Aller au contenu

Affectation T1 en CLIN


Kyra94

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens d'avoir mes affectations T1 qui en sont pas encore trés claires... Mais concernant le premier poste on m'a nommé sur une école à Pantin en élémentaire, en CLIN à 50 %

J'avoue avoir un peu peur car à l'iufm cette année on nous a pas vraiment parlé du fonctionnement de ces classes.

Je me suis bien renseignée depuis (enfin j'essaye) et je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi je n'y suis nommée qu'à 50% (certains le sont à 100% je crois non?), je vais partager ma classe avec un autre PE? Ou bien est-ce un quota horaire spécifique a ces enfants? (j'ai lu que certains (les élèves) restaient juste quelques mois en fonction des progrés qu'ils faisaient.... c'est destabilisant pour un jeune prof ca non?). Ca tourne tout le temps dans ces classes?

Bref, vous l'avez compris je suis perdue d'un point de vue logistique surtout (car je sais que Clin ce sont des primo-arrivants étrangers qui doivent apprendre la langue française, de ce coté là pas de soucis), c'est tout ce qui est fonctionnement, cadrage qui me perturbe.

Merci a ceux ou celles qui ont été dans ma situation et souhaitent me répondre

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais été dans ta situation, mais dans mon précédent département, il y avait une seule enseignante CLIN (petit département rural). Elle était à plein temps, mais fonctionnait comme sur deux mi-temps.

En fait, elle intervenait sur deux écoles :

- lundi matin : école A avec un 1er groupe d'élèves ; lundi après-midi : école B avec un 2è groupe d'élèves

- mardi matin : école B ; mardi après-midi : école A

- idem jeudi et vendredi

Les élèves étaient donc tous à mi-temps en CLIN et à mi-temps intégrés dans une classe, en fonctionnement par demi-journées.

Les élèves qui commençaient l'année en CLIN y restaient toute l'année. De nouveaux élèves pouvaient arriver en cours d'année.

Voilà pour les aspects "pratiques", tout en sachant que dans ton département, les CLIN ne fonctionnent peut-être pas du tout de la même manière...

Pour la pédagogie, je ne peux guère t'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suppose que le PE titulaire de la CLIN travaille à mi-temps. Ton poste permettrait de compléter son mi-temps 2 jours par semaine (puis un autre poste ailleurs les 2 autres jours).

Mais peut-être que sur une petite structure, la CLIN ne fonctionne qu'à mi-temps.

Je pense que tu en sauras plus dès que tu connaîtras ton poste sur "l'autre 50%": en poste dans la même école, remplacement,...

A part ça, je trouve ça scandaleux qu'on affecte une T1 en CLIN. Sympa le cadeau de bienvenue!

Quand tu penses qu'on fait passer une habilitation FLS et qu'on te fait croire qu'il faut attendre 3 à 5 ans avant de prétendre à une CLIN...!

Bon courage tout de même.

PS: Je te conseille de consulter le seul BO: Le Français Langue Seconde - collège (Repère CNDP). Il y a quelques pistes et info officielles concernant l'élémentaire. Environ 4,5>5€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

@ Lafouyne: je suis bien d'accord avec toi, je trouve ça un peu abusé aussi, mais bon... quel recours?

(Est-ce que ça joue nos dossiers de PE2, rapports de stages etc...? (parceque les miens étant plutôt bons du coup je me suis posé la question de me dire qu'on m'a peut-etre collé cette CLIN parceque....)). enfin bref on peut speculer longtemps, je suis assez écoeurée...

Pour le reste merci pour les conseils, je vais me pencher dessus et vous tenir au courant :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis dans le 95 et j'ai une Clin à 50 % cette année, complété par deux 1/4 en mater(décharge de direction)

D'abord tu ne complèteras pas forcement le mi temps de quelqu'un d'autre car les postes CLIN sont attribués en fonction du nombre de nouveaux arrivants que le collègue qui avait ton poste cette année a déclaré lors d'enquetes nationales.

De mémoire on a un 1/2 poste CLIN pour un maximum de 15 élèves. Au delà il y a un poste entier.

Ensuite il faut que tu te renseignes pour savoir si c'est une CLIN fixe (sur 1 école), ce qui est rare ou si c'est une CLIN itinérante sur plusieurs écoles. Pour un 50% en général tu tournes sur 2 ou 3 écoles. Au delà c'est compliqué.

De plus, la CLIN n'est pas une classe fermée( normalement), les enfants ne sont pas inscrit en CLIN mais dans leur classe d'age. Donc tu prends les élèves par petits groupes comme un poste E.

En début d'année tu vas évaluer les nouveaux arrivants en français, en maths et dans leur langue d'origine afin de savoir s'ils ont déjà été scolarisés dans leurs pays ou non.

Des outils existent:

- Passerelles en 15 langues de Rafoni (il existe 2 tomes)au CNDP

_ Maths sans paroles de Rafoni aussi

_ des évals en français sur les sites des CASNAV (notamment le CRAVIE de Strasbourg) ou celui de Roland Kara (enseignat en CLIN)

En fonction de leur niveau en français tu vas faire du FLE ou du FLS. Mais n'oublies pas qu'à terme tu devras faire du FLS avec tous car le but de la CLIN est d'integrer les élèves dans leur classe de référence à temps plein. Donc certains élèves peuvent quitter la CLIN en cours d'année s'ils peuvent suivre dans leur classe.

En ce qui concerne les textes officiels, le français langue seconde du CNDP peut t'aider meme s'il est orienté collège mais surtout tu dois connaitre le BO du 25 avril 2002.

Tu dois aussi t'appuyer sur le socle commun pour savoir ou tu dois amener les élèves en fonction de leur cycle.

Tu peux aussi t'appuyer sur le cadre europeen commun de référence pour les langues.

Vas voir sur le site de VEI (ville école intégration), ils ont des revues interessantes comme La langue des apprentissages. Premiers pas dans le français à l'école.

Voila ce qui peux t'aider pour que tu y vois un peu plus clair. Si tu peux, essaie de contacter le collègue qui a ton poste cette année, il pourra peut etre te donner des outils car on est un peu perdu au début.

Contacte aussi le CASNAV de ton département, il y a un référent CLIN qui peut t'aider.

Ce poste était une nouveauté pour moi et meme si je l'avais demandé, j'ai eu un peu de mal au début car tu ne sais pas par quoi commencer, et les collègues attendent beaucoup de toi en général. Mais cette expérience a été très enrichissante et si je n'avais pas eu ma mutation pour un autre département j'aurai continué la CLIN.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, les nouveaux enseignants en CLIN ont une petite formation en début d'année. Renseignes toi auprès du CASNAV ou de ton IEN.

Il y a aussi une formation pour la certification en français langue seconde. Pour l'academie de Versailles elle a lieu le mercredi (6 environ)et tu apprends pas mal de choses. Elle est ouverte aux profs des écoles mais aussi collèges et lycée. Ca permet de parler des differentes experiences.

L'inscription a ce stage se fait sur le plan de formation académique en septembre. Ensuite si tu veux passer la certification renseignes toi auprès du SIEC (si tu es en régon parisienne) ou du CASNAV (encore et toujours)

Si tu souhaites continuer en CLIN la certification est fortement conseillée voire obligatoire pour un poste à titre définitif.

Voilà.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Merci pour vos messages.

J'aimerais mettre en place une plage horaire (genre une demi-heure) jeux collectifs, où tous pourraient jouer ensemble.

Que me conseiller vous comme jeux?

J'ai entendu parler de vocabulon, mais lequel? le junior ou celui des petits?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur un poste CLIN dans l 95. J'ai la chance d'être sur une seule école avec 28 élèves.

C'est une CLIN ouverte et comme ca a été dit, je prends les élèves en groupes comme le fait le poste E. Je les pes rends entre une heure et une heure trente par jour et 45 min pour les CP.

J'ai :

2 groupes CP : je fais que du langage oral. D'ailleurs si vous avez des idées pour le langage oral, je suis preneur

1 groupe de CE1 : lecture, écriture, langage oral

1 groupe CE2 : idem que CE1 mais avec plus d'écrit car ils sont tous plus ou moins francophones

1 groupe CM1/CM2 : idem que les CE2 mais avec en plus des notions de grammaire/conjugaison

C'est un vrai casse tête car dans chaque groupe ils n'ont pas le même niveau donc je vais faire des groupes de besoins pour mieux répondre à leur attentes

Pour les supports, je prends des albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Kyra a posté en 2010 ! De l'eau a dû passer sous les ponts depuis...

(Notamment l'appellation des clin qui s'est changée en UPE2A.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...