Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai pas le choix de la méthode ,c'est ribambelle.....et je pense que c'est bien

:sad::sad::sad::sad:

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    11

  • dhaiphi

    6

  • mox78

    6

  • pupuce2000

    6

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

Posté(e)

Je pense ....j'ai pas encore les livres du maître entre les mains.....

et puis je n'ai pas le choix alors .....

Posté(e)

Fonce pour le CP ! Moi je l'ai eu en double niveau avec des CE1 pour ma T1 et c'est le pied (quand on aime enseigner les fondamentaux).

A présent j'ai une petite préférence pour le CE1 mais franchement si j'avais des CP "à vie" je crois que je serais la plus heureuse !

Pour ce qui est de la méthode, il faut que tu te l'appropries en restant très vigilante. Évidemment ici on te dira que "Ribambelle" c'est une cata, mais c'est clair qu'on ne choisit pas toujours pour une première rentrée : étant en congé mat' à la rentrée, puis en mi-temps, il y a aussi de fortes chances pour qu'à la rentrée ce soit moi qui impose à un T1 "ma" méthode. Mais dans notre petite école, cette personne n'aura pas la possibilité de dire "ça ne me plaît pas, je fais acheter une nouvelle méthode" car il n'y aura pas le budget...

Le plus important à mon avis c'est que, comme dit, tu t'appropries bien la méthode et sa démarche : relève dedans ce qui peut manquer au niveau des composantes de la lecture (pas assez de code, pas assez de compréhension, pas assez de production d'écrits, que sais-je) et que tu renforces les lacunes grâce à des activités que tu créeras.

Il faut également que tu restes très attentive à tes élèves, et c'est pas facile quand on a le "nez dans le guidon" car on veut tellement bien faire qu'on est très attaché au guide péda et on en oublie parfois l'essentiel...

A quelques exceptions près, je pense que ce qui fait la réussite des élèves, c'est la compétence de l'enseignant, bien plus que la méthode de lecture.

Posté(e)

:sad::sad::sad::sad:

Encore une génération sacrifiée. Sera-t-elle la dernière ?

Posté(e)

:sad::sad::sad::sad:

Encore une génération sacrifiée. Sera-t-elle la dernière ?

:cry::cry::cry::cry:

Un de mes petits fils sera parmi ceux-là... mais je veille pour lui apprendre à lire avant... :bleh:

Posté(e)

Je pense ....j'ai pas encore les livres du maître entre les mains.....

et puis je n'ai pas le choix alors .....

Ribambelle, c'est un truc épatant pour apprendre à lire à des enfants qui savent déjà lire !!! :devil_2:

Posté(e)

Sympa pour la pauvre maîtresse qui va arriver et à qui on ne laisse même pas la chance de se dépatouiller avec cette méthode que personnellement j'ai vu donner de bons résultats, dans un environnement pas particulièrement favorisé MAIS grâce à une maîtresse attentive et qui a su coller à la méthode à certains moments et s'en éloigner à d'autres...

Posté(e)

A lire tout ça ,je n'ai plus trop envie.

Même si je sais que le point faible de Ribambelle c'est le code mais je n'ai pas choisi la méthode (si c'était moi j'aurais pris la rue des contes).... Et comme le dit Pupuce à moi de voir les points faibles et de rajouter du code s'il faut .....

Posté(e)

Sympa pour la pauvre maîtresse qui va arriver et à qui on ne laisse même pas la chance de se dépatouiller avec cette méthode que personnellement j'ai vu donner de bons résultats, dans un environnement pas particulièrement favorisé MAIS grâce à une maîtresse attentive et qui a su coller à la méthode à certains moments et s'en éloigner à d'autres...

Mais la maîtresse n'est pas en cause...

C'est ce bouquin qui met les enfants en difficultés...

Je le dis parce que je fais du soutien scolaire et que c'est l'expérience que j'en ai. :sad:

Et malheureusement, je ne suis pas la seule à dire ce que je dis. :sad:

Allez donc voir les liens que j'ai ajoutés.

Posté(e)

A lire tout ça ,je n'ai plus trop envie.

Même si je sais que le point faible de Ribambelle c'est le code mais je n'ai pas choisi la méthode (si c'était moi j'aurais pris la rue des contes).... Et comme le dit Pupuce à moi de voir les points faibles et de rajouter du code s'il faut .....

C'est sur qu'avec Ribambelle, tu devras beaucoup travailler sur le code à côté (même s'ils ont essayé de faire mieux).

Mais le plus gros problème, c'est le départ (trop) global et si tu es dans un milieu quelque peu défavorisé avec des élèves en difficulté, ce sera beaucoup trop difficile pour eux et tu auras des élèves qui devinent et non des élèves qui déchiffrent :sad:

Tu n'as pas le choix de la méthode, bon. Mais ne peux-tu pas démarrer avec une méthode plus syllabique et au bout de quelques mois, enchaîner avec Ribambelle ou tout du moins, leurs albums? :idontno:

Posté(e)

A lire tout ça ,je n'ai plus trop envie.

C'est dommage...

Le CP, c'est vraiment enrichissant pour l'enseignante comme pour les gamins... :thumbsup:

mais pas avec Ribambelle... :thumbdown:

Posté(e)

Je suis T1, directrice et avec 3 niveaux GS CP CE1 ben ça c'est très bien passé :-)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...