fridou Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 Bonjour ! Je suis actuellement en congé parental, j'ai encore 1 an 1/2 avant la reprise... Mais j'ai un peu la trouille de reprendre, ayant quelques difficultés de gestion de groupe. En conseillant une maman dont le fils, en fin de CP, a quelques difficultés (je l'aiderai probablement un peu cet été), je me suis aperçue que j'aimerais bien travailler, justement, avec quelques élèves en difficulté. Je fourmille d'idées, des jeux pour apprendre à pallier les difficultés me viennent spontanément. Bon, je sais que ce n'est pas la grande forme pour le RASED en ce moment, mais ils ne vont quand même pas le supprimer complètement, si ? Je viens de trouver ça sur Internet : "- Pour devenir Maître "E" c'est-à-dire Maître Spécialisé en Pycho-Pédagogie , qui effectue des aides à dominante pédagogique, il faut d'abord avoir été instituteur pendant 3 ans et ensuite préparer un dossier, se soumettre à un entretien devant un jury spécifique, s'engager pour plusieurs années, et suivre deux ans de formation "en alternance" : une année en discontinu entre une classe ouverte "E" spécialisée, avec plusieurs stages de plusieurs semaines dans un centre spécialisé de formation des maîtres spécialisés, comme à Nantes, Tours, ou Paris par exemple. Et une deuxième année avec des évaluations et un mémoire ainsi qu'un examen pédagogique devant jury spécialisé. Si tout ce la est réussi , on est ensuite titularisé à condition qu'on accepte tout poste déficitaire étiqueté "E", cela veut dire qu'on peut aussi bien être nommé dans une classe d'adaptation que sur un poste de rééducateur assurant des prises en charge à la carte auprès d'enfants en petit groupe (2 à 4 enfants)." Comme j'habite près de Tours, ai-je plus de chance d'être envoyée au centre spécialisé de Tours, ou peuvent-ils m'envoyer à Paris ? Est-ce que certains ont fait la formation ? Auprès de qui puis-je me renseigner pour avoir des informations ? Merci de vos réponses !
nane95 Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 Bonjour ! Je suis actuellement en congé parental, j'ai encore 1 an 1/2 avant la reprise... Mais j'ai un peu la trouille de reprendre, ayant quelques difficultés de gestion de groupe. En conseillant une maman dont le fils, en fin de CP, a quelques difficultés (je l'aiderai probablement un peu cet été), je me suis aperçue que j'aimerais bien travailler, justement, avec quelques élèves en difficulté. Je fourmille d'idées, des jeux pour apprendre à pallier les difficultés me viennent spontanément. Bon, je sais que ce n'est pas la grande forme pour le RASED en ce moment, mais ils ne vont quand même pas le supprimer complètement, si ? Je viens de trouver ça sur Internet : "- Pour devenir Maître "E" c'est-à-dire Maître Spécialisé en Pycho-Pédagogie , qui effectue des aides à dominante pédagogique, il faut d'abord avoir été instituteur pendant 3 ans et ensuite préparer un dossier, se soumettre à un entretien devant un jury spécifique, s'engager pour plusieurs années, et suivre deux ans de formation "en alternance" : une année en discontinu entre une classe ouverte "E" spécialisée, avec plusieurs stages de plusieurs semaines dans un centre spécialisé de formation des maîtres spécialisés, comme à Nantes, Tours, ou Paris par exemple. Et une deuxième année avec des évaluations et un mémoire ainsi qu'un examen pédagogique devant jury spécialisé. Si tout ce la est réussi , on est ensuite titularisé à condition qu'on accepte tout poste déficitaire étiqueté "E", cela veut dire qu'on peut aussi bien être nommé dans une classe d'adaptation que sur un poste de rééducateur assurant des prises en charge à la carte auprès d'enfants en petit groupe (2 à 4 enfants)." Comme j'habite près de Tours, ai-je plus de chance d'être envoyée au centre spécialisé de Tours, ou peuvent-ils m'envoyer à Paris ? Est-ce que certains ont fait la formation ? Auprès de qui puis-je me renseigner pour avoir des informations ? Merci de vos réponses ! Vois avec ton IEN, et trouve les coordonnées des IEN-ASH de ton département. il y a peut être (encore pour l'instant) des poste E non pourvus, où tu pourrais faire fonction mais je ne suis pas sûre que cela perdure. Institutionnellement, E c'est en RASED, donc devant des petits groupes, mais cela évolue avec les postes "sédentarisés" va voir le site de Daniel Câlin,http://dcalin.fr/ tu auras une idée plus précise des missions d'un maitre E. Sinon, jusqu'ici les formations se faisaient en IUFM, les modalités sont différentes selon les départements, ou académies. il y a 400 h de formation en alternance avec un poste sur le terrain. bonne réflexion et bonnes démarches !
nat22 Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 La formation se déroule en un an depuis 2005 et plus sur deux. Dans certains "coins", la formation a été annulée pour l'année prochaine. Sans commentaire. Comme te le conseille Nane, essaie de voir auprès des inspections si des postes E sont vacants à l'issue du 1er mouvement... mais bon, tu as le temps de voir venir et d'ici là, nous n'existerons peut-être plus .
Glopglop Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Bonjour Nat22 je regarde ton parcours professionnel et vois que tu as commencé par faire maitre E pour maintenant avoir une classe. Est-ce un choix de ta part ? Est-il difficile de passer de l'un vers l'autre ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant