Aller au contenu

passation de consignes quand on a 5 groupes


Messages recommandés

Bonjour

l'année prochaine s'annonce chargée au niveau des effectifs (30 sûr voire 31 et même 32 courant du 1er trimestre) en double-niveau: MS/GS

Les enfants seront répartis en 5 groupes: 3 chez les GS (7-7-6) et 2 chez les MS (5-6)

ma question est la suivante: comment puis-je m'organiser pour la passation de 5 consignes pour les atelier et la rotation de ces derniers... :blink::blink::blink:

SVP évitez les commentaires sur l'effectif et les polémiques sur les ouvertures :blush: ...je souhaiterais simplement avoir un coup de pouce ou un éclairage sur la future organisation que je pourrai mettre en place en septembre!

Merci beaucoup!!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

l'année prochaine s'annonce chargée au niveau des effectifs (30 sûr voire 31 et même 32 courant du 1er trimestre) en double-niveau: MS/GS

Les enfants seront répartis en 5 groupes: 3 chez les GS (7-7-6) et 2 chez les MS (5-6)

ma question est la suivante: comment puis-je m'organiser pour la passation de 5 consignes pour les atelier et la rotation de ces derniers... :blink::blink::blink:

SVP évitez les commentaires sur l'effectif et les polémiques sur les ouvertures :blush: ...je souhaiterais simplement avoir un coup de pouce ou un éclairage sur la future organisation que je pourrai mettre en place en septembre!

Merci beaucoup!!! :smile:

pour moi même chose au niveau des effectifs, mais avec 3 groupes de MS et 2 groupes de GS. Je fais la passation des ocnsignes en collectif, au coin regroupement: mes groupes sont représentés par des animaux, j'affiche le travail de chaque groupe sur le tableau, sous le dessin représentant l'animal de chaque groupe, puis on essaye de deviner le travail qu'il y a à faire.

mes ateliers tournent sur 3 jours pour les MS et sur 2 jours pour les GS

rien de bien extraordinaire, mais j'espère t'avoir aidé un peu :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celà ne prend pas trop de temps?

comment être sûre que le premier groupe auquel la consigne a été donnée ne l'oublie pas ou ne se mélange pas les pinceaux avec les consignes des autres groupes??? je chipote :blush: mais si cela a fonctionné chez toi, y'a pas de raison que ça ne marche pas chez moui :wink: ME RCI !!!

j'avais pensé à la même rotation, mais cela me pose un souci:

par exemple: j'ai un atelier d'apprentissage avec les grands. Il va tourner sur 3 temps d'atelier, les moyens pendant 2 temps d'atelier vont être en auto, puis vient le 3ème temps (où je suis en apprentissage avec le dernier groupe de grands) et je dois relancer les Moyens en Autonomie pour 2 temps d'ateliers (je ne sais pas si on me comprends) :blink:

que se passe t-il lors de ce deuxième temps d'ateliers avec les Moyens...quand est-ce que je peux avoir les 2 niveaux en apprentissage de manière équitable???

quand c'est 2 groupes de Moyens, 2 groupes de Grands c'est gérable

Mais là :cry::cry::cry: ça me desespère par avance!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis dans le même cas de figure sauf que j'ai des PS-MS. Il y a 2 groupes de MS et 3 groupes de PS. Les ateliers des PS tournent sur 3 jours et les MS sur 2.

Pour la passation des consignes, je passe les consignes pour le groupe de petits avec l'atsem et je les envoie en activité ainsi que le groupe de petits en autonomie. De cette manière lorsque j'explique le travail aux moyens, il y a moins d'enfants sur le tapis et je peux prendre plus mon temps pour expliquer les consignes aux moyens. Le groupe de petits qui est en atelier dirigé reste sur le tapis et je leur explique le travail à la table.

Sinon les moyens sont en atelier dirigé l'après-midi et toujours en autonomie le matin.

Je ne sais pas s'il y a des décloisonnements l'après-midi dans ton école mais tu peux te dire que le matin les grands sont en autonomie et les moyens en dirigé et inversement l'après-midi. Où bien encore si tu as plusieurs temps d'ateliers le matin, le premier temps ce sont les moyens en dirigé et le second les grands.

J'espère avoir pu un peu répondre à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PE2 j'avais visité une classe de PS-MS qui faisait comme décrit plus haut : au début de la semaine, la maitresse décrivait tous les ateliers. Il y avait un responsable d'ateliers qui était chargé d'aller chercher le matériel, et tous les élèves se mettaient au travail.

Les autres jours de la semaine, la maitresse rappelait rapidement la consigne de chaque atelier avant que les ateliers ne commencent (toujours au coin regroupement).

A l'époque j'avais été impressionnée par le "sérieux" des petits loulous qui écoutaient drolement bien, prenaient leur role très à coeur, et arrivaient, finalement, à respecter les consignes.

Cette classe était d'ailleurs d'un calme extraordinaire : la maitresse chuchotait (ou parlait à voix très basse) 95% du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux fonctionner avec des groupes: l'idée de s'en occuper en décalé pourrait t'aider

par exemple:

Laisser les MS jouer plus longtemps à l'accueil et lancer rapidement les GS sur des plan de travail individuels et dans un atelier avec l'asem.

-pendant ce temps là, s'occuper des ms: un atelier avec toi, un autre en autonomie qui aura pour consigne d'aller voir l'asem quand il aura terminé, tu enverra ceux que tu as vers l'atelier en autonomie ensuite.(environ 15-20 min)

-Ensuite tu as un groupe de ms en autonomie et un autre avec l'atsem donc tu peux faire le point avec les gs, expliquer les ateliers: un avec toi, un avec l'atsem et un qui est en automie avec pour consigne de rejoindre un des deux ateliers avec adulte ensuite.(environ 10min den regoupement)

-Second temps d'atelier des GS (15-20 min)+, les ms ont alors fait deux ateliers et tu peux les laisser apprendre en jouant dans les coin jeux.

-ensuite soit un autre temps d'atelier, soit un bilan en groupe classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celà ne prend pas trop de temps?

comment être sûre que le premier groupe auquel la consigne a été donnée ne l'oublie pas ou ne se mélange pas les pinceaux avec les consignes des autres groupes??? je chipote :blush: mais si cela a fonctionné chez toi, y'a pas de raison que ça ne marche pas chez moui :wink:

moi j'avais 30 PS cette année, donc pas un double niveau mais 5 groupes quand même et ils se souvenaient très bien de la 1ere consigne...après en septembre-octobre, quand ils étaient à table, je répétais ou leur faisais répéter la consigne une nouvelle fois pour m'assurer qu'ils n'avaient pas oublié. tu vas avoir des MS et des GS, tu auras encore moins de souci !

là je vais avoir des PS-MS, 5 groupes aussi et ça m'inquiète pas une seconde

les débuts d'année sont plus laborieux, mais c'est normal, après ça roule toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux fonctionner avec des groupes: l'idée de s'en occuper en décalé pourrait t'aider

par exemple:

Laisser les MS jouer plus longtemps à l'accueil et lancer rapidement les GS sur des plan de travail individuels et dans un atelier avec l'asem.

-pendant ce temps là, s'occuper des ms: un atelier avec toi, un autre en autonomie qui aura pour consigne d'aller voir l'asem quand il aura terminé, tu enverra ceux que tu as vers l'atelier en autonomie ensuite.(environ 15-20 min)

-Ensuite tu as un groupe de ms en autonomie et un autre avec l'atsem donc tu peux faire le point avec les gs, expliquer les ateliers: un avec toi, un avec l'atsem et un qui est en automie avec pour consigne de rejoindre un des deux ateliers avec adulte ensuite.(environ 10min den regoupement)

-Second temps d'atelier des GS (15-20 min)+, les ms ont alors fait deux ateliers et tu peux les laisser apprendre en jouant dans les coin jeux.

-ensuite soit un autre temps d'atelier, soit un bilan en groupe classe.

C'est une manière de travailler à laquelle je n'avais pas pensé et qui me semble intéressante...Merci beaucoup pour ton aide!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, je pense que c'est en testant plusieurs fonctionnement au débu de l'année que tu verras ce qui convient le mieux en fonction de ton groupe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...