patrick57 Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 Bonjour, J'ai des problèmes avec la directrice de l'accueil périscolaire de l'école depuis quelques jours: je lui ai fait une remarque qu'elle a très mal pris et depuis elle me met des bâtons dans les roues. Visiblement, je ne suis pas le seul a avoir des soucis avec elle car je viens d'être invité à une réunion en présence des élus, des parents, des membres de l'association qui gère la structure et des salariées de l'accueil pour "faire le point sur le fonctionnement du périscolaire" et "trouver des solutions adéquates". Pour éclairer la situation, quelques infos sur la structure: Le périscolaire a 6 ans d'existence et la directrice actuelle a succédé il y a 3 ans à celle qui a réalisé la mise en place du péri. Elles sont toutes les deux parents d'élèves dans l'école. le péri dispose d'une pièce dans l'école qui lui est exclusivement réservée et de deux autres que l'on partage. Elle dispose comme moi d'un passe qui lui donne accès à toutes les pièces de l'école, et malheureusement, la carte qui autorise à refaire des clés a été perdue, on ne peut plus faire de clés avec accès spécifiques. On partage la même ligne téléphonique On m'a demandé de lister les problèmes de fonctionnement, ce que j'ai fait: dans le désordre: Elle utilise sans demander les espaces de stockage dans des pièces auxquelles elle n'est pas censée avoir accès, Elle stocke de la nourriture dans un endroit réservé au matériel d'arts plastiques de l'école, Elle est régulièrement en retard pour chercher les enfants à la sortie des classes, Dans des situations exceptionnelles (renvoi des élèves cause de panne de chauffage) elle s'est occupée de renvoyer les élèves chez eux alors qu'on était déjà sur le temps scolaire et que je ne lui avait rien demandé, (du reste, elle a diffusé de mauvaises informations comme à d'autres occasions), Elle donne accès aux enfants du péri aux toilettes normalement réservées aux adultes sous prétexte qu'elles sont plus près de la salle du péri, Elle fait visiter l'école à tous ceux qui lui demandent, Elle intervient auprès des élèves sur les temps d'accueil (prêt de cordes à sauter, de ballons...) sans concertation avec les enseignants, Elle inonde la porte d'entrée (vitrée) d'informations diverses et variées concernant le péri dont certaines datent d'il y a trois ans (on ne voit plus à l'extérieur), Elle annule l'accueil lorsque les jours de grève il n'y a qu'une classe présente, même si elle a des enfants inscrits (et elle vient ce jour là "travailler" à l'école), Je suis très souvent sollicité au téléphone pour des questions qui concernent le péri, Régulièrement et parfois dans des situations d'urgence, je ne peux pas téléphoner parce qu'elle occupe la ligne, Elle fait publiquement des commentaires sur l'organisation de l'école et sur ce qui de son point de vue n'est pas bien... la liste n'est pas tout à fait complète mais c'est déjà chargé. J'aimerais avoir votre avis sur les remarques que vous feriez remonter et celles que vous laisseriez de côté. J'ai déjà fait un tri sur des choses que je n'ai pas à lui reprocher en tant que directeur (elle passe beaucoup de temps à faire des câlins à sa fille sur le temps du péri... les enfants circulent seuls dans les couloirs sur ce même temps...) ou que je ne peux pas étayer par des faits (elle lancerait de fausses infos me concernant), mais je sens bien que l'énervement aidant, je manque de recul et je veux rester dans mon rôle. Merci.
mayre Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 Alors, pour avoir vécu quasiment la même chose, mais avec le centre de loisirs qui est dans l'école... Elle utilise sans demander les espaces de stockage dans des pièces auxquelles elle n'est pas censée avoir accès --> Faites changer les barilets des classes auxquelles elle ne doit pas avoir accès (faites valoir qu'il y a des dossiers confidentiels sur les élèves - bulletins, PPRE... Elle stocke de la nourriture dans un endroit réservé au matériel d'arts plastiques --> Appuyer sa demande d'avoir un espace à elle dans sa salle. Elle est régulièrement en retard pour chercher les enfants à la sortie des classes --> Alignage direct!!! Dans des situations exceptionnelles (renvoi des élèves cause de panne de chauffage) elle s'est occupée de renvoyer les élèves chez eux alors qu'on était déjà sur le temps scolaire et que je ne lui avait rien demandé, (du reste, elle a diffusé de mauvaises informations comme à d'autres occasions)--> idem Elle donne accès aux enfants du péri aux toilettes normalement réservées aux adultes sous prétexte qu'elles sont plus près de la salle du péri --> Ca, est-ce vraiment très grave? Je pense que ce n'est pas très important, et mieux vaut que les enfants n'aillent pas trop loin. Elle fait visiter l'école à tous ceux qui lui demandent --> Problème, résolu si changement de barillets. Elle intervient auprès des élèves sur les temps d'accueil (prêt de cordes à sauter, de ballons...) sans concertation avec les enseignants --> Ca peut être sympa, non? Elle inonde la porte d'entrée (vitrée) d'informations diverses et variées concernant le péri dont certaines datent d'il y a trois ans (on ne voit plus à l'extérieur) --> Est-ce "son" espace? Si oui, elle fait bien ce qu'elle veut. L'image qu'elle renvoie est son problème. Si non, tu demandes gentiment et si rien ne se passe, tu dégages tout ce qui ne te semble pas essentiel. Elle annule l'accueil lorsque les jours de grève il n'y a qu'une classe présente, même si elle a des enfants inscrits (et elle vient ce jour là "travailler" à l'école) --> A signaler à la mairie, qui elle recadrera (tu n'es pas son employeur, donc pas à toi de vérifier ses heures. Rien ne t'empêche de le signaler, par contre) Je suis très souvent sollicité au téléphone pour des questions qui concernent le péri --> Ca, ce n'est pas de sa faute. Demandez à la mairie une deuxième ligne. Régulièrement et parfois dans des situations d'urgence, je ne peux pas téléphoner parce qu'elle occupe la ligne --> idem ligne au dessus. Elle fait publiquement des commentaires sur l'organisation de l'école et sur ce qui de son point de vue n'est pas bien--> A recadrer On a eu du mal à avoir le changement de barillets, mais c'est fait. Par contre, pas de soucis pour la deuxième ligne. Je ne sais pas si ça t'aide? Le seul truc que je te conseille, c'est de proposer des solutions à "tous" les problèmes "matériels", ça évite de te prendre la personne à dos. Par contre, sur certains points, il faut une attaque de front...
cyrille1 Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 Dans notre école, la directrice a tout simplement obtenu son renvoi.
patrick57 Posté(e) 25 juin 2010 Auteur Posté(e) 25 juin 2010 Alors, pour avoir vécu quasiment la même chose, mais avec le centre de loisirs qui est dans l'école... Elle utilise sans demander les espaces de stockage dans des pièces auxquelles elle n'est pas censée avoir accès --> Faites changer les barilets des classes auxquelles elle ne doit pas avoir accès (faites valoir qu'il y a des dossiers confidentiels sur les élèves - bulletins, PPRE... Ce sera refusé. On a estimé le coût du changement pour toute l'école à 500€. C'est 20% de notre budget annuel et vu qu'il faut aussi refaire le toit c'est sans espoir. Elle stocke de la nourriture dans un endroit réservé au matériel d'arts plastiques --> Appuyer sa demande d'avoir un espace à elle dans sa salle. Elle a déjà rempli tous les placards de sa salle. Quand elle commande quelque chose, elle commande pour plusieurs années histoire d'épuiser les budgets, alors forcément, ça occupe de la place. Elle est régulièrement en retard pour chercher les enfants à la sortie des classes --> Alignage direct!!!Dans des situations exceptionnelles (renvoi des élèves cause de panne de chauffage) elle s'est occupée de renvoyer les élèves chez eux alors qu'on était déjà sur le temps scolaire et que je ne lui avait rien demandé, (du reste, elle a diffusé de mauvaises informations comme à d'autres occasions)--> idem Elle donne accès aux enfants du péri aux toilettes normalement réservées aux adultes sous prétexte qu'elles sont plus près de la salle du péri --> Ca, est-ce vraiment très grave? Je pense que ce n'est pas très important, et mieux vaut que les enfants n'aillent pas trop loin. Le problème, c'est que: ces toilettes servent aussi de lieu de stockage des produits d'entretien et il n'y en a pas d'autre disponible, les enfants ne verrouillent pratiquement jamais la porte et il nous est arrivé à plusieurs reprises d'entrer alors qu'un enfant était sur le trône, certains, en particulier les plus jeunes ont pris l'habitude de les utiliser et ne comprennent pas qu'ils puissent y avoir accès sur le temps périscolaire et pas sur le temps scolaire. Elle fait visiter l'école à tous ceux qui lui demandent --> Problème, résolu si changement de barillets.Elle intervient auprès des élèves sur les temps d'accueil (prêt de cordes à sauter, de ballons...) sans concertation avec les enseignants --> Ca peut être sympa, non? Dans l'absolu pourquoi pas, mais on a des loulous qui ont été privés de foot pendant une semaine parce qu'ils généraient sans cesse des disputes. La punition a tourné court dès lors qu'elle a donné un ballon. On lui a dit mais le mal était fait et elle n'a pas cessé d'intervenir pour autant. Ensuite, si elle peut intervenir à la place des enseignants, pourquoi pas n'importe quel parent? Elle inonde la porte d'entrée (vitrée) d'informations diverses et variées concernant le péri dont certaines datent d'il y a trois ans (on ne voit plus à l'extérieur) --> Est-ce "son" espace? Si oui, elle fait bien ce qu'elle veut. L'image qu'elle renvoie est son problème. Si non, tu demandes gentiment et si rien ne se passe, tu dégages tout ce qui ne te semble pas essentiel. Elle annule l'accueil lorsque les jours de grève il n'y a qu'une classe présente, même si elle a des enfants inscrits (et elle vient ce jour là "travailler" à l'école) --> A signaler à la mairie, qui elle recadrera (tu n'es pas son employeur, donc pas à toi de vérifier ses heures. Rien ne t'empêche de le signaler, par contre) Je suis très souvent sollicité au téléphone pour des questions qui concernent le péri --> Ca, ce n'est pas de sa faute. Demandez à la mairie une deuxième ligne. Régulièrement et parfois dans des situations d'urgence, je ne peux pas téléphoner parce qu'elle occupe la ligne --> idem ligne au dessus. Elle fait publiquement des commentaires sur l'organisation de l'école et sur ce qui de son point de vue n'est pas bien--> A recadrer On a eu du mal à avoir le changement de barillets, mais c'est fait. Par contre, pas de soucis pour la deuxième ligne. Je ne sais pas si ça t'aide? Le seul truc que je te conseille, c'est de proposer des solutions à "tous" les problèmes "matériels", ça évite de te prendre la personne à dos. Par contre, sur certains points, il faut une attaque de front... C'est bien la position que je souhaitais adopter, mais de toute façon, je l'ai déjà à dos parce que je dois certainement contrecarrer ses projets (elle a de très grandes ambitions dans un village qui a peu de moyens). Une attaque de front n'arrangera certainement rien, je passais sur certaines choses pensant qu'il valait mieux coopérer intelligemment, mais je pense que c'est maintenant nécessaire.
patrick57 Posté(e) 25 juin 2010 Auteur Posté(e) 25 juin 2010 Dans notre école, la directrice a tout simplement obtenu son renvoi. Je ne souhaite pas en arriver là, mais je sais que c'est ce que demandent plusieurs membres de l'association.
patrick57 Posté(e) 25 juin 2010 Auteur Posté(e) 25 juin 2010 En relisant mon post, je me rends compte que j'ai omis un élément important: dès qu'il y a un problème de fonctionnement, elle le met sur le dos de l'ancienne directrice, laquelle s'en prend plein la poire alors que son bilan était plus que positif du point-de vue de tous. Comme elle prend les autres parents à témoin, l'ambiance commence à être un peu lourde.
lireli Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Elle fait publiquement des commentaires sur l'organisation de l'école et sur ce qui de son point de vue n'est pas bien... Moi je laisserais celle ci de côté, elle fait plus personnelle ( même si elle n'est l'est pas comme remarque ) alors que tout le reste repose sur des faits précis qui relèvent vraiment du péri. Bon après je dis ça, mais vu ce que tu nous dis, j'aurais vraiment du mal à rester dans le factuel sans m'emporter. Bon courage
mayre Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Alors, pour avoir vécu quasiment la même chose, mais avec le centre de loisirs qui est dans l'école... Elle utilise sans demander les espaces de stockage dans des pièces auxquelles elle n'est pas censée avoir accès --> Faites changer les barilets des classes auxquelles elle ne doit pas avoir accès (faites valoir qu'il y a des dossiers confidentiels sur les élèves - bulletins, PPRE... Ce sera refusé. On a estimé le coût du changement pour toute l'école à 500€. C'est 20% de notre budget annuel et vu qu'il faut aussi refaire le toit c'est sans espoir. Autre solution: changer le barillet de ses deux portes et lui confisquer le pass. Elle stocke de la nourriture dans un endroit réservé au matériel d'arts plastiques --> Appuyer sa demande d'avoir un espace à elle dans sa salle. Elle a déjà rempli tous les placards de sa salle. Quand elle commande quelque chose, elle commande pour plusieurs années histoire d'épuiser les budgets, alors forcément, ça occupe de la place. Donc, appuyer une demande d'un nouveau meuble de rangement... Elle est régulièrement en retard pour chercher les enfants à la sortie des classes --> Alignage direct!!!Dans des situations exceptionnelles (renvoi des élèves cause de panne de chauffage) elle s'est occupée de renvoyer les élèves chez eux alors qu'on était déjà sur le temps scolaire et que je ne lui avait rien demandé, (du reste, elle a diffusé de mauvaises informations comme à d'autres occasions)--> idem Elle donne accès aux enfants du péri aux toilettes normalement réservées aux adultes sous prétexte qu'elles sont plus près de la salle du péri --> Ca, est-ce vraiment très grave? Je pense que ce n'est pas très important, et mieux vaut que les enfants n'aillent pas trop loin. Le problème, c'est que: ces toilettes servent aussi de lieu de stockage des produits d'entretien et il n'y en a pas d'autre disponible, les enfants ne verrouillent pratiquement jamais la porte et il nous est arrivé à plusieurs reprises d'entrer alors qu'un enfant était sur le trône, certains, en particulier les plus jeunes ont pris l'habitude de les utiliser et ne comprennent pas qu'ils puissent y avoir accès sur le temps périscolaire et pas sur le temps scolaire. Que les toilettes servent de lieu de stockage à des produits "dangereux", alors qu'elles ont l'air ouvertes en permanence, je trouve ça très moyen... Mais franchement, même les TPS de chez nous savent qu'avec la maîtresse on n'a pas le droit d'aller dans les toilettes "des grands", et que par contre "on a droit avec C" Elle fait visiter l'école à tous ceux qui lui demandent --> Problème, résolu si changement de barillets.Elle intervient auprès des élèves sur les temps d'accueil (prêt de cordes à sauter, de ballons...) sans concertation avec les enseignants --> Ca peut être sympa, non? Dans l'absolu pourquoi pas, mais on a des loulous qui ont été privés de foot pendant une semaine parce qu'ils généraient sans cesse des disputes. La punition a tourné court dès lors qu'elle a donné un ballon. On lui a dit mais le mal était fait et elle n'a pas cessé d'intervenir pour autant. Ensuite, si elle peut intervenir à la place des enseignants, pourquoi pas n'importe quel parent? Etait-elle au courant de la punition? (en même temps, en aurait-elle tenu compte...) En tout cas, je ne comprends pas le "elle n'a pas cessé d'intervenir pour autant"... Il y a eu plusieurs punitions du genre? Peut être s'est-elle dit qu'on lui redirait s'il y avait une autre punition? Honnêtement, je te trouve dur sur ce point. Et puis les parents, c'est eux qui donnent les ballons à leurs enfants, ou c'est vous?
mayre Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Je ne sais pas si ça t'aide? Le seul truc que je te conseille, c'est de proposer des solutions à "tous" les problèmes "matériels", ça évite de te prendre la personne à dos. Par contre, sur certains points, il faut une attaque de front... C'est bien la position que je souhaitais adopter, mais de toute façon, je l'ai déjà à dos parce que je dois certainement contrecarrer ses projets (elle a de très grandes ambitions dans un village qui a peu de moyens). Une attaque de front n'arrangera certainement rien, je passais sur certaines choses pensant qu'il valait mieux coopérer intelligemment, mais je pense que c'est maintenant nécessaire. Je crois qu'effectivement, il y a des choses où il faut "lui rentrer dedans". L'accès aux classes où elle n'a rien à y faire, la visite des espaces qui ne sont pas à sa disposition, l'avis sur l'école, le "coup" de la grève, le respect des horaires, le renvoi des élèves... Gros problèmes qui font que peut être parfois tu surestimes certains points, que je trouve moins graves (parce qu'ils ne relèvent pas de la faute professionnelle...
patrick57 Posté(e) 28 juin 2010 Auteur Posté(e) 28 juin 2010 Pour te répondre rapidement: Si on change leurs barillets,il faut de toute façon que je leur laisse une clé pour passer les grilles et les portes principales de l'école. Pour le meuble de rangement, sa salle est déjà truffée de meubles 5 placards de 2m50, une armoire de 2 m et trois gros meubles bas, elle devra bientôt choisir entre des placards ou les gosses. à la fois, son problème de rangement vient essentiellement du fait qu'elle est boulimique de fournitures diverses et variées et qu'elle achète toujours en très grosses quantités. Les toilettes sont réservées aux adultes, pour moi il n'y a rien de "moyen" à ce qu'elles servent aussi au stockage des produits d'entretien. c'est le fait qu'elle y envoie les gosses qui est moyen. Pour terminer, j'ai affaire à quelqu'un qui raisonne "loisirs" et pas du tout "éducatif" et "pédagogique", ce qui est parfaitement normal. J'aimerais simplement qu'elle n'applique pas sa logique des loisirs sur les moments où l'on essaye de mettre en place du pédagogique et de l'éducatif. ça parasite voire ça anéantit ce qu'on essaye de mettre en place avec certains. Elle n'a de toute façon pas à intervenir sur un temps scolaire. Ce matin je suis allé la voir pour l'informer qu'une classe partirait plus tôt jeudi matin pour une sortie scolaire. Elle m'a répondu par courrier cet après-midi... elle qui se plaint de ne pas avoir assez de temps pour faire son travail...
Goëllette Posté(e) 28 juin 2010 Posté(e) 28 juin 2010 En fait, cette fille, tu as dû lui refuser quelque chose de bien plus important, avoue, pour qu'elle t'en veuille autant ! Profite de la fin d'année pour exiger du maire une redéfinition des moments de transfert de responsabilités, sur un document où seront écrits les rôles des différents intervenants ainsi que les lois qui les déterminent. C'est un problème redondant des écoles dans lesquelles il y a un accueil périscolaire. Au début, les enseignants n'y ont vu que le positif : - Plus besoin d'attendre, en maternelle, que les parents viennent chercher les enfants à midi et cinq heures : hop ! On les a refilés au centre ! - Pas grave si on arrive cinq minutes en retard le matin ou à quatorze heures, puisqu'il y a les personnels de cantine dans la cour ... Mais ça a aussi ses inconvénients : - De plus en plus de personnes étrangères à l'éducation nationale au sein des locaux. - Malgré les textes, des difficultés importantes de communication et d'organisation, de partage des locaux et du matériel. - En cas d'accident ou de perte d'élèves dans les moments de transfert de responsabilités, ça créée des difficultés supplémentaires.
Messages recommandés