Aller au contenu

voyage scolaire de 7 jours et RPI


sophsoph

Messages recommandés

Dans le RPI où j'étais avant, tous les ans une seule école organisait la kermesse (côté gestion, sinon les trois classes participait au spectacle et jeux) et ramassait l'argent pour partir l'année suivante en classe verte. C'était mon tour la 2e année où j'y étais de faire la kermesse (et donc partir la 3e année).

J'ai annoncé tout net qu'il était hors de question et non négociable de partir en classe de découverte. Je voulais bien faire la kermesse mais que tout le monde devait être conscient que l'argent servirait à autre chose, et que sinon je pouvais aussi ne pas faire la kermesse si les parents n'étaient pas d'accord.

Je n'ai eu AUCUN écho de quoi que ce soit. Peut-être parce que j'ai été très claire et sûre de moi, peut-être parce que les parents et les collègues étaient sympa, un peu de tout ça certainement.

Dans ma nouvelle école, les parents cette année en CE nous ont parlé avec nostalgie des classes de neige organisées il y a quelques années: 15 jours au ski pour les cycles 3 :blink: "ah lala c'était drôlement bien, les gosses adoraient".

Oui eh bien réponse ferme et définitive aussi, "hors de question, nous avons des enfants en bas âge que nous ne souhaitons pas laisser "seuls", une classe verte ou de neige ou autre demande énormément de temps et de travail, ce n'est pas juste des vacances au ski pour les enfants. C'est aussi beaucoup de responsabilités. Nous n'avons aucune envie de le faire pour le moment."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous avez raison, il faut tout de même bien argumenter et proposer des alternatives: autres sorties qui profiteraient plus à la classe + achat de matériel, qui en plus pourra tourner dans le RPI. Et un tableau, si on peut l'acheter avec la coop (la mairie promet mais ne lâche rien d'après ce que j'ai compris), ce ne serait pas du luxe en double niveau : le mien a des gros trous partout, le PE avait collé un peu de papier Velleda sur une planche faute de mieux.

Et comme je suis seule dans mon école, je n'aurai pas à craindre la soupe à la grimace.

C'est plus qu'un besoin, c'est une nécessité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle bien des choses aussi...Quand je suis arrivée dans mon école, il y avait une classe de neige de 10 jours au départ, que j'avais déjà réduite à 8 jours, tous les 3 ans...J'en ai fait 3...mais à l'époque pas d'enfant...Maitenant un mari, une petite fille en plus et un genou en moins à cause d'une chute j'ai déclaré que je ne ferai plus de classe de neige...

Du coup, j'organise un voyage de 2 à 3 jours maxi chaque année, l'année dernière 3 jours à Paris, cette année 2 jours à Paris également, ce qui fait que mes élèves , je les garde 3 années, ont leur compte d'une semaine de séjour répartie sur les 3 ans. Et c'est bien passé auprès des parents de l'école, de toute façon, c'était ça ou rien !!!

Tu peux aussi refuser tout net, après tout, on est bénévole quand on part, pas de rémunération ni de contrat qui t'oblige à partir..Rien ne nous oblige à organiser des voyages, des kermesses et tout le toutim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pars pas si tu n'en as pas envie ...

Je suis passée dans une école où la mairie donnait une grosse subvention pour le départ en Classe Verte ... J'avais négociée avec elle de faire un cycle de piscine une année sur deux à la place du séjour à la montagne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous (dans la circo), c'est MINIMUM de sorties....L'ien refuse toute sortie bateau, et je trouve qu'il a bien raison....

On est instit, ce n'est pas notre rôle de faire sortir les enfants...Nous ne sommes pas un centre aéré, point barre.....

Ne te laisse pas imposer des choses que tu n'as pas choisies...C'est toujours le premier qui s'interpose qui en pâtit, mais ils s'y feront!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te dire un truc, pour te déculpabiliser, je crois que ça peut faire DU BIEN à cette école que tu refuses de partir.

Ca risque de ne pas être facile à porter, mais tu as quand même des bons arguments objectifs (ton enfant) et cela permettra à tous de se rendre compte que les classes de découverte ne sont jamais "un dû", que l'école n'est pas agence de voyage, et que, certes c'est très chouette si c'est le projet d'un maitre, mais c'est moins chouette s c'est la corvée que doivent se payer les nouveaux arrivants aussi.

Quand on arrive dans une nouvelle école, on a autre chose à faire qu'à organiser ce genre de séjours. De mon côté, organiser une sortie d'une journée, pour moi, c'est déjà tout une affaire. Alors une classe de découverte...!

C'est sur que si les parents ont leurs petites habitudes, ils vont être grognons. Essaie de les séduire par ton professionnalisme, par ton inventivité pédagogique, ton enthousiasme à les faire progresser en grammaire... et sans doute changeront-ils de ton.

Bon courage !!

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en dormais plus, mais grâce à vous, je vais passer une trèèèèès bonne nuit!wub.gif Merci beaucoup pour vos témoignages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une école où je suis passée, un instit a expliqué aux parents que "blablabla ... il ne partirait pas comme cela se faisait depuis 15 ans ... blablabla ... qu'il avait des enfants ... blablabla ...".

L'IEN lui a dit qu'il n'avait pas à raconter sa vie aux parents, que si c'était non, c'était non :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...