Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai passé le concours 2009-2010, je suis allé à l'oral, mais maintenant je m'interroge: si je suis admis au concours, que vais-je devenir à la rentrée septembre et que devrais-je faire?

J'ai croisé un ami pendant une épreuve qui m'a dit que l'on devrait passer le M2 en même temps que l'on fait classe. Ce qui me semble étrange.

Je n'arrive pas à trouver un document officiel, ni même officieux qui me dise ce qu'il va se passer l'année prochaine pour les admis 2010.

Si vous savez, merci de partager votre savoir^^

Posté(e)

Ca vaudrait le coup que vous appeliez les IUFM de vos départements (les secrétariats) avant que les résultats ne tombent (ils seront débordés) et que vous croisiez ici les informations recueillies. Peut-être que les inspections académiques pourraient vous renseigner aussi, mais ça sera peut-être plus dur d'y trouver le bon interlocuteur.

Posté(e)

Le 25 février 2010, une circulaire est parue (cf site du MEN) qui dit en gros :

Ceci vaut pour l'année transitoire 2010-2011

Les lauréat du concours deviennent fonctionnaire stagiaire.

Il y aura un "accompagnement et des actions de formation" à la faculté.

Chaque académie/rectorat organisera la formation à sa manière, en suivant quelques principes nationaux.

Trois "temps complémentaires" :

-période d'accueil et intégration

accueil a lieu fin août, les stagiaires connaissent leur affectation

regroupement avec les enseignants de l'école, l'inspecteur...

-formation continuées dispensées par l'université ou structure qualifiée

équivalente à un tiers de l'obligation réglementaire de service (ORS)

-formation dans la classe

avec accompagnement qui est un "temps de compagnonnage et de formation" assuré par un maître formateur ou maître d'accueil temporaire... cet accompagnement compte dans le "tiers temps" de formation et devra se dérouler tout au long de l'année

Dans "la mesure du possible",

les professeurs stagiaires seront affectés dans une classe jusqu'aux vacancess de la Toussaint

ensuite ils seront affectés en brigade de remplcement, avec de préférence des remplacements longs, pour pouvoir être évalués et validés.

on évitera les affectations en classe unique et on proposera des remplacements dans des écoles avec maîtres formateurs et/ou enseignants expérimentés

les écoles difficiles de type RAR, les classe spécialisées, les CP et les CM2 seront également évités.

Posté(e)

Merci pour toutes ces informations, c'est ce que je cherchais. Donc globalement ce serait une année de formation mélangée à la pratique en classe. Ça ressemble plus ou moins à la PE2.

Posté(e)

... avec BEAUCOUP PLUS de pratique en classe et BEAUCOUP MOINS de cours.

Bon courage :idontno:

Posté(e)

Je pense que pour les admis 2010, la rentrée en classe sans réelle préparation va être un peu difficile... Selon les académies ça variera pour la formation en parallèle, mais il est déjà évident qu'elle sera très mince!

Bon, si vous êtes admis(e), vous n'avez pas à vous plaindre de toutes manières, vu le nombre de personnes qui souhaiteraient être à votre place! Ce sont surtout les enfants qui en pâtiront... C'est un peu con si on considère qu'on est dans un domaine qui s'appelle l'éducation, et dans un métier dont le but est de bien former les enfants, pas de leur faire subir les maladresses et l'inexpérience des nouveaux reçus au crpe!

Posté(e)

admise en 2010, je me demande à quelle sauce on va être mangés. est ce que quelqu'un aurais une idée de la date à laquelle on recevra nos affectations et du déroulement des stages ?

Posté(e)

admise en 2010, je me demande à quelle sauce on va être mangés. est ce que quelqu'un aurais une idée de la date à laquelle on recevra nos affectations et du déroulement des stages ?

tout comme toi, j'aimerai savoir comment ca va se passer mais aussi, à partir de quand on va être rémunérés et combien ? Si qulqu'un a des infos ! merci

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, on est inscrit comme professeur stagiaire à partir du 1er septembre, la rémunération tournera autour de 1300 euros apparemment.

Pour l'organisation ça dépend des académies. A Caen, on a trois semaines en septembre de stage en observation (1 semaine dans chaque cycle) ensuite des cours à l'iufm jusqu'aux vacances. En novembre-décembre : 1 semaine et 2 jours d'observation dans une classe puis deux jours de premplacement de l'enseignant dans cette classe, puis on change de classe et même chose jusqu'à noël. En janvier : 2 jours d'observation et remplacement de l'enseignant pendant 1 semaine (on le fait 3 fois), puis un remplacement d'une semaine sans observation préléble de la classe.

En mars avril : alternance stage d'observation et formation à l'iufm. Enfin à la fin de l'année, remplacement pendant 3 semaines et évaluation.

Voilà, mais je pense que c'est différent dans chaque académie. L'avantage ici c'est qu'on ne sera pas plusieurs par classe comme il en avait été question au début.

Bon courage à tous !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...