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cette année j'étais dans une classe Un monde à lire avec les alphas en parallèle.....C'est peut être ça la solution.....Mais en T1 seule ....le bordel .....Sachant que j'aurais pas un public facile .....

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cette année j'étais dans une classe Un monde à lire avec les alphas en parrallèle.....C'est peut être ça la solution.....

Tu as donc une expérience très formatrice ... :smile:

Tu ne pourrais pas reproduire ce que tu as vécu cette année?

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cette année j'étais dans une classe Un monde à lire avec les alphas en parallèle.....C'est peut être ça la solution.....Mais en T1 seule ....le bordel .....Sachant que j'aurais pas un public facile .....

Je suis NT1, j'ai eu un CP / CE1 cette année dans une zone tendue ;(j'ai pas eu le choix, on me l'a imposé) et franchement tout s'est très bien passé!

J'avais beaucoup d'appréhension, de stress (ii ne faut pas que je me manque, il faut qu'ils sachent lire en fin d'année). Et les CE1, comment je dois faire? Je ne peux pas les abandonner, les laisser trop longtemps en autonomie. Il faut qu'ils avancent... Je n'avais pas du tout vu de cycle 2 pendant mon année de PE2, et pourtant, tout a roulé.

Ca demande beaucoup de travail, d'organisation mais ca donne beaucoup de satisfaction.

J'adore quand je passe voir un élève pour lui expliquer une consigne et qu'il me répond: "c'est pas la peine, maitresse, j'ai pas besoin, je sais lire!"

Alors NT1 en CP, compatible, je dis OUI

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Moi je me suis retrouvé en T1 avec "un monde à lire", ben j'ai pas aimé du tout cette méthode, même si je dois avouer que mes élèves savaient lire en décembre (ceux qui en étaient capables tout du moins).

J'ai le toupet de penser que j'y suis pour quelque chose aussi.

Et je suis désolée mais de dire "je connais untel qui va être en CP avec "Ribambelle" mais c'est pas grave, je vais lui apprendre à lire avant", c'est quand même faire un procès d'intention à la maîtresse avant même de voir comment elle se dépatouille avec cette méthode. Je le répète, cette méthode ne donne pas un taux d'échec de 100% non plus !

Ce n'est pas la méthode idéale, certes, mais aucune méthode n'est idéale sans un maître qui la met en oeuvre.

J'avais un élève en grosse difficulté cette année, ben "un monde à lire" ne lui a pas appris à lire, mais je ne remets pas pour autant en cause la méthode, je me dis que j'ai loupé quelque chose avec lui c'est tout.

Maintenant je pense que ce fil doit plutôt aider à répondre à la question "T1 en CP oui ou non?" donc je m'en tiendrai là pour ce qui est des méthodes de lecture (je devrais plutôt dire "manuel" de lecture d'ailleurs, car il y a pléthore de manuels pour finalement peu de "méthodes" de lecture à proprement parler).

Posté(e)

J'avais un élève en grosse difficulté cette année, ben "un monde à lire" ne lui a pas appris à lire, mais je ne remets pas pour autant en cause la méthode, je me dis que j'ai loupé quelque chose avec lui c'est tout.

C'est peut-être bien lui qui a "loupé quelque chose".

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J'avais un élève en grosse difficulté cette année, ben "un monde à lire" ne lui a pas appris à lire, mais je ne remets pas pour autant en cause la méthode, je me dis que j'ai loupé quelque chose avec lui c'est tout.

C'est peut-être bien lui qui a "loupé quelque chose".

Oui aussi, il faut dire qu'il est arrivé avec un niveau MS au début de l'année donc le défi (dhaiphi :lol: ) était osé... Mais c'est ça quand on refuse tout maintien en GS par "principe". Faut bien qu'à moment donné ça coince...

Posté(e)

Et je suis désolée mais de dire "je connais untel qui va être en CP avec "Ribambelle" mais c'est pas grave, je vais lui apprendre à lire avant", c'est quand même faire un procès d'intention à la maîtresse avant même de voir comment elle se dépatouille avec cette méthode.

Recoller les morceaux, c'est difficile et cela ne fait jamais du neuf...

Quand un gamin pense que lire c'est deviner, il est difficile de lui faire comprendre qu'il serait préférable de déchiffrer...

J'ai fait et je fais cela le mercredi et le samedi, avec plusieurs mômes... C'est une vraie galère... :devil_2:

Et sachant qu'"il vaut mieux prévenir que guérir" ce petit lardon-là apprendra à lire avant son CP ...

D'ailleurs il est trop tard pour faire machine arrière, il déchiffre déjà très bien !!! :bleh:

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Je ne poursuivrai pas dans cette polémique même si c'est pas l'envie qui me manque.

Il me reste mes petits élèves qui ne savent pas (encore) lire et à qui je vais apprendre quelque chose l'an prochain, et heureusement !

Posté(e)

Je pense avoir un CP à la rentrée cela me plait car j'ai fait mon stage filé en CP mais est ce vraiment une bonne idée sachant que j'ai le choix avec d'autres niveaux.

Je connais une école où une T1 devait avoir le CP. Elle était ravie. Arrive la rentrée et la conseillère péda n'a pas voulu, du coup elle a eu une autre classe...Sympa!!!

Posté(e)

Je ne poursuivrai pas dans cette polémique même si c'est pas l'envie qui me manque.

Il me reste mes petits élèves qui ne savent pas (encore) lire et à qui je vais apprendre quelque chose l'an prochain, et heureusement !

Ce n'est pas parce qu'un élève sait lire qu'il n'a rien à apprendre au CP... Il y a d'autres compétences à acquérir... Respecter une consigne, présenter son travail, rédiger une phrase, utiliser sa règle, travailler en temps limité, mémoriser des mots et j'en passe. Sans compter ce qu'il aura à apprendre en grammaire, vocabulaire etc...

Le CP, ce n'est pas que la lecture... Perso, ça ne me dérange pas d'avoir des élèves lecteurs... Ils auront de toute façon des choses à apprendre avec moi!!

Le problème, c'est qu'on s'est tellement focalisé sur la lecture au CP que les parents sont persuadés qu'un enfant qui sait lire va forcément s'ennuyer au CP et qu'il faut absolument qu'il saute cette classe. J'ai vu le cas cette année.:glare:

Je dirais que T1 et CP, c'est compatible si le collègue est volontaire, qu'il cherche à pallier les défauts de la méthode utilisée et qu'il sait se remettre en question....

Je te suggérerais fortement de te rapprocher du collègue de CE1 pour savoir ce qui est attendu en début CE1...

Et je confirme qu'un T1 en CP peut s'en sortir beaucoup mieux qu'un collègue plus expérimenté....Je vois ça dans mon école.

Posté(e)

Je te suggérerais fortement de te rapprocher du collègue de CE1 pour savoir ce qui est attendu en début CE1...

Qu'il sache lire.

Posté(e)

Je ne poursuivrai pas dans cette polémique même si c'est pas l'envie qui me manque.

Il me reste mes petits élèves qui ne savent pas (encore) lire et à qui je vais apprendre quelque chose l'an prochain, et heureusement !

Ce n'est pas parce qu'un élève sait lire qu'il n'a rien à apprendre au CP... Il y a d'autres compétences à acquérir... Respecter une consigne, présenter son travail, rédiger une phrase, utiliser sa règle, travailler en temps limité, mémoriser des mots et j'en passe. Sans compter ce qu'il aura à apprendre en grammaire, vocabulaire etc...

Le CP, ce n'est pas que la lecture... Perso, ça ne me dérange pas d'avoir des élèves lecteurs... Ils auront de toute façon des choses à apprendre avec moi!!

Le problème, c'est qu'on s'est tellement focalisé sur la lecture au CP que les parents sont persuadés qu'un enfant qui sait lire va forcément s'ennuyer au CP et qu'il faut absolument qu'il saute cette classe. J'ai vu le cas cette année.:glare:

Je dirais que T1 et CP, c'est compatible si le collègue est volontaire, qu'il cherche à pallier les défauts de la méthode utilisée et qu'il sait se remettre en question....

Je te suggérerais fortement de te rapprocher du collègue de CE1 pour savoir ce qui est attendu en début CE1...

Et je confirme qu'un T1 en CP peut s'en sortir beaucoup mieux qu'un collègue plus expérimenté....Je vois ça dans mon école.

Évidemment qu'il y a d'autres compétences à acquérir, je viens de pratiquer le CP durant une année scolaire, donc je m'en suis rendu compte quand même !

La lecture c'est la partie visible de l'iceberg, et quoi qu'on en dise, quand on débute en CP, c'est un peu LE truc qui nous tient à cœur et qui peut effrayer : sauront-ils lire à la fin de l'année ?

Si tu relis mes messages, j'ai bien précisé que l'essentiel était de faire preuve d'esprit critique vis à vis du manuel, et de combler les lacunes éventuelles dans un domaine ou un autre tout en restant bien à l'écoute des élèves. Selon moi, aucune méthode n'est "clés en main".

Je ne suis pas une fervente partisane de "Ribambelle", ni d'aucune autre méthode d'ailleurs, même si je penche plutôt du côté des méthodes dites "syllabiques" (ben oui, malgré ce que peuvent laisser penser mes messages précédents).

Je trouvais juste un peu "raide" de réduire l'apprentissage de la lecture à l'efficacité ou non d'une méthode, en ne laissant aucune chance à l'enseignant d'en faire un usage correct.

Bien sûr que je n'ai rien contre un élève qui saurait "lire" (déchiffrer disons), c'est sûr que c'est déjà ça de pris pour l'instit'.

Je me dis que des tas de bambins n'ont pas quelqu'un derrière eux pour leur apprendre à lire en avance, et pourtant... ils s'en sortent !

Il y a ceux derrière qui on peut être de toutes les façons possibles et imaginables, à coup d'alphas ou de b-a ba et qui n'y arrivent quand même pas. J'en ai fait la douloureuse expérience cette année, avec une méthode franchement plus syllabique qu'autre chose.

J'aime que les élèves arrivent bien armés au CP, avec une bonne conscience phonologique, de bonnes représentations de l'écrit, mais qu'ils sachent lire, ma foi... Ca ne me fait ni chaud ni froid, je ne m'extasie pas devant. Quand je vois les rayonnages de librairies remplis d'attrape-nigauds tous plus chers les uns que les autres, avec ces éditeurs qui jouent sur l'angoisse des parents face à l'échec scolaire, ça me hérisse le poil.

Je préfère que mes futurs CP passent une année de GS "de leur âge" et leur été à faire des pâtés dans le sable ou des cabanes dans les arbres !

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