Aller au contenu

Postes Fractionnés 2010 - 2011


Marevann

Messages recommandés

Bonsoir, dans les descriptions de vos postes fractionnés, je ne vois aucune décharge de maître formateur. Pour septembre 2011, si la CAPD le confirme, je serai affectée en décharge de maître formateur à titre définitif dans une école. Je suis contente car je ne suis que T2 donc affectée à titre provisoire pour l'instant. Ce poste me permet de me rapprocher de chez moi à titre définitif, malgré mon petit nombre de points.

Je suis à mi-temps (3 enfants à la maison...) et je pense que je travaillerai donc dans 2 classes différentes.

Si certains sont ou ont été décharge de maître-formateur, je serai contente de lire leur témoignage: comme toujours, je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 449
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    28

  • Marevann

    27

  • SepH

    17

  • Laurence.Piou

    14

Bonsoir, dans les descriptions de vos postes fractionnés, je ne vois aucune décharge de maître formateur. Pour septembre 2011, si la CAPD le confirme, je serai affectée en décharge de maître formateur à titre définitif dans une école. Je suis contente car je ne suis que T2 donc affectée à titre provisoire pour l'instant. Ce poste me permet de me rapprocher de chez moi à titre définitif, malgré mon petit nombre de points.

Je suis à mi-temps (3 enfants à la maison...) et je pense que je travaillerai donc dans 2 classes différentes.

Si certains sont ou ont été décharge de maître-formateur, je serai contente de lire leur témoignage: comme toujours, je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients...

Merci!

Bonjour,

Cette année, j'ai 4 décharges dont 3 de directeurs et 1 de maître formateur.

il n'y a pas vraiment de différence entre les 2. Comme pour toutes les décharges, le maître mot est "ADAPTATION" ! Je pense que les "décharges" seront d'accord avec moi, il faut vraimenet s'adapter à l'organisation, aux méthodes... de l'instit qu'on décharge.

Mais c'est vrai qu'en début d'année, je flippais un peu pour la classe de l'IMF car je pensais ne pas avoir droit à l'erreur. Mais cela s'est passé...

Par contre l'IMF que je décharge gère super bien sa classe (CM1 - CM2), il a beaucoup d'exigances et les élèves le respectent énormément. Mais avec moi, ils m'ont fait vivre l'enfer au début ! En gros, ma journée, c'était la fête pour eux ! Bref j'ai bien galéré jusqu'en janvier à peu près. Maintenant c'est mieux, mais c'est pas encore le top.

En plus, je décharge l'IMF et la directrice de la même école, donc le jour de la décharge direction, je vois l'IMF et on peut discuter de la classe ensemble (les élèves nous voient ensemble aussi et cela a aidé au début quand il y avait les soucis de discipline)

Donc selon moi, pas vraiment de différences entre les 2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, dans les descriptions de vos postes fractionnés, je ne vois aucune décharge de maître formateur. Pour septembre 2011, si la CAPD le confirme, je serai affectée en décharge de maître formateur à titre définitif dans une école. Je suis contente car je ne suis que T2 donc affectée à titre provisoire pour l'instant. Ce poste me permet de me rapprocher de chez moi à titre définitif, malgré mon petit nombre de points.

Je suis à mi-temps (3 enfants à la maison...) et je pense que je travaillerai donc dans 2 classes différentes.

Si certains sont ou ont été décharge de maître-formateur, je serai contente de lire leur témoignage: comme toujours, je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients...

Merci!

Bonjour,

Cette année, j'ai 4 décharges dont 3 de directeurs et 1 de maître formateur.

il n'y a pas vraiment de différence entre les 2. Comme pour toutes les décharges, le maître mot est "ADAPTATION" ! Je pense que les "décharges" seront d'accord avec moi, il faut vraimenet s'adapter à l'organisation, aux méthodes... de l'instit qu'on décharge.

Mais c'est vrai qu'en début d'année, je flippais un peu pour la classe de l'IMF car je pensais ne pas avoir droit à l'erreur. Mais cela s'est passé...

Par contre l'IMF que je décharge gère super bien sa classe (CM1 - CM2), il a beaucoup d'exigances et les élèves le respectent énormément. Mais avec moi, ils m'ont fait vivre l'enfer au début ! En gros, ma journée, c'était la fête pour eux ! Bref j'ai bien galéré jusqu'en janvier à peu près. Maintenant c'est mieux, mais c'est pas encore le top.

En plus, je décharge l'IMF et la directrice de la même école, donc le jour de la décharge direction, je vois l'IMF et on peut discuter de la classe ensemble (les élèves nous voient ensemble aussi et cela a aidé au début quand il y avait les soucis de discipline)

Donc selon moi, pas vraiment de différences entre les 2 !

Merci pour ta réponse. C'est sûr qu'avec une journéee par classe, tu dois surtout assurer la continuité avec la personne que tu complètes, en y mettant un peu de ton style quand même. J'espère ne pas être trop "impressionnée" par le statut de maître formateur et réussir à trouver ma place auprès des élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je repique pour une année de TS. Je ne connais pas encore le découpage. Ce sera l'année de l'inspection n°2 normalement pour moi.

Celles et ceux dans mon cas, cela s'est-il bien passé ? L'inspecteur prend-il en compte la difficulté du poste ? Pénalise-t-il pour des éléments qui ne concernent que le titulaire de la classe ?

Personne en fractionné en 2011-2012 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je repique pour une année de TS. Je ne connais pas encore le découpage. Ce sera l'année de l'inspection n°2 normalement pour moi.

Celles et ceux dans mon cas, cela s'est-il bien passé ? L'inspecteur prend-il en compte la difficulté du poste ? Pénalise-t-il pour des éléments qui ne concernent que le titulaire de la classe ?

Personne en fractionné en 2011-2012 ?

La mienne ne m'a pas pénalisé mais malgré tout, elle a réservé sa note dans le sens où les compétences des élèves en lecture par ex relevaient davantage selon elle de l'enseignement de la titulaire que du mien puisque j'y étais qu'à 25%. Elle m'a félicité, ne m'a fait que des compliments, n'a pointé aucun point négatif ou à revoir, même sur le rapport mais ne m'a pas mise pour autant la note mention très satisfaisante ou exceptionnel. Je pense que si j'avais été à temps complet sur la classe, elle n'aurait pas hésité vu le rapport qu'elle m'a écrit.

En même temps, elle avait aussi précisé qu'aux T2, elle s'arrêtait à une certaine note, et en effet, elle m'a mise celle ci.

J'en connais une autre d'ien qui quand elle vient inspecter une PE, elle regarde aussi le travail de la titulaire, ne dit ne pas en tenir compte dans la notation de celle qu'elle inspecte.

Malgré tout la PE en question a été mal notée et pourtant on m'en dit qu'elle bossait comme une tarée!

En plus, elle a tout de même envoyé un rapport ( officieux) à la titulaire pour lui dire tout ce qui n'allait pas dans sa classe ou ses programmations etc et qu'elle le modifie pour l'année d'après quand elle serait inspectée!blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense de toutes façons que les inspecteurs ou conseillers pédagogiques sont pas super à l'aise quand ils viennent visiter des personnes en poste fractionné. Je suis T1 et j'ai eu mes 3 visites de conseillers pédagogiques cette année : la première m'a dit texto "je suis là pour pointer tout ce qui n'irai pas en vue de votre inspection en t2, donc on ne parlera pas du tout de la problématique du poste", sauf que t1 en octobre j'aurais bien aimé avoir des conseils pour mieux gérer ce poste!!!

Et le second conseiller a dit que malgré le fait que je n 'était là qu'un seul jour par semaine les élèves me considèrent comme leur maîtresse mais il a aussi convenu que devoir "s'adapter" au fonctionnement du titulaire n'était pas toujours évident surtout qd les choix du titulaire ne semblent pas judiscieux : j'avais l'impression pour que toutes les critiques que me faisait le conseiller péda, je m'en sortais en disant c'est pas moi c'est l'autre (disposition de classe, pauvreté des affichages, répartitions des matières ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis faite inspecter sur du fractionné cette année et ça s'est bien passé mais dans mon rapport il a souligné toutes les incohérences de la titulaire. Suite à mon inspection il a même convoqué la titulaire pour lui remonter les bretelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Après 5 ans dans la même classe, je me lance dans le fractionné...4 quarts-temps...Je vous avoue que je ne le prends pas super bien. Je suis T8, j'ai eu ma classe ces 5 dernières années et je débarque dans trois écoles différentes...Visite de la première école aujourd'hui : réaction n°1 de la titulaire quand je lui ai demandé son numéro de portable pour la joindre (parce qu'elle m'avait demandé qu'on se voit avant les vacs) "Euh, mouais...Mais ne commence pas à m'appeler toutes les semaines pendant mon jour de décharge"..Moi, je dis, ça commence bien :cry:

Je ne veux pas me plaindre mais c'est difficile à avaler...

M'enfin, je vais m'y faire, n'est-ce pas ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem t7 sur du fractionné 1/4 PS 1/4 CM2 1/2 CE2 rencontre avec le maître de CE2 : matières imposées pas plus de 10 min de discussion... Mais bon on verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem t7 sur du fractionné 1/4 PS 1/4 CM2 1/2 CE2 rencontre avec le maître de CE2 : matières imposées pas plus de 10 min de discussion... Mais bon on verra bien !

Eh beh, je dirais que c'est encore pire que moi dans le sens où tu es quand même à mi-temps sur la classe...J'hallucine le manque de respect quand même. Je ne m'en rendais pas compte en ayant ma classe. Je décloisonnais avec la décharge de mon directeur et je donnais tout de suite mon numéro de phone et mon mail pour échanger au cas où...Ca me tue.

Enfin en ce qui me concerne, avec l'autre titulaire dans la même école, ça se passe super bien. Déjà une journée de sauvée ! lol :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai eu 4/4 cette année. Cela s'est mieux passé que ce que je pensais même si j'avais 5 niveaux.

Le plus dur est de jongler de classe en classe, niveau en niveau etc ...

Le gros point négatif, pour ma part, c'est que j'ai l'impression que toutes, lorsqu'on arrive sur ce genre de poste, on a tendance à s'excuser auprès des titulaires, il faut pas se voiler la face on se sent quand même "inférieure" même avec un collègue avec qui la relation se passe bien.

En clair le plus dur est de faire sa place auprès des enfants, collègues et parents. Ne pas hésiter à prendre contact avec les titulaires et même plusieurs fois (j'hallucine sur le coup du numéro de portable!) mais vite s'en détacher pour ne pas se sentir "dépendante". Se lancer dans des projets (même petits) pour affirmer sa place et apprendre à dire NONNNNNNNNNNNNNNNNNN

Non je n'irai pas aux réunions avec les parents à chaque fois sauf s'ils le demandent.

Non je ne fais pas du soutien pour d'autres élèves que les miens, 100 prénoms à retenir ça suffit !

Non je ne ferai pas les sorties merdiques dont personne ne veut

Non je ne me ferai pas piscine dans les 2 écoles, ski et patinoire !

Non je n'irai pas à toutes les fêtes de fin d'année.

Oui les conseils d'école sont importants mais on doit en faire 3 par an et ça suffit !

Non je ne prendrai pas production d'écrit avec les 3 classes de CM

Et un conseil important pour la maternelle ... dans la mesure du possible faites vos projets à vous !

Voilà ... si ça peut aider les néo fractionné(e)s !!!

Mais à part tout ça il y a plein de points positifs quand même dont un gros : ON NE S'ENNUIE PAS ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai eu 4/4 cette année. Cela s'est mieux passé que ce que je pensais même si j'avais 5 niveaux.

Le plus dur est de jongler de classe en classe, niveau en niveau etc ...

Le gros point négatif, pour ma part, c'est que j'ai l'impression que toutes, lorsqu'on arrive sur ce genre de poste, on a tendance à s'excuser auprès des titulaires, il faut pas se voiler la face on se sent quand même "inférieure" même avec un collègue avec qui la relation se passe bien.

En clair le plus dur est de faire sa place auprès des enfants, collègues et parents. Ne pas hésiter à prendre contact avec les titulaires et même plusieurs fois (j'hallucine sur le coup du numéro de portable!) mais vite s'en détacher pour ne pas se sentir "dépendante". Se lancer dans des projets (même petits) pour affirmer sa place et apprendre à dire NONNNNNNNNNNNNNNNNNN

Non je n'irai pas aux réunions avec les parents à chaque fois sauf s'ils le demandent.

Non je ne fais pas du soutien pour d'autres élèves que les miens, 100 prénoms à retenir ça suffit !

Non je ne ferai pas les sorties merdiques dont personne ne veut

Non je ne me ferai pas piscine dans les 2 écoles, ski et patinoire !

Non je n'irai pas à toutes les fêtes de fin d'année.

Oui les conseils d'école sont importants mais on doit en faire 3 par an et ça suffit !

Non je ne prendrai pas production d'écrit avec les 3 classes de CM

Et un conseil important pour la maternelle ... dans la mesure du possible faites vos projets à vous !

Voilà ... si ça peut aider les néo fractionné(e)s !!!

Mais à part tout ça il y a plein de points positifs quand même dont un gros : ON NE S'ENNUIE PAS ;-)

Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit, ça m'a fait rire, biggrin.gifpar contre pour la fin non: Je ne me suis jamais autant ennuyée que pendant les 2 ans où j'étais sur des postes fractionnés, j'avais l'impression que l'année scolaire durait des siècles et pourtant comme tu dis c'est pas de tout repos, on jongle, mais sur des 25% , on voit pas vraiment de résultats, donc c'est pas motivant...Cette année, avec ma classe, j'ai eu l'impression que l'année s'est écoulée en 1 mois tellement j'ai fait des choses et j'ai vu leurs progrès!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...