SepH Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 En revanche , je ne sais pas comment je vais gérer 1H30 de sciences dans la journée ( en plus je ne suis pas très scientifique .. rrr) Mais, tu ne vas quand même pas faire 1h30 de sciences d'un coup à chaque fois ? J'ai le même souci avec une classe de CM2. Je suis chargée de faire toutes les sciences... Cela m'intéresserait de savoir comment tu vas gérer les sciences... moi je suis un peu perdue et un peu déçue qu'elle m'ait imposé cette matière alors que je déteste les sciences.. rr j'ai bien peur de dégouter les gosses avec une matière que j'apprécie peu et surtout un gros volume horaire à chaque fois... Je dois également m'occuper des sciences en CM1/CM2 (j'ai une maîtrise d'histoire ... je vous laisse imaginer mon niveau en sciences). L'enseignante m'a demandé de commencer par le développement durable, puis les aliments au moment de la semaine du goût, et aussi l'astronomie. Après, je ne sais pas (c'est elle qui doit me dire quoi faire car elle fait les thèmes une année sur deux).
Laurence.Piou Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 De mon côté, les sciences ne me rebutent pas, même s'il va falloir que je remette mes connaissances à jour. C'est plutôt l'emploi du temps qui m'embête (sachant que le créneau 14h-15h30 est déjà pris, et qu'il me reste encore à caser les sciences, la géographie et l'anglais). Je fais également sciences dans les 2 autres CM2, mais seulement la physique et la technologie. Je n'ai pas encore fait les progressions/programmations car je ne sais pas trop par quoi commencer, et bien sûr il n'y a aucun manuel en classe.
bunny2 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Bonjour à tous et toutes. Je viens de découvrir votre post que j'ai entièrement parcouru bien que je ne sois pas sur un post fractionné mais sur un plein à 80% en CP CE1.Alors pardonnez mon intrusion mais j'ai besoin de vos conseils et de votre expérience . Je ne sais pas encore qui va me remplacer . Pour préparer le terrain, je voulais quand même avoir une idée de ce que je pouvais lui laisser. Je ne veux pas imposer de matières mais je vois la rentrée s'approcher et je dois commencer à m'organiser. C'est surtout pour le français que ça coince. Une collègue du forum m'a proposée lecture fonctionnelle.Je crois que l'une d'entre vous l'a fait...J'ai vu que d'autres avaient suivi la progression du manuel mais est ce que cela ne vous a pas bloqué pour préparer votre journée? Bref pour celles qui ont eu un CP CE1,qu'en pensez vous? Qu'aviez vous comme matières? Et qu'auriez vous aimé? Je vais être seule en RPI alors je veux prendre soin de ma future collègue. Même si on se croisera peu, je me sentirais moins solitaire.
gaelle08041985 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 En revanche , je ne sais pas comment je vais gérer 1H30 de sciences dans la journée ( en plus je ne suis pas très scientifique .. rrr) Mais, tu ne vas quand même pas faire 1h30 de sciences d'un coup à chaque fois ? J'ai le même souci avec une classe de CM2. Je suis chargée de faire toutes les sciences... Cela m'intéresserait de savoir comment tu vas gérer les sciences... moi je suis un peu perdue et un peu déçue qu'elle m'ait imposé cette matière alors que je déteste les sciences.. rr j'ai bien peur de dégouter les gosses avec une matière que j'apprécie peu et surtout un gros volume horaire à chaque fois... Je dois également m'occuper des sciences en CM1/CM2 (j'ai une maîtrise d'histoire ... je vous laisse imaginer mon niveau en sciences). L'enseignante m'a demandé de commencer par le développement durable, puis les aliments au moment de la semaine du goût, et aussi l'astronomie. Après, je ne sais pas (c'est elle qui doit me dire quoi faire car elle fait les thèmes une année sur deux). Je comprends tout à fait, j'ai fait une licence d'histoire! mdr Pour ma part, j'ai déjà la programmation de l'école en sciences...cela m'aide déjà un peu mais moi non plus je n'ai pas de manuel! Ce que j'ai peur c'est ce gros volume horaire!! comment ne pas lasser des élèves de CE2 en 1H30 de sciences en début d'après midi?! J'avais pensé faire 3/4 heure de sciences ( cours avec expériences) et suivre 3/4 heure où les élèves travailleraient en groupe sur un exposé ( sujet de sciences lié au cours).. cela mêlerait aussi l'informatique vu qu'elle m'a laissé ça aussi.. qu'en pensez vous? Mais arriverai je à finir le programme en faisant comme ça? Telle est la question! Je me suis dit que c'était peut-être moins "barbant" si c'était "coupé" comme ça!
SepH Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Ça peut être pas mal comme idée. Moi, je pense que 1h15/1h30 en CM2, ça passera : études de docs pas groupes ou individuel ou expériences, construction de maquettes ..., mise en commun du travail, rédaction par les élèves de la leçon ... je pense qu'il faudra au moins ça.
bunny2 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 1h30 réparti comme tu le proposes, c'est pas mal. Tu auras le temps de mettre en place de super séances de manipulations, les enfants ça les éclate! Tu peux leur faire faire le dessin de l'expérimentation avec un texte écrit. Tu confrontes leur différentes façon de représenter, ça te permettra de les faire travailler sur la méthodologie du dessin d'expérience.Le site de la main à la pate propose des choses très complètes. Si tu comptes en plus le temps de rangement du matériel et de la classe tu verras que tes 1h30 passeront vite. Pour la semaine du goût , tu peux mettre en place un projet cuisine autours des aliments avec réalisation de recettes que les enfants auraient d'abord écrites (et hop, un peu de français...) et goûter (une bonne soupe, un gâteau avec pourqupoi pas présence des parents...) et tu mixes ça avec l'équilibre alimentaire . Pour le développement durable, tu te montes un projet également , les domaines à développer sont nombreux ( la nature et la biodiversité, l'air , le bruit, les déchets, l'eau, l'énergie). Ex pour les déchets: gestion des déchets, le tri, le recyclage (avec fabrication de papier recyclé), les déchets dangereux. En astro, tu peux imaginer leur faire fabriquer une maquette du système solaire. Enfin ,ce ne sont que des pistes. Mais je suis sure que même si les siences ne sont pas de ta partie , il y aura des domaines qui t'interesseront plus que d'autres. Et dis toi que tes 1h30 ne seront pas que pour des sciences mais pour un "projet sciences" qui inclue finalement d'autres domaines. Bon moi je suis une "scientifique" à la base d'où mon engouement. Bon courage
mitzie Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 bonjour ! je suis une nouvelle venue sur ce post : je bosse à 75% et j'ai donc hérité aussi d'un poste fractionné en maternelle, par chance dans la même école. Lundi : PS-GS (décharge de la directrice) Jeudi/Vendredi : PS-MS J'ai de la chance car cela s'est bien passé pour le jour OFF (il faut dire que je n'avais pas d'exigence particulière alors que la directrice voulait être déchargée en début ou fin de semaine et que la collègue sur le 50% voulait bosser lundi et mardi). Du coup j'ai mon mardi. Côté boulot, je ne sais pas comment m'organiser pour m'avancer pendant les vacances. La collègue directrice m'a dit que je pouvais prendre la suite de son travail (enfin, peut-être au début mais pas toute l'année). De plus, je ne sais pas comment je vais gérer le niveau PS-GS. Pour la collègue du 50%, ben pas de nouvelles, car même si on s'est vu vite fait début juillet, on s'était dit qu'on en discuterait par mail pendant les vacanceS. J'ai donc envoyé un mail la semaine dernière, mais pas de réponse depuis. Auriez-vous tout de même des conseils à me donner ? Merci
marie-cécile Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 même combat lol Changeant de département j'ai hérité courant juillet seulement (donc impossible de joindre qui que ce soit)d'un poste 75% ma classe et 25% décharge. Et aujourd'hui je reçois le coup de fil tant attendu de la directrice qui m'annonce que mon poste est en fait un poste fractionné comme suit: 1/2 PS/MS; 1/4 GS et 1/4 PS/GS (décharge de la directrice) sur la même école! là gros soupir je ne sais absolument pas comment organiser mon travail même si la directrice a essayé de me rassurer en me disant qu'elle et celle de gs organisait tout leur travail donc que j'avais juste à "appliquer"...mais je suis assez carrée et n'aime pas me reposer sur mes lauriers, donc s'il y a des conseils pour savoir comment on s'organise sur ce type de poste et de double niveau surtout!! je suis également preneuse
sybillia Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 bonjour, je viens vous rejoindre une journée:ps/ms une journée : ps une journée cm1/cm2 (beurk) mais tous dans la m^me école et pres de chez moi alors ça va
athenae Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonjour tout le monde! Et rebelote pour cette année!Je me retrouve encore avec un quart temps : Lundi : Gs Mardi : Ce1 Jeudi : CP/CE1 ou CM2 Vendredi : CM1 et comme je n'etais pas là pendant le vacs je n'ai rien préparé.. Advienne que pourra..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant