Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

DDM en ce1

Featured Replies

Posté(e)

J'aurais un ce1+ce2 à la rentrée et j'aimerais savoir combien de séances de DDM vous faites en une semaine.

Posté(e)

2!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

4! je décloisonne en anglais donc ma collègue fait ddm temps et espace, et moi je fais le reste chaque jour

Posté(e)

2 aussi ici. :smile:

Posté(e)

1 séance temps, 1 espace et 1 ou 2 sciences

Posté(e)

J'ai prévu une séance Temps et une espace 45MN chacune mais il me semble que c'est assez transversal comme compétences et donc travaillé dans d'autres moments

et une séance pour le reste d'une heure.

Posté(e)
  • Auteur

J'envisage une séance de 45 minutes pour le temps/l'espace et une séance de 1 heure pour les sciences.

Peut-on faire sciences pour les deux niveaux en même temps ou vaut-il mieux différencier?

si vous réussissez à faire les deux en même temps, sur quels thèmes travaillez-vous?

Posté(e)

pour moi 2 fois 1/2 heure pour temps et espace (+ 5 min tous les jours pour les rituels: date,, météo...) et 1 fois 1 heure pour le reste. Si on veut faire des expériences, des observations, je pense qu'il faut mieux un créneau plus important.

Ceci dit, je ne respecte pas trop mon emploi du temps quand je suis dedans: je n'arrive pas à caler mes séances et ça déborde toujours :(

Posté(e)
  • Auteur

Faites vous des séances communes en sciences?

Posté(e)

J'ai déjà eu un CE1-CE2 et oui, je faisais des séances communes parce que sans décloisonnement, je trouve ça impossible de faire autrement.

Je partais de la même chose pour les 2 niveaux, expériences identiques ou avec un "truc" en plus pour les CE2, et généralement, les CE2 avaient une séance de plus. Quant aux évaluations, elles étaient différentes (j'en demandais plus aux CE2)

Voilà, j'espère que tu y vois plus clair !

Posté(e)

Je pensais faire autrement :

2 x 45' par semaine mais sans décomposer espace / temps...

c'est-à-dire que si je commence une séquence sur l'environnement ou la croissance, je la mène au bout (donc 2 séances par semaine) avant de passer à un autre sous-domaine.

Je ne sais pas si je suis claire mais j'aimerais savoir si d'autres ont déjà procédé de cette manière ?

Posté(e)
  • Auteur

Merci

Je pense donc faire une séance de DDM ESPACE 45 minutes, une séance de DDM temps 45 minutes et une séance de 1 heure commune en sciences pour les ce1-ce2.

Pensez vous qu'une heure de sciences suffit?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.