Naia Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 Bah non les grammairiens se sont toujours amusés à trouver d'autres appellations pour une seule et même chose en fait. Je connais un peu la chose j'ai fait lettres modernes à la fac :P
john00 Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 et où pourrait-on trouver la grammaire française dans son courant le plus répandu? Ou alors... ou alors la grammaire évolue et des termes changent... oh, quelque part, de toute façon, nous n'avons pas à nous prendre autant la tête dessus pour être honnête. Vous voulez savoir pourquoi? Parce que... Jean-Pierre sait faire du bon café, c'est pour ça qu'on l'a amené! Bon, désolé, mais en démarrant ma phrase par parce que, ça m'a rappelé cette tournure récente qu'emploient les guignols de l'info... Donc parce que... "L'ORL doit être un moment de découverte visant à développer la curiosité des élèves et leur maîtrise du langage, et non une série d'exercices répétitifs mettant en place des savoirs approximatifs et l'usage prématuré d'une terminologie inutilement complexe." (IO 2003-2004) A présent, comment il faut exactement l'interpréter... je pense qu'il faut faire de la grammaire en citant peut-être juste des noms à l'oral mais en ce qui concerne l'apprentissage des leçons et les exercices, à mon avis, il faudra rester dans quelque chose de "basique" qui permettra de s'exprimer en bon français sans que chaque terme soit analysé et qu'on sache exactement la différence entre un complément adverbial et un complément circonstanciel essentiel. Enfin, c'est dans ce sens que j'interprète les IO. Il faut donner des termes, je pense, mais ne pas aller trop loin dans les détails car quand on écrit, on ne nomme pas tout. Je dirais même plus qu'on écrit nos phrases par rapport aux tournures de phrases qu'on entend et lit mais pas forcément par rapport à une connaissance pointue d'analyse grammaticale. Qu'en pensez-vous? Ce n'est qu'un avis bien sûr. Toute contestation et discussion sont les bienvenues.
john00 Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 je viens de jeter un coup d'oeil au bescherelle école et ce détail n'est pas mentionné. Il est drôlement bien fait, ce bescherelle école, je trouve. Avec des exemples amusants tout en restant complet dans son ensemble.
Petit_Gizmo Posté(e) 5 juin 2004 Auteur Posté(e) 5 juin 2004 il faudra rester dans quelque chose de "basique" qui permettra de s'exprimer en bon français sans que chaque terme soit analysé et qu'on sache exactement la différence entre un complément adverbial et un complément circonstanciel essentiel Alors je te rassure tout de suite John, je n'avais aucunement l'envie de parler de complément adverbial à mes élèves !!! C'était juste pour moi, pour savoir
john00 Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 ah ok! Mais tu sais, ça aurait pu car l'autre jour, j'ai vu une instit parler de complément du verbe pour expliquer les propositions subordonnées conjonctives (oh my god!) si je ne me trompe pas
romy Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 dans le livre "Grammaire" de Fouillade chez Bordas, ils parlent de CC non déplaçable avec le verbe aller. mis aucune précision de plus : verbe qui indique "aller quelque part". c'est tout ce que j'ai trouvé! bonne soirée
cajoline Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 Bonsoir Franck, Bien que ne me prétendant en aucun cas être une spécialiste de la grammaire (j'ai fait des études de philo, c'est dire!), j'ai pourtant appris que le principal intérêt des compléments circonstanciels est d'apporter une information très intéressante - bien que non essentielle - à la phrase. Après tout, dans des films un peu anciens, n'avons-nous jamais entendu la réplique "Va, femme!". Où la femme ira-t-elle? Eh bien, mystère... Et puis, si, après tout, elle avait envie d'aller au cinéma, cela changerait-il qqch à l'affaire? Enfin, voilà, tout ça pour dire que d'après moi, "au cinéma" pouvait bien être un CC de lieu, mais dans cette affaire, je n'use que de mon bon sens, et jamais d'un traité de grammaire... Cajoline.
Delphine21 Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 Bon je corrige ma première réponse..... <_< Dans "Grammaire du College (Magnard), il est dit Compléments essentiels : Après certains verbes, on trouve des compléments essentiels exprimant le lieu , le temps, la mesure, le prix..... Contrairement aux vrais complements circonstanciels, ils ne peuvent etre ni supprimés, ni déplacés. Ils peuvent être construits avec ou sans proposition. Complément essentiel de lieu : on le trouve -apres certains verbes de mouvement indiquant le lieu (aller, se rendre...) Ex: Paul va à l'école vers 4heures -après les tournures passives (etre appuyé, être posé....) -après l'aux être et les verbes locatifs (habiter, se loger...) Voilà....
clair Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 La fonction de au cinéma s'appelle locatif. Je fais appeler cette fonction complément de lieu à mes élèves : en effet, un C.C. peut être supprimé ou déplacé. Dans nous irons au cinéma ou J'habite à Paris, on peut poser la question Où? (C.C.L.) mais ces compléments du verbes sont essentiels donc ce ne sont pas des C.C. Cependant, la fonction "locatif" n'est pas dans les compétences du primaire. J'espère avoir été lisible???? A bientot Claire
janfilip Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 La fonction de au cinéma s'appelle locatif. Cependant, la fonction "locatif" n'est pas dans les compétences du primaire. Cette fonction n'existe pas en grammaire française... Il existait un cas latin (qui prenait la forme du génitif singulier), elle existe par exemple en allemand, où on oppose "locatif" (datif) ("Je suis au cinéma") à "directionnel" (accusatif) ("Je vais au cinéma"). En français, on a la même forme ("au cinéma").
dididu Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 je sors de lettres modernes et j'ai pu observer que différents courants de grammaire sont utilisés actuellement. il y a la grammaire traditionnelle, avec cod, coi et compléments circonstanciels. Il y a la grammaire "générationnelle" de Chomsky, avec complément essentiels non essentiels. et encore d'autres courants qui mélangent un peu les deux...... a quand le ministère de l'EN qui dit laquelle utiliser ???? pour une harmonisation!!! ma fille est en 6 °: en cm2 elle a travaillé avec Chomsky (methode iufm à toulouse) et en 6 ° elle est avec une méthode traditionnelle..... elle s'y retrouve parce que je l'aide, mais combien d'enfants perdus entre les deux méthodes ???
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