, perforé puis relier! Ceci dit, il existe surement une relieuse plus performante que la notre :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acoller du papier sur du papier je suis assez d'accord pour dire que c'est du vrai gaspi :mad: Nénamoins il est vrai que je trouve pas mal de les faire utiliser un cahier autrement que pour "la simple" écriture, mes GS ont en général un petit cahier (bien suffisant pour une année, le plus petit nombre de pages) que j'appelle le cahier de mots, en fait ce sont les référents des mots-outils vus avec les albums le plus souvent, qui sont ensuite réinvestis dans différentes actvités; sinon pour les travaux au sens large pour cette année j'hésite encore, soit classeur soit agrafer chaque mois et hop dans une pochette...

Edit: la relieuse je trouve aussi que c'est le parcours du combattant ce truc :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...