Aller au contenu

gestion des travaux en GS


Messages recommandés

Moi j'utilise un classeur avec pour chaque moi un coloriage du type de ceux de Moustache mais adaptés aux thèmes dont j'ai besoin et en fonction du niveau. Par contre j'utilise un porte vue pour le cahier de vie et les comptines. En fin d'année je relie le tout très facilement grâce à des cavaliers appelés fasteneurs (pas chers et économique). Pour les porte-vue je vais en remplace quelques uns cete année (3ème rentrée) mais pas plus chers que des cahiers car tu ne réinvestit pas en totalité tous les ans.

Ci-joint un lien pour voir à quoi ressemble les cavaliers dont je parle :

http://www.touslesprix.com/achat,fasteneur.html

As-tu besoin d'une machine pour accrocher les fasteneurs?

Sinon j'opte aussi pour la bonne vieille pochette en papier-peint, car je pense que les cahiers ce n'est pas économique, encore moins écologique. Je n'en aurai qu'un 24x32 pour le cahier de vie, un petit pour le cahier de liaison, et les gs auront un petit cahier 5mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariew

    3

  • Blandine

    2

  • Helinette

    2

  • aïam

    2

Membres les plus actifs

les cahiers ce n'est pas économique, encore moins écologique.

J'utilise beaucoup le format A5, mais aussi le A4 et le A3, voire du A4 coupé en deux dans le sens de la longueur. Je maintiens que je n'ai jamais trouvé plus simple pour regrouper le travail écrit dans l'ordre chronologique, et en permettre la consultation ainsi que les transferts école/maison.... écologique ou pas. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre petite école, on a opté pour le classeur et on n'est pas prêtes de changer.

On s'y retrouve aussi bien du point de vue pratique (on met les feuilles de cahier de vie et les feuilles de travail ensemble de façon chronologique) et financier (on utilise beaucoup le recto verso pour les feuilles de vie et notre consommation de papier a vraiment diminué.

Si le classeur devient trop volumineux, on le vide (à la moitié de l'année) et on conserve les feuilles dans une pochette au nom de l'enfant qui lui est restituée en fin d'année).

Les parents d'élèves apprécient également de voir les travaux des enfants chaque semaine: ce qu'on fait à l'école est alors plus concret pour eux que lorsqu'on donnait les travaux en fin de période.

Les élèves apprennent à coller dans les activités plastiques régulières et dans leur cahier de chants et poésies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la voilà, la question qu'on se pose chaque été !

Alors à mon tour de partager.

Personnellement, après 5 ans en GS, je peux dire que j'ai tout essayé. Je ne veux plus jamais avoir affaire à une relieuse de ma vie. Tout le monde veut toujours forcément relier en même temps, les atsem, quand il y en a, sont trop accaparées, sans parler du temps qu'on y passe, nous, et de l'état du tout une fois de retour de vacances...Quel temps gaspillé ! Enfin, j'ai rayé la relieuse de mon existence. Et les cahiers, je suis archi contre le collage sur feuille, comme beaucoup !

Pour classer les travaux, j'opterai sans hésiter pour le classeur et les intercalaires, cette année encore. En fin de période, on peut relier les travaux avec une agrafeuse spéciale ou pour un effet très clean mais plus cher, avec des SERODO, des baguettes a relier très pratiques et c'est fait sans machine, en un clin d'oeil.

Le prix de ces baguettes revient à peu près au même que celui des spirales à relier.Moi je rajoute un transparent devant et de la cartonnette derrière : je trouve que cette présentation valorise le travail des petits. mais il faut les sous.

Donc, les classeurs, je vais les demander aux familles cette année : un grand classeur à levier, ça leur revient à 2 euros et ça me permet d'acheter les baguettes avec l'argent économisé.

Les enfants soigneux pourront être associés au rangement des travaux. Mais les petits cahiers bricolés du genre cahier de mots suffisent bien à les initier au sens de la lecture.

Pour une fois, je suis sûre de moi et je vous fais partager mes convictions !

Bonne préparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise la relieuse! Même pas peur :D

En fait j'ai une atsem que pour moi et pas de collègues qui relient donc c'est plus simple. Les eleves colorient chaque mois une couverture et leurs travaux sont reliés à chaque période (les trous sont faits au dernier moment. Je ne trouve pas ça difficile du tout, ce qui n'est pas pratique c'est s'il faut rajouter des feuilles une fois reliés car souvent les anneaux sont abimés.

PAr contre les enfants ont un cahier de vie et ils collent eux mêmes leurs travaux. C'est du collage feuille sur feuille mais ma collègue de CP apprécie que les élèves sachent se repérer dans un cahier et coller des fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...