Petit_Gizmo Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 Euh.... c'est quoi "l'observation de la langue" ???? Bon, OK, je sais que c'est dans les nouveaux programmes, je sais..... Alors j'ai utilisé "A portée de mots" (Hachette) cette année et ma collègue de CP-Ce1 va surement l'utiliser l'an prochain. Chaque notion de français peut être abordée avec un texte de lecture et les exercices sont variés. C'est peut-être encore trop classique pour ceux qui sont très "nouvelles pédagogies" (bein oui, il y a pas mal d'exercices d'application...) mais c'est quand même moins traditionnel que "La balle aux mots". Sinon, "L'île aux mots" a beaucoup de fans.
john00 Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 pour être honnête, je te dirais aucun. Ni la courte échelle, ni l'île aux mots, ni la semaine de français ni la balle aux mots, ni la langue française (nouvelle balle aux mots)... car ils mettent tous en place des savoirs par, dans le meilleur des cas, une recherche sur un texte (mais pas toujours heureuse) et dans le pire des cas, par un énoncé court du contenu à savoir suivi d'une ou de deux pages d'exos. Non, franchement, je dirais, personnellement: construction personnelle de chaque cours d'ORL et quelques exos piochés à gauche à droite dans des manuels en ne prenant que ceux qui se complètent et permettent une progression dans le savoir.
Petit_Gizmo Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 dans le pire des cas, par un énoncé court du contenu à savoir suivi d'une ou de deux pages d'exos Et c'est ainsi que des générations et des générations d'élèves ont appris la grammaire, la conjugaison et l'orthographe... Et c'est ainsi que des tas d'instits continuent de travailler, avec de très bons résultats à la clé... Mais bon, il faut faire de l'orl puisque c'est écrit... Quand j'étais mome, j'ai appris des règles par coeur, j'ai fait des tas d'exos d'application, je n'en suis pas mort pour autant. Aujourd'hui, il faut observer la langue.... <_< Je suis, comment dirais-je, un brin sceptique...... :P
john00 Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 de très bons résultats à la clef, je ne sais pas... personnellement, je ne me rappelle que de mes résultats, pas de ceux des autres élèves ni des autres classes... Qu'appelles-tu ORL pour toi?
Ola-ilou Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 Oui entièrement d'accord ! Pour ma part, j'ai été élévé à coup d'exos du bled....matin midi et soir.... et je duis dégoutée de cette méthode. Concernant la performance sur du long terme, je doute de l'efficacité d'une telle approche.... Rien de telle que d'observer, discuter de la difficulté de certins faits de langue, et finalement avoir le plaisir de la manipuler !!! ce qui n'empêche en rien d'organiser des activités décrochées avec exos style bled....à condition que ceux-ci répondent à un certain besoin...
dididu Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 oui, mais c'est quand meme bien, après avoir manipulé la langue, observé dans des textes ,de passer par la systématisation. nous savons bien qu'un certain nombre d'élèves aprennent en écrivant, en faisant. alors pour eux ces exercices sont nécessaires. et il est bon , pour ces exercices, d'avoir un livre référent ou chaque élève peut trouver les exercices correspondant à la difficulté rencontrée. je trouve, que dans ce cas, la collection orth fonctionne bien. j'aime beaucoup aussi les collections CLR
Petit_Gizmo Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 Rien de telle que d'observer, discuter de la difficulté de certins faits de langue, et finalement avoir le plaisir de la manipuler Sauf que mon modeste vécu d'enseignant m'a montré que des tas d'élèves (une majorité) ont besoin d'être en activité écrite et décrochent très vite quand on fait de l'observation et de la discussion. Qu'appelles-tu ORL pour toi? Pas de réponse car c'est trop flou pour moi. J'ai beau lire et relire les progs, je ne vois toujours pas où ils veulent en venir et donc, je continue à faire mes 4h de français par semaine, en apportant moi même les connaissances aux élèves (même si souvent cela passe souvent par une phase de recherche, de manipulation, d'observation de phrase). Ex demain, première séance sur les compléments. Je ne vais pas leur livrer une leçon et leur dire de l'appliquer dans des exos, non...! Nous allons prendre 30 minutes pour observer des phrases, répérer les groupes que nous connaissons (sujet/verbe) et discuter sur les autres groupes (à quoi servent-ils ? peut-on les remplacer ? les supprimer ?) puis nous amuser à les remplacer par d'autres groupes. Ensuite, distribution d'une leçon puis 30 minutes d'exercices d'application. Peut-être fais-je de l'ORL sans m'en rendre compte ??? Toujours est-il que j'en fais, en tout cas, bien plus que l'horaire légal
Nath Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 A l'école on a la traditionnelle "balle aux mots", mais je pioche à droite et à gauche selon les notions. (en particulier dans "à portée de mots" et "ouleurs du français")
john00 Posté(e) 7 juin 2004 Posté(e) 7 juin 2004 Franck, ne prends pas mal ma remarque mais 30 min de leçon suivie de 30 min d'exercices, ce n'est pas trop long? Je veux dire, pourquoi ne pas limiter à 15 min d'exercices 30 min, c'est souvent long pour les gamins de ZEP d'après ce que j'ai remarqué, à la fin, ils se mettent tous à bavarder, ils commencent à en avoir marre.. Pour ma part, faire de l'ORL intéresse beaucoup plus les élèves, même les plus mauvais, car il y a toujours quelque chose à en dire. Mais je ne discute pas plus de 5 min dans un premier temps. Généralement, je pars d'un texte court, je le fais lire, puis je demande une rapide réflexion personnelle sur brouillon selon des critères bien précis. Par exemple, en conj, je demande tout d'abord à l'oral quels sont les temps des verbes (même s'il y en a qu'ils ne connaissent pas, aucun élève n'est vierge de connaissance). Je fais un tableau puis je demande aux élèves, individuellement, de classer les verbes du texte dans le tableau. Je passe dans les rangs pour relever des erreurs et des bonnes réponses et ensuite j'envoie des élèves précis au tableau pour qu'ils placent leurs verbes dans le tableau (un verbe par élève). Ensuite, on discute des verbes qui vont se retrouver dans deux colonnes, sur ce qui permet de valider ou d'infirmer leur classement et enfin, pour les nouveaux temps, si aucun élève n'en a trouvé, je leur annonce qu'il y avait un temps à découvrir, je le mets dans la colonne et je demande alors aux élèves quels sont les verbes qui y rentrent, pour eux. Généralement, dès que le premier est trouvé, les autres suivent grâce à la terminaison. Puis on construit en quelques minutes la construction de ce temps (enfin, pour certains temps où des choses changent selon les groupes, je l'annonce aux élèves et je leur dis qu'on va d'abord voir le premier groupe puis le second et le troisième) et j'enchaîne avec un exercice, parfois 2. Puis je corrige, soit en groupe car en général, on écrit juste le verbe au tableau, c'est assez rapide, soit au bureau. Et franchement, les élèves n'en sont pas désintéressés pour autant. C'est à peu près comme ça que je verrai l'ORL en conjugaison par exemple. Mais je pars toujours de textes avec des questions précises pour tout: vocabulaire, grammaire, orthographe même avec rapidement des points à sortir.
ptcox Posté(e) 7 juin 2004 Auteur Posté(e) 7 juin 2004 merci pour vos réponses ... kkun a déjà utilisé la langue française de SEDRAP? ils sont conformes aux nouveaux programmes mais je trouve qu'il n'ya pas assez d'exercice!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant