Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en plein dilemme : je dois choisir le fichier qu'auront mes futurs CE1, mais je ne sais pas lequel !!

Il y en a deux qui me plaisent : Place aux maths et Maths tout terrain.

Place aux maths : j'aime sa présentation en deux parties (numération-calcul et géométrie-mesure), très pratique car c'est comme ça qu'on a réparti ces matières. MAIS je n'aime pas trop le fait que les notions ne se suivent pas. Par exemple, "Tracer à la règle" est traité en page 89, puis en page 95. Idem pour plein d'autres notions. ET je ne suis pas convaincue par tous les exercices...

MTT : j'aime sa présentation : une double-page par "leçon", l'encadré "je comprends" qui aide à recadrer ceraines choses parfois.... MAIS il n'est pas séparé par matière (comme la plupart des fichiers et fait, sauf place aux maths).

Ceux qui connaissent ces manuels, que me conseillerez-vous ?

Posté(e)

Moi, perso, j'utilise en avant les maths, mais je fais ma propre prog. Ainsi, nous nous contentons pas de faire chaque jour la page suivante (même si c'est le cas la plupart du temps). Je m'explique, quand je traite des mesures, je regroupe l'ensemble des pages traitant des mesures, et on les fait d'affilé.

Sinon, entre place aux maths et MTT, je trouve tout de même MTT plus complet et plus facile en autonomie.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en plein dilemme : je dois choisir le fichier qu'auront mes futurs CE1, mais je ne sais pas lequel !!

Il y en a deux qui me plaisent : Place aux maths et Maths tout terrain.

Place aux maths : j'aime sa présentation en deux parties (numération-calcul et géométrie-mesure), très pratique car c'est comme ça qu'on a réparti ces matières. MAIS je n'aime pas trop le fait que les notions ne se suivent pas. Par exemple, "Tracer à la règle" est traité en page 89, puis en page 95. Idem pour plein d'autres notions. ET je ne suis pas convaincue par tous les exercices...

MTT : j'aime sa présentation : une double-page par "leçon", l'encadré "je comprends" qui aide à recadrer ceraines choses parfois.... MAIS il n'est pas séparé par matière (comme la plupart des fichiers et fait, sauf place aux maths).

Ceux qui connaissent ces manuels, que me conseillerez-vous ?

j'ai testé une année math tout terrain ( enfin j'étais en congé mat de mi octobre à mi avril) et bilan : les manip ne permettent pas toujours de faire comprendre la leçon : elles sont en décalage avec les exos; ma remplaçante a détesté et moi j'ai eu du mal aussi... je trouvais les encadrés sympas, le papier recyclé aussi, les fiches de différenciation... mais à l'usage je ne le conseille pas... il m'a embrouillé certains élèves sur des trucs simples.

Posté(e)

Témoignage intéressant, moi qui le trouvais bien fait ce fichier de MTT. Rien ne vaut l'avis de quelqu'un qui l'a utilisé.

Par contre, tu n'es pas emballée sur les manip proposées Aitana, mais si tu l'avais abordé différemment que ce qui est proposé dans le livre du maître, tu penses que cele se serait mieux passé? Je dis cela, car depuis toujours je fais l'impasse sur les livres du maître en maths et j'aborde les notions comme je le sens, enfin à ma sauce. :blush:

Posté(e)

Témoignage intéressant, moi qui le trouvais bien fait ce fichier de MTT. Rien ne vaut l'avis de quelqu'un qui l'a utilisé.

Par contre, tu n'es pas emballée sur les manip proposées Aitana , mais si tu l'avais abordé différemment que ce qui est proposé dans le livre du maître, tu penses que cele se serait mieux passé? Je dis cela, car depuis toujours je fais l'impasse sur les livres du maître en maths et j'aborde les notions comme je le sens, enfin à ma sauce. :blush:

certainement... mais le pb c'est que je n'ai pas eu le temps de faire l'expérience... prise par le rythme du retour à 100% dans mon cours double CP/CE1 avec 3 enfants à la maison, j'ai bêtement suivi le guide... si j'avais passé l'année dessus, j'aurais fais autrement et testé d'autres entrées pour réaliser les pages du fichier... à voir...

Posté(e)

J'ai utilisé Place aux maths dans une classe où je faisais une décharge une journée par semaine, en CE1, il y a 5 ans.

Nous l'avions choisi justement parce que les 2 parties étaient bien distinctes.

Je faisais géométrie/mesure et j'avais réussi à tout faire sur une seule journée.

Je trouvais que le fichier était bien fait, et les propositions du LdM pour les activités préparatoires étaient cohérentes.

La collègue disait que les pages lui paraissaient un peu "vides" en numération/calcul, qu'il n'y avait pas grand chose à écrire.

Mais finalement, les élèves ayant des lacunes, elle n'est pas allé aussi vite que prévu, et le fichier s'est avéré bien suffisant.

J'imagine que la nouvelle édition est un peu différente.

Mais le principe d'avoir 2 parties séparées est intéressant (les élèves savaient qu'avec moi, on utilisait les pages vertes).

Comme Sanleane, je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire sa propre programmation, à regrouper les pages par sujet abordé, c'est-à-dire à les utiliser sans suivre forcément l'ordre proposé par le fichier. Il faut juste l'expliquer aux parents en début d'année, pour qu'ils ne soient pas étonnés de voir certaines pages vides (elles seront utilisées plus tard).

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Je ne sais toujours pas vraiment quoi choisir en revanche.... Place aux maths me parait en effet un peu "vide" en terme de quantité d'exos (et je vais avoir de très très bons CE1)...

Qui d'autre a utilisé MTT ?