Aller au contenu

voyage scolaire de 7 jours et RPI


sophsoph

Messages recommandés

Bonjour,

Pas facile de poster ce matin!

Je suis nommée sur un poste en RPI à la rentrée, directrice de ma classe isolée, mais pas du rpi. Le directeur m'a annoncé la couleur: l'an prochain, comme le veut la "tradition" dans le village, c'est voyage scolaire d'une semaine, au ski ou à la mer.

Or, il se trouve:

- que la coop est toute orientée vers ce fichu voyage et qu'à côté de ça c'est une misère sans nom dans l'école (ok, ce n'est pas le même budget, mais ça en dvient indécent à ce niveau): pas de matériel, tableau inutilisable, etc...

- que tout est orienté vers ce voayge, qu'on passe l'année à préparer la foire de bidule, la fête de Noël, la kermesse..... et le programme? on manque déjà de temps sans rien faire!

- que je ne vois pas l'intérêt pédagogique de tout cela, alors qu'on pourrait faire des sorties ponctuelles en rapport avec les thèmes étudiés en histoire, en sciences,etc...

- que j'ai lu un compte-rendu d'un voyage précédent: on peut dire que c'était des belles promenades, et que c'est le rôle des parents de promener les enfants

- que j'ai pris un mi-temps pour m'occuper de ma fille d'un an, que je ne me vois pas la laisser une semaine (pour des raisons de problèmes de garde, mais aussi des raisons affectives)

- que je suis une ch.... et que j'ai horreur qu'on m'impose des choses devil_2.gif

En résumé, est-ce que le directeur peut m'imposer ce voyage scolaire qui n'est pas officiellement programmé?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le directeur n'étant pas ton supérieur hiérarchique je ne vois pas comment il pourrait te l'imposer :wink:

De plus je ne me souviens pas avoir lu que nous étions obligés de dormir avec nos élèves une semaine par an :bleh:

Les classes transplantées sont une énorme responsabilité pour l'enseignant, si a fortiori tu n'en as aucune envie......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sophsoph, c'est drôle car en te lisant j'ai l'impression que c'est moi qui ai écrit. Même souci ici : la classe neige a lieu un an sur deux, on y emmène les cm1 cm2. Ce système existe depuis 1982 dans cette école, il parait que c'est foooormidable pour l'ouverture culturelle. Du coup je laisse mon mari et mes filles (deux ans et 4 ans et demi à ce moment là) pendant cette semaine là. Et je ne sais pas comment il va gérer tout seul l'organisation. Moi je ne le pourrai pas, on est trop isolés.

Personne ne m'oblige à y aller mais :

  • si je n'y vais pas on m'oblige à changer de niveau et à prendre des CE1 CE2 tout en continuant à faire anglais aux CM1 CM2 deux après midi par semaine.
  • si je n'y vais pas mon budget de matériel scolaire va beaucoup diminuer ("ben oui tu comprends une partie de ce que tu commandes c'est pour les activités dans le centre d'accueil" :blink: ).
  • si je n'y vais pas je suis bannie à jamais de l'équipe, et je dis cela sans exagérer. Une de mes collègues est parents d'élèves, elle mène tout le monde à la baguette et ne conçoit en aucun cas que je ne fasse pas comme la tradition de cette école l'exige.

Donc non, rien ne m'oblige institutionnellement à partir. Mais en fait je n'ai pas le choix.

Et ça me met en rage de me voir imposer des fadaises pareilles. Surtout que du coup, l'année prochaine, on ne pourra faire aucune autre activité coûteuse puisque tout l'argent est engouffré dans cette sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nao : je vois qu'on est à peu près dans le même genre de situation à la noix. Sauf que le chantage au poste qu'on te fait est plutôt odieux!mad.gif

De mon côté, une classe qui va fermer l'année suivante, donc l'opinion publique ne me perturbe pas plus que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tu dois en discuter avec tes collègues et proposer un échange de service , ce qui est possible un(e) collègue prend le séjour, tu t'occupes de la partie pédagogique avant projet ou vous faites un décloisonnement.

si tes collègues refusent cet arrangement pour des raisons privés tu pourras alors expliquer que ton enfant(surtout à cet age ) et ta vie de famille il est hors de question que tu les laisses .

Cet année ma collègue (célibataire sans enfant) est partie une semaine avec nuitée, j'ai dû subir les pressions du coup j'organise une classe découverte à .....2 km de l'école et sans nuitée .Bon c 'est vrai que je suis dans un environnement privilégié mais toi aussi tu as peut être des ressources pas trop loin : équitation,voile tennis que sais je et tu peux envisager une semaine sportive (la mienne je la commence demain dernière semaine d'école et c'est programmer exprès ) de plus j'ai bien pris soin d'expliquer dés le début d'année que je refuse de prendre la responsabilité d'un séjour avec nuitées en cas d'accident c'est l'enseignant qui trinque . Je ne ma suis pas gênée non plus pour rappeler que tradition ne veux pas dire obligation . De plus si tu trouve que le matériel d'école est obsolète ça peut aussi être un argument à présenter aux parents et faire l'objet d'un projet d'école .Enfin ,l'école n'est pas le célèbre club de vacances et tu n'as pas à organiser des vacances ; les colonie de vacances sont là pour ça ( renvoyer les parents s'informer auprès de la peep et de la caf)Si tes collègues ne veulent pas comprendre ton point de vu vis à vis de ta famille ,n'hésite pas à en parler à ton inspecteur surtout si l'idée de l'échange de service est rejeté. Dés le premier conseil des maîtres ou de cycle aborde la question et fait bien attention que ta proposition et sa réponse apparaisse dans le compte rendu - au besoin prépare ton coup et fait toi secrétaire de la réunion- évite de développer dans la cour de récré au risque de te mettre toute l'équipe à dos avant cette réunion, aborde les choses avec calme . Perso j'ai 4 enfants ;et j'ai refusé de partir. Aux parents qui se sont plaints je leur ai demandé de garder mes 4 loulous ..... :D gratuitement bien sûr, sans oublier de faire tourner la maison :linge etc ...

personne n'a à t'imposer ton projet de classe ni tes choix pédagogique , tu présentes une alternative, tes collègues la refusent dans ce cas pourquoi ne prennent t il pas cette classe ?????? puisque c'est si formidable de partir ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'étais dans le même cas que toi l'année dernière. A mi-temps, et "obligée de partir" parce que c'est la tradition.

Moi, j'ai refusé de partir. J'ai eu beaucoup de pression. L'EVS qui avait sa fille dans ma classe m'a même proposé de garder mes enfants pour que je puisse faire ce voyage. Mais, j'ai tout refusé. On m'avait imposé ce niveau sans discussion alors qu'il y avait deux postes vacants... Alors, hors de question de céder. Les parents n'étaient pas très contents mais sans plus. Après tout, ce n'est pas une obligation de service et personne ne pouvait me l'imposer.

Finalement, c'est mon complément de mi-temps qui est partie parce qu'elle en avait l'envie et la possibilité. Mais si elle n'avait pas voulu, les élèves ne seraient pas partis.

Je pense que parfois, il faut s'imposer sinon, on se laisse bouffer par ce métier et les pressions exercées par les parents, les collègues, l'IEN.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'étais dans le même cas que toi l'année dernière. A mi-temps, et "obligée de partir" parce que c'est la tradition.

Moi, j'ai refusé de partir. J'ai eu beaucoup de pression. L'EVS qui avait sa fille dans ma classe m'a même proposé de garder mes enfants pour que je puisse faire ce voyage. Mais, j'ai tout refusé. On m'avait imposé ce niveau sans discussion alors qu'il y avait deux postes vacants... Alors, hors de question de céder. Les parents n'étaient pas très contents mais sans plus. Après tout, ce n'est pas une obligation de service et personne ne pouvait me l'imposer.

Finalement, c'est mon complément de mi-temps qui est partie parce qu'elle en avait l'envie et la possibilité. Mais si elle n'avait pas voulu, les élèves ne seraient pas partis.

Je pense que parfois, il faut s'imposer sinon, on se laisse bouffer par ce métier et les pressions exercées par les parents, les collègues, l'IEN.

Bon courage à toi.

Tout à fait d'accord avec ça, Eugenie et Cdkm.

Je suis plutôt du genre à ouvrir ma grande gamelle quand une situation me semble abusive ou injustifiée.

Mais là c'est aussi l'ambiance de travail qui peut en pâtir. Sophsoph s'en va l'année qui suivra si j'ai tout compris. Donc bon, elle peut encore s'imposer.

Moi je reste dans cette école car, hors mis un ou deux collègues tyranniques, les élèves sont très agréables, j'ai du bon matériel, et j'ai sympathisé avec presque tout le monde ici. Mais voilà : si je ne pars pas, je sais pertinemment que l'ambiance au travail va devenir insupportable.

Cdkm, ta proposition d'échange avec un autre collègue est intéressante et j'y avais déjà pensé. Mais notre IEN refuse : soit ma classe part avec moi, soit elle ne part pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ShopShop, tu ne restes qu'un an, tu ne verras pas grand monde durant l'année... Tu es mandataire de ta coop ? Tu es une enseignante responsable, j'en suis certaine :wink: Alors ne fais pas ce voyage si tu n'en vois pas l'intérêt ! :)

Tu peux même expliquer aux parents que tu veux bien ramasser de l'argent pour réaménager la classe car ce sera profitable pour leurs enfants dans les années à venir mais une sortie de 4 jours... Bouof...

:clover: :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, personne ne peut t'imposer de partir " parce que c'est la tradition" ... De surcroit, il me semble bien qu'il y a d'autres priorités dans cette école : Matériel, tableau et je suppose plein d'autres choses .... Tu as un argument de poids !

Impose-toi ou si tu veux ménager la chèvre et le chou, propose une situation intermédiaire - si ton complèment de décharge ne veut pas partir OU si un collègue ne peut pas partir à ta place - qui t'évitera de passer une année électrique :

- Des sorties locales plus fréquentes et en contre partie des achats pour la classe ( L'asso des parents peut acheter, ballons, matériel sportifs ... )

- Une sortie - proche - de quelques jours ( 2/3 Nuitées ) et le reste du financement peut être reporté sur du matériel ( sportif, arts ... ) si tu te sens de partir quelques jours.

En sus, 7 jours ... C'est énorme et disproportionné !

Les histoires de voyage de tradition ( Parce que c'est comme ça, parce qu'un jour les autres iront aussi et qu'ils peuvent se contenter des miettes des autres , parce que l'on peut se contenter de trois ballons et bla et bla ) qui captent tout l'argent au détriment des autres ou du reste ... Me restent en travers de la gorge . Nao, je te comprends tout à fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cdkm, ta proposition d'échange avec un autre collègue est intéressante et j'y avais déjà pensé. Mais notre IEN refuse : soit ma classe part avec moi, soit elle ne part pas.

les ien ont ils le droit de s'opposer à ce genre de décision de conseil des maîtres ? ce sui me gêne dans ta phrase c'est que nous ne sommes pas réellement informer et former à la "liste" des décisions qu'un ien peut prendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas, c'est rassurant.

Allie: oui, je serai mandataire.

Pour ce qui est de me faire remplacer, ça va être dur: les 2 classes du rpi partent ensemble, et il y a de fortes chances que ma décharge soit un/des PE2, donc je ne pense pas qu'ils pourront me remplacer.

Mais vous avez raison, il faut tout de même bien argumenter et proposer des alternatives: autres sorties qui profiteraient plus à la classe + achat de matériel, qui en plus pourra tourner dans le RPI. Et un tableau, si on peut l'acheter avec la coop (la mairie promet mais ne lâche rien d'après ce que j'ai compris), ce ne serait pas du luxe en double niveau : le mien a des gros trous partout, le PE avait collé un peu de papier Velleda sur une planche faute de mieux.

Et comme je suis seule dans mon école, je n'aurai pas à craindre la soupe à la grimace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te dire un truc, pour te déculpabiliser, je crois que ça peut faire DU BIEN à cette école que tu refuses de partir.

Ca risque de ne pas être facile à porter, mais tu as quand même des bons arguments objectifs (ton enfant) et cela permettra à tous de se rendre compte que les classes de découverte ne sont jamais "un dû", que l'école n'est pas agence de voyage, et que, certes c'est très chouette si c'est le projet d'un maitre, mais c'est moins chouette s c'est la corvée que doivent se payer les nouveaux arrivants aussi.

Quand on arrive dans une nouvelle école, on a autre chose à faire qu'à organiser ce genre de séjours. De mon côté, organiser une sortie d'une journée, pour moi, c'est déjà tout une affaire. Alors une classe de découverte...!

C'est sur que si les parents ont leurs petites habitudes, ils vont être grognons. Essaie de les séduire par ton professionnalisme, par ton inventivité pédagogique, ton enthousiasme à les faire progresser en grammaire... et sans doute changeront-ils de ton.

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...