Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cette année j'avais une classe de cp/ce1 très bavards,dont un bon nombre pour lesquels les punitions n'avaient aucun effet...J'avais mis en place le systeme de la fleur du comportement,c'est à dire qu'à chaque violation de règles je mettais des batons et a la fin de la journée ils coloriaient sur la fleur de la semaine le pétale de la couleur qui correspondait au comportement(vert si tout bon,orange si 2 batons et rouge si 4 ou plus...).Je leur donnais des bons points chaque jour si le pétale etait resté vert et ils les échangeaient contre une image au bout de 10 bons points,puis avaient droit à un livre quand ils atteignaient 5 images...Ils avaient evidemment des punitions suite aux infractions qu'ils commettaient (j'utilisais entre autre les petits billets de Charivari qui sont super bien faits :smile: )...Malgré cela pour certains rien n'y faisait, ils pouvait repartir avec un pétale rouge tous les jours...

Alors ma question est la suivante:à la rentrée prochaine je change de niveau,j'aurais un ce2/cm1,mais je recupere les ce1 de l'annee derniere du coup qui sont plustot bavards ...Je pense abandonner mon systeme de fleur et de bons points pour quelque chose qui serait plus adapté à leur age et qui leur donne tout de meme une motivation à suivre les règles...

Auriez-vous des idées,des exemples à me proposer?

Posté(e)

Moi le système que j'ai je ne l ai testé qu avec des CE1 et des CE2: c est le système du permis à points

LEs enfants ont 20 sourires sur leur permis au début de la semaine et selon le nombre qu'il leur reste à la fin de la semaine j attribue une couleur au permis qu'on colle dans le cahier de liaison et qu on fait signer aux parents

En classe la couleur du permis permet :

- de choisir sa responsabilité (métier) de la semaine

- d'accéder aux ateliers en autonomie

Ca marche pas mal pke ça implique (un peu) les parents et puis les enfants se prennent au jeu: certains rêvent d avoir le permis arc en ciel

Posté(e)

Pour la première fois, l'an prochain, je me lancerai dans les ceintures de comportements car j'ai remarqué que les batons, les croix smileys ne foncitonnaient pas avec les "grands".

Posté(e)

et les ceintures de comportements, les permis à points .... cela fonctionne mieux que les smileys, croix ou autres ???

Sur certains oui, mais aves ceux qui sont vraiment récalcitrants ???? Chez moi, non, donc maintenant je fais au cas par cas (on peut, on est pas encore au collège) et, n en déplaise à certains, je commence par donner les responsabilités à ces élèves qui perturbent la classe. Une bonne base de discussion pour la suite...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...