Aller au contenu

Direction d'école et hiérarchie


zypsil

Messages recommandés

Voilà, tout est dans le titre!!!

Je me suis présentée dans ma nouvelle école et la 1ère chose que m'a dite la directrice c'est :"bon donc je suis votre supérieure hiérarchique et votre directrice", sur ce je lui réponds (gentiment)que oui pour la directrice de l'école mais pas pour le reste et point (j'ai vu à sa tête que cela ne lui plaisait pas!!!).

Je pensais que cela allait s'arrêter là mais non, nous nous sommes réunis lundi dernier pour la répartition et en introduction: " je tiens à remettre les pendules à l'heure et spécifier à Mme X (moi) que C'EST MOI qui suit votre supérieure hiérarchique==> j'étais verte!!!Je lui répète que non pensant que toute l'équipe allait être solidaire!

UNE seule collègue a osé me soutenir et j'ai appris hier que la directrice a convoqué toute l'équipe et a incendié cette collègue devant tout le monde!

Je suis très inquiète car ça commence mal.

Que feriez-vous à ma place?

OU est-ce que je pourrai trouver les textes relatifs à tout cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux te souhaiter que bon courage et que tes autres collègues te soutiendront face à cette assoiffée de pouvoir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surprenant... Je suis directrice de l'école, je ne dirige pas les collègues.

Tu es dans le privé?

Est-ce qu'il y a eu des contentieux cette année entre les collègues et elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala! ça commence bien. Si elle veut être officiellement ta supérieure hierarchique, elle n'a qu'à passer le concours d'IEN et il n'y aura plus de problème. Y en a à qui ça monte vraiment à la tête :wacko:

A mon avis, elle a pas fini de t'enquiquiner, surtout qu'elle n'a pas du apprécier que tu lui tiennes tête.

Bon corage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surprenant... Je suis directrice de l'école, je ne dirige pas les collègues.

Tu es dans le privé?

Non, je ne suis pas dans le privé!

Et le pire, c'est que cette "bonne femme" est en fin de carrière! ( heureusement d'ailleurs!)

Donc cela dure depuis...Et jamais personne n'a osé la contrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison : le directeur n'est pas le supérieur hiérarchique. Il y en a qui aimeraient bien...

Il n'y a pas de texte à ma connaissance qui dise que le directeur n'est pas le supérieur hiérarchique. Mais c'est normal !

Par contre, il n'y a pas non plus de texte qui dise qu'il est le supérieur hiérarchique.

Il y a un grand nombre de références ici :

http://eduscol.education.fr/cid48582/missions-du-directeur-d-ecole.html

Mais nulle part il est écrit que c'est le supérieur hiérarchique.

Je pense qu'effectivement, ça ne commence pas très bien. Tu as 2 solutions :

- soit pour l'instant tu laisses faire. Tu restes professionnelle, tu te conformes aux textes et tu lui rappelles gentiment ses obligations en cas de problème.

- soit tu vas "au carton" d'entrée en lui demandant les références du texte qui dit qu'elle est ton supérieur. Elle ne le trouvera pas... mais ça ne va pas arranger l'ambiance. Je ne connais pas ton ancienneté dans le métier, mais si elle a "de la bouteille", elle pourra te pourrir la vie de manière insidieuse tout au long de l'année.

Il ne faut pas oublier que le directeur a quand même un certain pouvoir au sein d'une école : autoriser les sorties de proximité, par exemple, ... et d'autres que je ne vais pas lister maintenant.

Il me semble que pour l'instant, j'enterrerais la hache de guerre et j'attendrais de voir venir. Si elle joue au petit chef, il sera toujours temps d'en informer l'IEN.

Encore une petite remarque : tu ouvres un beau cahier et tu notes TOUT ce qui n'est pas "normal" (à commencer par ce que tu as écrit dans ton premier message ici). En cas de conflit ouvert, tu auras des faits datés et précis, avec les témoins éventuels.

Bon courage... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison : le directeur n'est pas le supérieur hiérarchique. Il y en a qui aimeraient bien...

Il n'y a pas de texte à ma connaissance qui dise que le directeur n'est pas le supérieur hiérarchique. Mais c'est normal !

Par contre, il n'y a pas non plus de texte qui dise qu'il est le supérieur hiérarchique.

Il y a un grand nombre de références ici :

http://eduscol.education.fr/cid48582/missions-du-directeur-d-ecole.html

Mais nulle part il est écrit que c'est le supérieur hiérarchique.

Je pense qu'effectivement, ça ne commence pas très bien. Tu as 2 solutions :

- soit pour l'instant tu laisses faire. Tu restes professionnelle, tu te conformes aux textes et tu lui rappelles gentiment ses obligations en cas de problème.

- soit tu vas "au carton" d'entrée en lui demandant les références du texte qui dit qu'elle est ton supérieur. Elle ne le trouvera pas... mais ça ne va pas arranger l'ambiance. Je ne connais pas ton ancienneté dans le métier, mais si elle a "de la bouteille", elle pourra te pourrir la vie de manière insidieuse tout au long de l'année.

Il ne faut pas oublier que le directeur a quand même un certain pouvoir au sein d'une école : autoriser les sorties de proximité, par exemple, ... et d'autres que je ne vais pas lister maintenant.

Il me semble que pour l'instant, j'enterrerais la hache de guerre et j'attendrais de voir venir. Si elle joue au petit chef, il sera toujours temps d'en informer l'IEN.

Encore une petite remarque : tu ouvres un beau cahier et tu notes TOUT ce qui n'est pas "normal" (à commencer par ce que tu as écrit dans ton premier message ici). En cas de conflit ouvert, tu auras des faits datés et précis, avec les témoins éventuels.

Bon courage... :glare:

Merci, Lolita pour ta réponse mais pour l'instant, effectivement, tout ce que je demande c'est que tout se passe bien!!!

Après, s'il faut monter au créneau... L'IEN actuel, c'est son pote!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te laisse surtout pas faire! Un directeur n'est pas un supérieur hiérarchique, en aucun cas! Même si certains en meurent d'envie.

Ne rien faire pour avoir la paix n'est pas une solution, car cela va la conforter dans sa position.

J'ai été dans le même cas que toi et j'ai fait remonté à l'ien ( situation durait depuis des années). Cela n'a pas changé gd chose mais j'ai su qu'elle s'était fait allumer par l'ien devant tous les directeurs.

Tu n'as qu'un seul supérieur direct, l'ien puis l'ia et ainsi de suite

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te laisse surtout pas faire! Un directeur n'est pas un supérieur hiérarchique, en aucun cas! Même si certains en meurent d'envie.

Ne rien faire pour avoir la paix n'est pas une solution, car cela va la conforter dans sa position.

J'ai été dans le même cas que toi et j'ai fait remonté à l'ien ( situation durait depuis des années). Cela n'a pas changé gd chose mais j'ai su qu'elle s'était fait allumer par l'ien devant tous les directeurs.

Tu n'as qu'un seul supérieur direct, l'ien puis l'ia et ainsi de suite

Courage

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le code de l'éducation, il n'est à ma connaissance indiqué nulle part que l'inspecteur est le supérieur hiérarchique. En revanche, les missions du directeur et de l'inspecteur sont clairement définies, en précisant bien que le directeur reste toujours instituteur ou professeur des écoles. A ce titre, on peut en conclure qu'il n'est pas le supérieur hiérarchique. D'ailleurs, rien dans les missions qui lui sont attribuées ne permet de conclure qu'il est le supérieur hiérarchique des enseignants.

Si j'étais toi, je la laisserais dire ce qu'elle veut, en attendant qu'elle passe outre les missions que lui confère sa fonction, et là je lui ressortirais le texte du code de l'éducation. Elle peut dire ce qu'elle veut, la loi est la loi ! Même mon inspectrice l'a appris à ses dépends cette année...

Bon courage en tout cas !

Chomsky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surprenant... Je suis directrice de l'école, je ne dirige pas les collègues.

Tu es dans le privé?

Est-ce qu'il y a eu des contentieux cette année entre les collègues et elle?

J'ai appris que cela se passe très mal avec les collègues mais malgré tout ils n'osent rien dire...

Ils en ont peur d'ailleurs, elle fait peur à tout le monde mais elle sait qu'elle ne fera pas ce qu'elle veut de moi( on se connait car elle a eu 2 de mes enfants et en plus j'ai toujours été déléguée de parents d'élève dans l'école!).

Je pense que c'est pour cela qu'elle a préféré attaquer dès le départ!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...