Aller au contenu

Postes Fractionnés 2010 - 2011


Marevann

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sur du fractionné moi aussi: CM1/CM2 CE2/CM1 TPS/PS et CE1/CE2.

Mais je vais essayer de rassurer un peu lol! Après vous avoir lu, je me remets sérieusement en question.

Pour ma part, tout se passe assez bien, et je ne suis pas en surcharge de travail, alors 2 ou 3 raisons possibles: soit je fais mal mon boulot (c'est très possible je ne suis que T2), soit j'arrive à m'organiser (mais bon).

Je suis du genre à vraiment pas faire passer mon boulot avant ma vie alors j'essaye de m'organiser au mieux.

Pendant 15 jours j'ai voulu créer mes séances parfaitement (situation pb a chaque fois, des beaux exercices faits et montés main), résultat: je passais 9 heures à préparer 2 journées, impossible pour moi, faut que je me change les idées je peux aps passer mes week end a préparer ma classe!!

Donc reflexion: j'ai decidé de m'appuyer vraiment sur les manuels utilisés en classe. Donc, les situations pb sont indiquées (certe qd ça me plait pas vraiment je change, les leçons sont indiquées (je modifie un peu pour simplifier ou complexifier selon le public) et les exos sont dessus! Le resultat est que pour préparer mes 2 journées les plus lourdes (cm et ce) je mets 4h à tout casser. Les prep j'en fais pour les matières assez complexes (histoire, sciences, litté) et basta, mais je fais un cahier journal très détaillé sur la séance (de 2 à 4 pages de cahier journal).

Nous avons une classe différente chaque jour, on ne peut pas exiger de nous un détail comme pour les maitres d'une classe, des preps pour chaque matières (loi: cahier journal obligatoire, prep non!)

Voila un petit point positif pour les futurs fractionnés, et peut être que je peux aider des personnes en difficulté.

Ou pas: si ça se trouve je vais me faire démolir pour mon inspection... Bon à suivre alors!

P.S: j'avoue aussi que j'ai des matières communes sur les CE2 et les CM1, ce qui allège surement le boulot..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 449
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    28

  • Marevann

    27

  • SepH

    17

  • Laurence.Piou

    14

Tu as tout compris !

Après tout, les auteurs des manuels ne sont pas forcément des imbéciles. D'ailleurs, beaucoup sont piumf et ... CPC ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout compris !

Après tout, les auteurs des manuels ne sont pas forcément des imbéciles. D'ailleurs, beaucoup sont piumf et ... CPC ! :wink:

ou comment dire l'inverse de ce qui est écrit.

Le taux d'incompétence se mesure très souvent au degré atteint dans la hiérarchie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis sur du fractionné moi aussi: CM1/CM2 CE2/CM1 TPS/PS et CE1/CE2.

Mais je vais essayer de rassurer un peu lol! Après vous avoir lu, je me remets sérieusement en question.

Pour ma part, tout se passe assez bien, et je ne suis pas en surcharge de travail, alors 2 ou 3 raisons possibles: soit je fais mal mon boulot (c'est très possible je ne suis que T2), soit j'arrive à m'organiser (mais bon).

Je suis du genre à vraiment pas faire passer mon boulot avant ma vie alors j'essaye de m'organiser au mieux.

Pendant 15 jours j'ai voulu créer mes séances parfaitement (situation pb a chaque fois, des beaux exercices faits et montés main), résultat: je passais 9 heures à préparer 2 journées, impossible pour moi, faut que je me change les idées je peux aps passer mes week end a préparer ma classe!!

Donc reflexion: j'ai decidé de m'appuyer vraiment sur les manuels utilisés en classe. Donc, les situations pb sont indiquées (certe qd ça me plait pas vraiment je change, les leçons sont indiquées (je modifie un peu pour simplifier ou complexifier selon le public) et les exos sont dessus! Le resultat est que pour préparer mes 2 journées les plus lourdes (cm et ce) je mets 4h à tout casser. Les prep j'en fais pour les matières assez complexes (histoire, sciences, litté) et basta, mais je fais un cahier journal très détaillé sur la séance (de 2 à 4 pages de cahier journal).

Nous avons une classe différente chaque jour, on ne peut pas exiger de nous un détail comme pour les maitres d'une classe, des preps pour chaque matières (loi: cahier journal obligatoire, prep non!)

Voila un petit point positif pour les futurs fractionnés, et peut être que je peux aider des personnes en difficulté.

Ou pas: si ça se trouve je vais me faire démolir pour mon inspection... Bon à suivre alors!

P.S: j'avoue aussi que j'ai des matières communes sur les CE2 et les CM1, ce qui allège surement le boulot..

Au moins quelqu'un qui apprécit son poste ou qui tout du moins relativise ...

S'appuyer sur les bouquins oui: quand tu as des bouquins à jour des programmes ! Et en maternelle pas de bouquins lol !

Effectivement la cpc m'a dit qu'on ne peut exiger de nous la meme chose que le titulaire de la classe mais il faut un minimum! Et perso, mon minimum me fait travailler des journées entières pour préparer corriger ... Trop consciencieuse et trop perfectionniste, j'avoue! Du coup je suis frustrée ... et avoir les collègues qui parlent dans mon dos ne me facilite pas la tâche ! Suivre le bulletin de la collègue, alors que j'ai fait mes propres progressions et que mes items ne figurent pas sur son bulletin à la bonne période, me dérange ! Je ne vois pas comment un bulletin et des progressions peuvent être identiques d'une année sur l'autre dans la mesure où les périodes n'ont pas forcément le même nombre de semaine et que nous n'avons pas les memes élèves ! Elle campe sur ses positions,le bulletin est comme ça et ce n'est pas autrement ! Je n'avance pas assez vite à son goût car pour elle: une leçon est vue en 2 séances sinon on ne termine pas le programme ( perso il m'en faut mini 3 voir 4 avec l'évaluation )! Impossible de discuter en face à face, quand elle a dit que c'était ça, c'est comme ça et point barre! Sauf que quand j'en parle à la cpc et qu'on lui demande de rectifier le tir : ça déplaît et ça parle derrière mon dos! J'avais pensé que j'aurais moins de pression avec des postes fractionnés et je regrette amèrement! On apprend de ses erreurs ! Je préfère de loin avoir la paperasse et la responsabilité d'une classe sans être jugée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé que j'aurais moins de pression avec des postes fractionnés et je regrette amèrement! On apprend de ses erreurs ! Je préfère de loin avoir la paperasse et la responsabilité d'une classe sans être jugée ...

idem :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi les filles (et les garçons ! :bleh: ) : comment faites-vous l'aide perso ?

Je me suis dit que s'il n'y en avait pas d'organisé le jour J je n'en faisais pas...qu'est-ce que je risque ? :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

C'est sûr que quand la composante "collègue" vient s'en mêler ça commence à être compliqué.

Pour ma part, cela se passe assez bien avec mes collègues, mais je comprends très bien (ça m'est arrivé) que cette ambiance est pesante.

Je ne sais pas trop quoi te dire, du moment où elle s'est mise à mi-temps, ou elle a choisit la direction, elle savait très bien que son temps de classe allait être comblé par quelqu'un.

Tu es une PE à part entière même si tu n'as pas ta classe, elle n'a absolument rien à dire sur ton travail, si pas contente, bah.. pas de mi-temps ou pas de direction et basta.

Laisse couler, tu fais ton boulot, tu pars à la fin de la journée, elle n'est ni ton supérieur ni rien, tu rends des comptes à l'inspecteur et c'est tout. Si elle se plaint, elle n'aura jamais gain de cause de la hiérarchie.

Par rapport à l'aide perso, moi ce que j'ai fait c'est que je prends les 15h (25%) de 2 collègues sur 2 périodes, et les 2 autres périodes je prends les 15h des deux autres collègues.

Mais il faut t'arranger pour faire tes 60h, sinon aie aie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi les filles (et les garçons ! :bleh: ) : comment faites-vous l'aide perso ?

Je me suis dit que s'il n'y en avait pas d'organisé le jour J je n'en faisais pas...qu'est-ce que je risque ? :glare:

Pour moi, l'aide perso est vite réglée : 2 décharges de direction, donc, pour ça, je n'ai pas à la faire (je ne dois faire - et ne suis payée - que 6 heures) ; pour le maître E, il n'a pas à la faire apparemment (c'est ma dir. qui me l'a dit) ; je n'ai donc que 15h à faire dans l'année pour le complément de 1/4 temps ; que je fais 2 quarts d'heure par semaine le matin (je ferai ptet 17h, mais j'en suis pas à ça près : je perdrais plus de temps à faire dse comptes d'apothicaire que de faire 1 ou 2 heures en plus dans l'année, sachant que de toute façon, j'y suis déjà dans la classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25% à TD !

Pas de chance, moi j'ai 50% à TD !

Moi, j'aime bien le poste fractionné sinon j'aurai peut être pas pris ça à TD.

Je suis les manuels comme Yuniro, et vu que j'ai des niveaux semblables avec les mêmes matières, je réutilise ! C'est d'ailleurs marrant de voir que des choses qui prennent 5min dans une classe prennent 1H dans une autre.

Pour l'aide perso, dans une de mes écoles, ils ne veulent pas que je la fasse, alors je ferais pas mes 60H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi les filles (et les garçons ! :bleh: ) : comment faites-vous l'aide perso ?

Je me suis dit que s'il n'y en avait pas d'organisé le jour J je n'en faisais pas...qu'est-ce que je risque ? :glare:

Pour moi, l'aide perso est vite réglée : 2 décharges de direction, donc, pour ça, je n'ai pas à la faire (je ne dois faire - et ne suis payée - que 6 heures) ; pour le maître E, il n'a pas à la faire apparemment (c'est ma dir. qui me l'a dit) ; je n'ai donc que 15h à faire dans l'année pour le complément de 1/4 temps ; que je fais 2 quarts d'heure par semaine le matin (je ferai ptet 17h, mais j'en suis pas à ça près : je perdrais plus de temps à faire dse comptes d'apothicaire que de faire 1 ou 2 heures en plus dans l'année, sachant que de toute façon, j'y suis déjà dans la classe).

Pourquoi ne fais-tu pas les APE des décharges de direction ? J'ai une décharge de direction dans mes quarts temps et je fais l'APE alors je me demande si me suis pas fait eu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi les filles (et les garçons ! :bleh: ) : comment faites-vous l'aide perso ?

Je me suis dit que s'il n'y en avait pas d'organisé le jour J je n'en faisais pas...qu'est-ce que je risque ? :glare:

Pour moi, l'aide perso est vite réglée : 2 décharges de direction, donc, pour ça, je n'ai pas à la faire (je ne dois faire - et ne suis payée - que 6 heures) ; pour le maître E, il n'a pas à la faire apparemment (c'est ma dir. qui me l'a dit) ; je n'ai donc que 15h à faire dans l'année pour le complément de 1/4 temps ; que je fais 2 quarts d'heure par semaine le matin (je ferai ptet 17h, mais j'en suis pas à ça près : je perdrais plus de temps à faire dse comptes d'apothicaire que de faire 1 ou 2 heures en plus dans l'année, sachant que de toute façon, j'y suis déjà dans la classe).

Pourquoi ne fais-tu pas les APE des décharges de direction ? J'ai une décharge de direction dans mes quarts temps et je fais l'APE alors je me demande si me suis pas fait eu !

C'est bizarre cette histoire, normalement c'est toi qui doit 60h d'aide perso, peu importe qui tu complètes...

Moi, qui suis sur 3 écoles, je fais 40 min par semaine dans chaque école car dans l'école où je suis à mi-temps on banalise un jour pour installer la salle de sport au lieu de faire l'aide perso, donc je la fais tous les autres jours pour avoir 2h par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, mes deux décharges de direction sont des postes à 6 heures, et non 6,75 h. Je ne dois que le temps de classe. Je ne suis donc pas à quart temps sur les décharges de directon. Pour les décharges de direction, je ne dois donc pas les 108h, et je reprécise bien, que je ne suis pas payée pour.

PS : je suis dans le privé ; les décharges de direction ne fonctionnent peut-être pas tout à fait comme dans le public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...