Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

je suis depuis 2 ans directrice d'une petite école, mais c'est ma collègue qui gère la coopérative. Or, pendant ces deux ans, je n'ai JAMAIS vu le cahier, malgré mes nombreuses demandes surtout lors des conseils d'école...

Elle me disait toujours l'avoir oublié chez elle, donc simple bilan oral pour les parents et le maire.

Je vais changer de poste et je voudrais savoir si je suis censée signer un bilan coopé en tant que directrice.

Je vous remercie beaucoup.

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

je suis depuis 2 ans directrice d'une petite école, mais c'est ma collègue qui gère la coopérative. Or, pendant ces deux ans, je n'ai JAMAIS vu le cahier, malgré mes nombreuses demandes surtout lors des conseils d'école...

Elle me disait toujours l'avoir oublié chez elle, donc simple bilan oral pour les parents et le maire.

Je vais changer de poste et je voudrais savoir si je suis censée signer un bilan coopé en tant que directrice.

Je vous remercie beaucoup.

En stage SOS directeur, on nous a dit que ce n'était pas forcément le directeur qui gère la coopé.

N'importe quel instit volontaire peut s'en charger.

En revanche, je trouve ça étrange que ta collègue refuse que vous ayez un regard sur les comptes...

Et puis pour le bilan d'année (avant le 30 septembre), il faut au moins un vérificateur aux comptes qui signe le document (en plus de ta collègue). Donc, dans ton cas, qui est vérificateur ?

Posté(e)

il faut aussi un parent qui signe le bilan ;)

Perso. j'envoie toujours le fichier excell, via mail, aux collègues quand il y a des mouvements sur le compte :smile:

Les parents, comme les collègues, ont un droit de regard sur les comptes! c'est obligatoire normalement!

Posté(e)

Si elle est mandataire, elle va le rester après ton départ. Tu n'auras rien à signer.

C'est très étrange qu'elle ne montre pas le cahier car le bilan doit être signé et de plus le cahier est accessible à tous les parents qui en font la demande. Ici c'est le parent représentant qui valide les comptes et je fais le bilan en Conseil d'Ecole.

Attention c'est arrivé à une copine : collègue qui gérait, ne montrait rien. Quand elle est partie, la copine a récupéré la coop : les comptes étaient tenus de façon anarchique et il manquait de l'argent.

Posté(e)

Ici le bilan est à rendre pour fin aout et il doit y avoir deux personnes à le signer... Par ailleurs tout membre de la coopérative peut voir le cahier de compte , ta collègue n'est pas dans les rails là...

Tu peux peut-être aller poster dans la partie OCCE du forum pour avoir plus de réponse.

Posté(e)

Je ne suis pas sûre que le directeur ait quelque chose à signer s'il n'est pas ordonnateur (quoi qu'en tant que directeur, n'est-on pas ordonnateur d'office ?) mais en tous cas, il est responsable de ce qui est fait de l'argent.

Fais la naïve : maile à ton IEN pour savoir si tu dois signer quelque chose et glisse dans le message une allusion au fait que tu n'as jamais vu ces comptes.

Ainsi, il sera obligé de te répondre, j'espère par écrit, que tu pourras montrer à ta collègue pour exécution.

Pour les détails, ça dépend aussi de la "nature" de la coop : OCCE, FOL, USEP, ..., association loi 1901 (pour laquelle une assemblée générale avec élection des membres du bureau est obligatoire chaque année).

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses oui je sais bien que la vision des comptes lors des conseils d'école est obligatoire mais devant des oublis répétés et des parents NON demandeurs, que faire?

Les traditions ont la vie dure...

Ben je pense qu'elle fera peut-être signer à la nouvelle arrivante?

En tout cas je ne signerai pas un bilan sans avoir vu les transactions des deux dernières années. Je vais en parler à ma collègue, voir ce qu'elle me répond.

Merci encore et bonnes vacances à tous.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses oui je sais bien que la vision des comptes lors des conseils d'école est obligatoire mais devant des oublis répétés et des parents NON demandeurs, que faire?

En tout cas je ne signerai pas un bilan sans avoir vu les transactions des deux dernières années. Je vais en parler à ma collègue, voir ce qu'elle me répond.

Ca s'est passé comment ?

Oui, les "traditions" ont la vie dure, même dans le milieu enseignant où on devrait sûrement plus qu'ailleurs respecter les lois.

Tu as raison, prends juste garde à te couvrir toi. Pour le reste, laisse tomber.

Posté(e)

Normalement, elle doit envoyer fin septembre des bilans signés à l'occe.

Et l'occe réclame très vite ces documents s'ils n'arrivent pas...

Bizarre cette attitude :sleep:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Rebonjour,

je n'ai rien signé , elle m'a dit qu'elle s'occuperait de tout ça en Septembre...avec celle qui aura mon poste.

Celle-ci signera donc un bilan alors qu'elle n'aura pas eu connaissance de ce qu'il s'est passé sur le compte durant cette année scolaire (marché de printemps, kermesse, vente de photos...).

Je lui ai quand même rappelé qu'il était obligatoire de présenter les cahiers lors des conseils d'école...

Merci à tous et bonnes vacances

Posté(e)

Et bien je n'aimerais pas être à la place de celle qui aura ton post :cry:

+1 je crois que je refuserai de signer d'ailleurs....