Aller au contenu

Première anné MS


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une moyenne section à la rentrée prochaine et j'avoue que je ne sais pas exactement par quoi commencer dans les projets. Je pense que pour une première année en maternelle, il vaut peut être mieux monter des projets suivants les périodes à venir : la rentrée, l'automne, noel, etc. J'ai eu en stage filé une moyenne section et j'ai travaillé autour d'albums en faisant intervenir les différents domaines. j'ai très envie de faire un projet autour des plantes : semer des graines de haricots, monter un projet autour de l'alimentation....J'ai envie de faire pleins de choses mais je pense que pour une première année en maternelle, il vaut mieux être humble et puis après lorsqu'on a pris ses marques, oser.

Je remercie toutes celles et ceux qui pourront me conseiller ! Je suis très contente d'avoir enfin des maternelles mais je suis juste un peu stressée par le tout début d'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'espère que ce niveau te plaira.

pour ton projet de plantation, tu peux travailler avec Jack et le haricot magique mais tu peux peut être attendre le printemps (tu verras, tu auras déjà pris tes marques)

pour l'alimentation tu peux attendre début octobre avec la semaine du goût

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une moyenne section à la rentrée prochaine et j'avoue que je ne sais pas exactement par quoi commencer dans les projets. Je pense que pour une première année en maternelle, il vaut peut être mieux monter des projets suivants les périodes à venir : la rentrée, l'automne, noel, etc. J'ai eu en stage filé une moyenne section et j'ai travaillé autour d'albums en faisant intervenir les différents domaines. j'ai très envie de faire un projet autour des plantes : semer des graines de haricots, monter un projet autour de l'alimentation....J'ai envie de faire pleins de choses mais je pense que pour une première année en maternelle, il vaut mieux être humble et puis après lorsqu'on a pris ses marques, oser.

Je remercie toutes celles et ceux qui pourront me conseiller ! Je suis très contente d'avoir enfin des maternelles mais je suis juste un peu stressée par le tout début d'année !

Sur le forum on peut trouver des projets "rentrée". Fais une recherche...

Est-ce qu'il n'y a pas un projet d'école qui pourrait t'orienter dans tes choix pour l'année ? Souvent, c'est ce qui détermine mes projets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une moyenne section à la rentrée prochaine et j'avoue que je ne sais pas exactement par quoi commencer dans les projets.

Un conseil : commence par tes programmations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Moi aussi j'aurai pour la première fois une classe de MS à l'année. Si tu veux on peut s'échanger les idées ! Je pense qu'à la rentrée je vais travailler à partir d'albums que je connais déjà. Et je vais commencer par l'Ecole de Léon ! Je n'ai pas encore fait mes programmations, mais bon j'essaie de faire du tri ds tt ce que j'ai !

@ bientôt.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une moyenne section à la rentrée prochaine et j'avoue que je ne sais pas exactement par quoi commencer dans les projets.

Un conseil : commence par tes programmations.

+1

C'est en fonction des programmation qu'on choisit ensuite son projet et / ou l'album sur lequel on veut travailler, et qu'on met en place les activités qui permettront de travailler les compétences qui sont inscrites sur la programmation.

Dessiner les boucles de boucle d'or, juste parce que c'est une activité qui colle bien avec l'album alors qu'on n'a pas travaillé le geste de la boucle avant, ça ne sert pas à grand-chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi j'aurai pour la première fois une classe de MS à l'année. Si tu veux on peut s'échanger les idées ! Je pense qu'à la rentrée je vais travailler à partir d'albums que je connais déjà. Et je vais commencer par l'Ecole de Léon ! Je n'ai pas encore fait mes programmations, mais bon j'essaie de faire du tri ds tt ce que j'ai !

@ bientôt.

Cécile

Bonjour à tous,

Cette année je vais avoir pour la première fois une tps ps et ms etles gs l'après midi en phono et anglais.

Je vais travailler au fil de l'année sur les 5 sens (j'ai déjà posté un fil sur le sujet) et si ca vous dit on peut s'échanger des choses.

Je vais commencer par tchoupi et l'école de Léon avec pour projet de fabriquer un album personnalisé.Je sais ce que je vais faire un peu près par la suite (album à compter, livre de recettes, fresque,...) si ca vous dit.

J'ai toujours eu l'habitude de travailler en groupe mais là je change d'école....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Moi aussi je compte fabriquer un mini album personnalisé à partir de léon. Je pense qu'on a les mêmes références à ce sujet. Ensuite, mais pas ds l'ordre, je pense travailler sur Elmer, (les couleurs, les formes géométriques et la différence). Puis si j'ai suffisamment d'argent avec la coop, j'investirai bien ds qq albums d'Edouard Manceau, avec lesquels j'avais déjà travaillé l'an dernier ( j'ai posté un post à ce sujet) ds l'optique d'inventer un album. De plus, j'ai fabriqué pas mal de jeux mathématiques (décoration de poissons) et le jeu du verger (sans corbeau) et j'ai des dés velleda que je peux adapter au niveau des enfants. Enfin, je terminerai bien l'année avec une fresque autour de l'album "Ours brun, dis-moi... " (déjà testé auparavant qd j'étais en surnombre) ou bien du caméléon Méli-Mélo !Sinon, je vais être suivie toute l'année par une nouvelle conseillère péda et ne serai inspectée que l'an prochain. Et je serai ds la classe à 80%. Par contre, mon 20% travaille indépendamment.

Bonne journée.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...