anso73 Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Bonjour à tous, Je suis nommée directrice pour la 2 année, mais comme j'étais en congé mat, je ne prends mon poste que cette année. Je suis donc directrice en ZEP d'une maternelle de 3 classes, mais je vais travailler à mi-temps. Les collègues en place ne souhaitant pas laisser leur niveau de classe (je sais, c'est normalement à moi que revient la décision mais bon, j'aime autant que l'ambiance soit bonne...), je vais avoir des GS. Avec le soutien de l'inspecteur, je vais demander à travailler 4 matinées par semaine, pour pouvoir gérer le travail au bureau et ma vie perso (une "grande" qui rentre en TPS dans l'école de mon domicile et un petit de 5 mois) SAUF que je me vois mal "imposer ça à la collègue qui va être nommée mardi MAIS je ne veux pas travailler par exemple le lundi et le mardi et il n'y a plus de directrice dans les murs pour finir la semaine... je suis prête à travailler 2 jours par semaine, mais pas avec des GS, il me faut du temps (sur la sieste des PS ou MS pour gérer le bureau) Question 1 : comment je fais pour que ça passe ? si ça ne passe pas, comment je m'arrange avec les collègues ? on se voit le 5 juillet... Question 2 : si tout va bien et que je travaille 4 matinées par semaine, comment j'organise la rentrée pour accueillir les familles des PS qui vont rentrer sur 2 matinées et des MS ? à quel moment je fais rentrer mes GS ? Je me disais il faut faire rentrer les GS le vendredi après-midi avec ma collègue et accueillir les PS et MS le jeudi et vendredi matin...ce qui me permettrait de "peaufiner la rentrée" sur 3 demi-journées et de pouvoir voir toutes les familles... Qu'en pensez-vous ?
dada Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 J'ai été deux années directrices d'une maternelle 3 classes et à mi-temps, je travaillais le lundi et le mardi et ça n'a jamais posé de pb, il fallait juste que je reste joignable les deux autres jours et j'avais une adjointe nommée pour les gérer les petites choses de la vie quotidienne ( celle qui devait me remplacer en cas d'absence). Si tu fais ton travail de direction régulièrement et que tu es disponible quand tu es là tu verras ça ne posera pas de pb.
anso73 Posté(e) 26 juin 2010 Auteur Posté(e) 26 juin 2010 Tu penses que c'est mieux en 2 jours/2 jours que 4 matinées par semaine ? Et sur 2 jours, en venant tôt le matin et en restant à midi, tu penses que je peux abattre le boulot de la direction ? Et puis moi, maintenant que j'ai bien pensé mon truc, je me dis que c'est mieux pour ma gosse qui rentre en TPS et qui du coup ne fera que très rarement la journée complète...
dada Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Mon fils entrait était en tps , il n'allait à l'école que le matin, j'avais le temps d'aller le chercher le midi pour l'emmener chez la nounou les jours où je travaillais. Moi je préfère travailler deux jours de suite en GS et je trouve que pour la collègue ne faire que les aprem ce n'est pas le plus simple mais bon chacune fait comme elle le sent et puis surtout dans mon département je crois qu'il est absolument impossible d'avoir que ses matinées, département rural, les compléments doivent souvent faire des kilomètres pour aller d'une décharge à l'autre , ils leur faut bien un temps pour manger hors en changeant d'école c'est guère faisable sauf mi-temps aménagé pour cause médicale.
patrick57 Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Les collègues en place ne souhaitant pas laisser leur niveau de classe (je sais, c'est normalement à moi que revient la décision mais bon, j'aime autant que l'ambiance soit bonne...), je vais avoir des GS. Par expérience, je peux te dire que ce n'est pas le meilleur choix. J'ai adopté exactement la même position, en me disant qu'il fallait que je préserve le travail d'équipe. c'est tout le contraire qui s'est passé: chacun s'est installé dans le petit confort que j'avais contribué à installer, défendant ses intérêts dans sa petite classe sans avoir de vision globale au niveau de l'école. J'ai ramé, j'ai souffert pour faire travailler tout le monde ensemble, pour faire bouger les positions, mais aussi pour m'adapter à un niveau de classe que je n'avais pas choisi et que je n'apprécie pas plus que ça... Tu peux certainement, avec les bons arguments, faire bouger les positions des collègues de l'école. C'est souvent plus facile qu'il n'y parait. Pour le reste, Dada est bien plus qualifiée que moi pour répondre.
anso73 Posté(e) 27 juin 2010 Auteur Posté(e) 27 juin 2010 Merci pour vos réponses ! En fait, Patrick, j'adore les GS et je ne connais pas les PS. Je voulais prendre les PS pour des raisons pratiques surtout. Je me dis qu'avec les GS, même si je n'ai pas de temps sur le temps scolaire pour faire le travail de la direction, préparer ma classe me prendra moins de temps qu'avec des PS, alors l'un dans l'autre... Et pour la rentrée, vous voyez ça comment ?
Sophie Elle Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Je croyais qu'une direction à mi temps ce n'était pas possible moi...
dada Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Je croyais qu'une direction à mi temps ce n'était pas possible moi... Il y a des départements où c'est impossible en effet, tout dépend des règles établies en CAPD, c'est pareil pour la règle qui dit qu'une enseignante prenant un congé parental perd son poste... Mais attention, lorsque tu es directrice sur un poste à mi-temps, tu es directrice à temps plein, c'est ton poste d'enseignant qui est à mi-temps.
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