Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous!

Pour l'année prochaine, j'ai tiré le gros lot avec un triple niveau CP-CE1-CE2. Est-ce que quelqu'un a déjà eu une telle classe? En fait, je bloque sur un emploi du temps judicieux ainsi que sur la programmation du français en CE. Des collègues me disent que c'est possible de faire le français en commun en CE1 et en CE2. Pourtant, ayant déjà eu ces deux niveaux ensemble, je n'y étai pas parvenu.

Merci à tous ceux qui aurait une idée.

Posté(e)

Moi j'ai eu ça cette année pour ma première année ! franchement j'ai adoré ! au niveau de l'emploi du temps j'avais casé français /maths le matin pour les 3 niveaux, la plupart du temps je différenciais tout mais c'est vrai que pour le français tu peux faire commun CE1 /CE2, je faisais ça pour la découverte de la notion mais par la suite séparé car ils avaient des exercices différents.

Posté(e)

Ici tu as déjà une discussion à prpos de ces 3 classes...

Bonne lecture... :smile:

Posté(e)

On ne vous a pas gâté ! Il est peut-être possible de changer encore la répartition... Si c'est possible, insistez et argumentez. La meilleure répartition - en dehors d'une classe unique - est CP - CE - CM. La classe de CP est une classe de lecture. En ce qui vous concerne, tout dépend du niveau de lecture de vos CE1. S'ils lisent correctement, ils peuvent suivre les leçons avec le CE2. J'ai entendu parler de l'époque où un élève qui ne savait pas lire en rentrant au CE1 était renvoyé au CP dès le premier jour. Il y avait beaucoup de manuels de CE et de CM : les leçons étaient communes et il y avait deux séries d'exercices.

Cette équilibre et cette dynamique ont été brisés par la généralisation des mauvaises méthodes de lecture, ce qui a nécessité l'invention des cycles qui n'ont fait que reporter l'échec.