Coquelicotdeschamps Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 bonjour, ma directrice vient de m'appeler et j'ai le choix pour l'année prochaine entre un CE1 ou un CM1;je précise que je serai T1 à la rentrée... Je suis déjà ravie d'avoir un poste à titre définitif (et un niveau simple) et donc je ne veux pas me tromper... Avez vous des conseils ? merci beaucoup, je dois appeler l'autre T1 qui prendra donc le poste libre....
oxen Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 Personnellement j'aurai pris le CE1 car j'aime beaucoup le cycle 2, le fait d'avoir des évaluations nationales permet de bien voir les compétences à faire acquérir. L'avantage du CM1 c'est qu'ils sont normalement plus autonomes et tu n'es plus sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. C'est donc à toi de voir en fonction de tes envies En tout cas, j'aurai adoré avoir un poste définitif pour ma T1 comme toi mais on m'annonce plutôt du remplacement
Chamallow44 Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 Je préfère également le cycle 2 donc j'aurais choisi le CE1. Tu peux peut être choisir en fonction des stages que tu as effectués en PE2?
Caquine Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 Ca dépend de plein de choses à mon avis...C'est difficile de te conseiller.... Moi perso je préfère le cycle 2 car j'aime bien les "petits" de cet âge. Et puis j'ai pas un super souvenir de mon CM1 en stage filé (certains élèves étaient durs à gérer). Mais d'autres personnes aiment mieux le C3 car les échanges avec les élèves sont plus riches et les élèves plus autonomes. Les matières sont intéressantes (histoire, géographie, littérature, sciences) et sources de nombreuses réflexions avec eux .Mais si c'est un secteur difficile où les enfants sont plutôt turbulents mieux vaut un CE1 si tu as du mal à gérer la discipline. Après question programme, je trouve que celui de CE1 est assez chargé et il pose les bases donc c'est un niveau décisif, fin de cycle. Alors qu'en CM1 tu sais que les notions vont être vues et revues en CM2. C'est plus rassurant quand on débute. Tout ça est vraiment une question de feeling et d'envie. Et vraiment, si tu n'arrives pas à te décider et bien laisse choisir l'autre collègue: Alea jacta est!
jessy32 Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 Et bien j'ai eu exactement la même décision à prendre l'an dernier ! On me proposait un CE1 ou un CM1 ! Et je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'ai choisi le CE1, j'aime les enfants à cet âge là! Et je peux dire que je ne regrette pas du tout, j'ai adoré faire cette année, le programme est lourd mais plein de nouvelles choses c'est intéressant.. Mais comme tout le monde l'a déjà dit, personne ne peut choisir pour toi...C'est vraiment une question de feeling ! Je suis pas sure qu'il y ait un niveau "mieux" pour une T1 ! Bon courage dans ton choix en tout cas!
Charivari Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 Quelle chance, cette affectation de T1 !! Tu vas avoir ta classe, en niveau unique, wahou... veinarde ! Perso, je voterais pour le CM1. Les évaluations nationales, c'est quand même un bon coup de flip, quand on débute. Le CM1, c'est plus pépère, pour cela (mais c'est plus de préps et plus de corrections...)
Stefan Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 Quelle chance, cette affectation de T1 !! Tu vas avoir ta classe, en niveau unique, wahou... veinarde ! Perso, je voterais pour le CM1. Les évaluations nationales, c'est quand même un bon coup de flip, quand on débute. Le CM1, c'est plus pépère, pour cela (mais c'est plus de préps et plus de corrections...) Sans hésiter je prendrai le CM1, normal j'en sors et je suis T1 ! Pas de pression niveau éval', c'est déjà un truc en moins Après en CM1 le programme est un peu lourd dans la mesure où on voit pas mal de choses nouvelles et il y a plus de corrections qu'en CE1, je pense Après il faut voir si toi tu es plutot à l'aise avec les grands ou les petits aussi
*Maia* Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 CE1 ou CM1, dans tous les cas, c'est un niveau simple. Donc selon moi, tu dois plutôt faire ce choix par rapport à tes préférences. Choisis le cycle que tu as préféré pendant tes stages par exemple Bon courage !
Coquelicotdeschamps Posté(e) 25 juin 2010 Auteur Posté(e) 25 juin 2010 merci beaucoup pour vos réponses !!! En stage, je n'ai malheureusement pas eu de CE1 (ni en PE1 ni EN PE2) mais effectivement c'est un niveau qui m'attire (j'ai tjrs dit que je voulais un cycle 2 même si CM1 ça doit être super aussi)...je pense que j'aurai des regrets si je ne le choisis pas... Les éval me font un peu peur mais je m y ferai!! De toute façon je mesure bien ma chance alors je me lance! Charivari j'adore ton site et je l'ai conseillé à toutes mes copines!!
Charivari Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 Charivari j'adore ton site et je l'ai conseillé à toutes mes copines!! C'est gentil (les compliments + le coup de pub !)
Porcinet Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 CE1 : pour moi, niveau le plus difficile, maternelle et élémentaire compris : programmes chargés pour des élèves encore petits, pression hiérarchique (éval nationales), entrée dans la grammaire, les 4 opérations en maths, tant de CP qui déchiffrent à peine mais qui sont passés quand même parce qu'on ne redouble plus le CP... mais c'est un âge sympathique, et même si le programme est chargé, il est passionnant. CM1 : ça dépend dans quelle école, si les élèves sont pas trop durs, c'est sympa, je les trouve encore bien petits par rapport à des CM2. Ils lisent bien, on peut faire des projets passionnants. J'aime le programme d'histoire (Moyen âge entre autre). Mais BEAUCOUP de corrections et de préparation.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 26 juin 2010 Auteur Posté(e) 26 juin 2010 J ai choisi le CE1, je vais dans ma future école vendredi pour passer les commandes et ça c'est encore une autre histoire!!! Heureusement que ce forum est une vraie mine d'or!! merci à tous et toutes!
Messages recommandés