Aller au contenu

ce1 : quel livre en observation de la langue


ptcox

Messages recommandés

J'ai utilisé "Le nouvel atelier de français de bordas (couverture jaune pour le CE1), je le trouve pas mal. Aujourd'hui, j'ai un CE2 et je l'utilise encore et mes collègues de CM1, CM2 et CE1 l'ont également choisi. Donc, il ne doitpas être si mal que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire, pourquoi ne pas limiter à 15 min

Parce qu'en 15 minutes, tu n'as pas le temps de faire grand chose :D Un petit exo tout au plus... Non, vraiment, je pense que 30 minutes d'exo c'est raisonnable sachant que certains feront le boulot en 20 minutes et que d'autres utiliseront toute la plage horaire.

De plus, ayant un double niveau, je fonctionne souvent avec des plages de 30 minutes : 30 minutes d'activités avec un groupe pendant que l'autre est en autonomie, puis le contraire 30 minutes plus tard.

c'est souvent long pour les gamins de ZEP d'après ce que j'ai remarqué, à la fin, ils se mettent tous à bavarder

Alors personnellement, j'ai constaté le contraire ;) Quand je bossais en REP, les collègues qui obtenaient le calme sans problème étaient ceux qui donnaient beaucoup d'exos. Quand le directeur, déchargé à 100%, prenait une classe pour remplacer un collègue, il amenait quelques BLED et les momes bossaient dessus sans broncher.

Maintenant, ne me faites surtout pas dire que pour bien enseigner il faut gaver les élèves d'exercices !!!

Quant à ta séance, je suis tout à fait d'accord sur le principe, mais :

1- Je doute qu'il soit possible de tout travailler en fonctionnant ainsi.

2- Je constate (mais j'ai peut-être toujours eu des élèves étranges ?) que quand je travaille ainsi, en faisant de l'oral, en faisant de l'observation, en faisant aller les élèves au tableau...., et bien j'ai systématiquement une partie des élèves qui se désintéressent et s'évadent (bavardage, manipulation d'objets, rêveries, etc...). J'ai des élèves qu'il faut sans cesser nourrir (et c'était le cas même en REP), qui demandent toujours plus d'exercices, plus de devoirs à la maison...

Quant à tes remarques, ne t'inquiète pas, je ne les prends pas mal. Je suis ouvert à toutes les remarques, je me pose plein de questions sur l'enseignement, j'essaie de me remettre en question aussi souvent que possible et j'ai encore beaucoup à apprendre, que ce soit de collègues expérimentés ou de jeunes plein d'idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien en fait, je ne l'ai pas vu faire, mais une IMF nous a dit qu'elle fait toute son ORL comme ça. Elle nous a d'ailleurs fait travailler comme elle le faisait avec les gamins (sur trois groupes de niveau, chaque groupe faisant un travail complémentaire des autres et chaque groupe apportant à l'oral quelque chose aux autres. Et elle nous a dit qu'elle faisait cela sans qu'il y ait bcp de bruit. Maintenant, je n'ai pas vu, mais je pense qu'étant une IMF, elle doit bien avoir sa classe en main et je pense que c'est vraiment quand on dirige la classe sans problème qu'on peut faire ça, quand on s'est suffisamment imposé auprès des gamins.

Tiens, j'ai fait aujourd'hui une séance de conjugaison sur le passé composé/imparfait et c'est dans l'ensemble bien passé, à part les CE2 qui étaient un peu excités (la chaleur sans doute) mais les CE1 sont restés attentifs. Mais l'analyse du texte avec les temps dégagés et analysés a duré environ 20 min (je leur ai laissé quelques minutes pour classer les verbes et on l'a fait au tableau). Puis j'ai enchaîné avec un exercice de 5 phrases seulement que j'ai écrit au tableau. Les CE1 devaient mettre les phrases au PC et les CE2 à l'imparfait. Ce qu'il faut, je pense, c'est ne pas passer 30, 40, 50 minutes à ne faire que de l'oral car j'ai déjà vu des gens d'expérience faire jusqu'à 45 min d'oral en grammaire et 45 min d'exos et franchement, les gosses saturaient et moi, en tant qu'observateur, idem. De plus, je préfère que les élèves fassent un exercice bien plutôt que 3 exos qui risquent de se ressembler (car là, on a vu l'imparfait des verbes du 1er groupe).

Par contre, pourquoi dis-tu qu'on ne peut pas tout faire comme ça? Tu veux dire toutes les matières ou tout l'ORL? Car à présent, je ne fais plus que comme ça en ORL. 20 min oral, 15 min exo et les élèves passent à mon bureau pour être corrigé au fur et à mesure.

En fait, je me base sur ce principe par rapport à deux choses:

- quand on en demande bcp aux enfants, en général, ils baclent (enfin, ceux de ma commune, en tout cas, c'est ça, ils sont plus motivés par un exo ou deux que par 3 ou 4 et généralement, plus il y a d'exos, plus ils jouent la montre)

- plus on est précis et concis, mieux les notions passent

une collègue qui a un calme incroyable dans sa classe de CM1/CM2 de la même ville dans laquelle je suis, a une façon de faire tellement carrée que les enfants n'ont pas vraiment de marge pour faire les guignols. Comment dire?

Généralement, elle donne un ou deux exos à faire mais pas suite à la leçon. La leçon est d'abord construite avec les gamins puis recopiée. Ensuite, elle la donne à apprendre pour la semaine suivante et c'est là qu'ils font des exos. Elle m'a dit qu'elle ne préférait pas enchaîner des exos suite à une leçon pour laisser digérer. Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas mais elle m'a dit qu'elle faisait ça pour passer assez vite d'une activité à une autre. Elle fait cependant 20-25 min d'oral mais en faisant participer les enfants d'une manière bien précise (je pense qu'elle a vraiment réfléchi à l'avance au rôle qu'elle aura ainsi que celui des enfants). Elle m'a dit que plus on allait dans les détails trop rapidement, plus les enfants saturaient et s'énervaient en classe. Elle m'a dit qu'elle faisait toujours passer une notion après une autre plutôt que d'enchaîner par exemple deux notions comme ont/on. Elle fait d'abord une séance sur on, puis une sur ont, puis une troisième pour confronter les deux alors qu'il est vrai que j'ai déjà vu des instits faire les deux en même temps et tenter tout de suite d'expliquer la différence. Je ne sais pas quelle est la bonne méthode mais c'est celle qu'elle a observée comme ne saturant pas les élèves.

En fait, c'est tout un art qui s'apprend avec le temps. C'est ce que je me dis. Ce sont des années de tentative qui nous attendent encore je pense pour trouver une façon de faire qui nous convienne et qui permette de cadrer une classe de façon à ce que le cours ne soit pas trop lourd mais tout de même constructif... ah, l'enseignement, un métier d'avenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up!

personne ne connaît SEDRAP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je vois de quel livre tu parles de chez sedrap. c'est un bouquin uniquement sur l'orl non? (bleu en ce2)?

moi je le trouve confus. je ne l'utilise pas mais l'ai en spécimen. La dernière fois je cherchais un truc sur les compléments du verbe et impossible de trouver! Les titres sont hypers longs et même s'il est vraiment tourner vers l'écrit c'est vraiment bizarre comme organisation!

sinon ya pleins de couleur de dessin et tout et tout...

Mais pour moi un livre de français ca sert surtout pour les banques d'exercices donc je ne sais pas si mon avis est très objectif.

Sinon je dois commander un nouveau livre de français ce2 pour l'année prochaine mais j'avoue que je ne sais pas lequel choisir

-j'ai utilisé la courte échelle cette année mais franchement c'est pas terrible

-la balle aux mots (j'aime bien moi pour les exercices...mais pas très "moderne" quand même)

- l'île aux mots (je ne l'ai vu que pour le c3 et pas différenciée c2 cm1 cm2) doncje trouve ça moyen)

je ne connais "à portée de mots" c'est de quel éditeur?

sinon j'ai craqué pour "mon manuel de français" chez retz (en plus j'aime bien retz)c'est un truc nouveau. je ne l'ai pas eu entre les mains mais j'ai bien aimé le propectus.

Il ya un livre et un fichier photocopiable .

Est ce que quelqu'un connait?

si oui comment est la partie orl ?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benh moi j'ai acheté le livre SEDRAP dont tu parles car il me semblait interressant mais après coup je ne l'ai pas utilisé car je ne savais pas par quoi commencer...il me semblait en fin de compte assez confus...c'est vrai..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai fait aujourd'hui une séance de conjugaison sur le passé composé/imparfait et c'est dans l'ensemble bien passé, à part les CE2 qui étaient un peu excités (la chaleur sans doute) mais les CE1 sont restés attentifs.

Petite remarque : le passé composé et l'imparfait avec des Ce1 ? :blink: Est-ce vraiment nécessaire ?

Par contre, pourquoi dis-tu qu'on ne peut pas tout faire comme ça? Tu veux dire toutes les matières ou tout l'ORL?

Je parle de l'ORL (enfin, du français, cette appellation ORL me donne de l'urticaire...). Et je pense qu'on ne peut pas tout faire comme ça (à savoir partir d'un texte de lecture) car on va y passer un temps fou (alors qu'en principe on n'a qu'1h30 à 2h par semaine) car je ne pense pas que toutes les notions à apprendre aux élèves soient facilement observables dans des textes, car avec un double niveau, il est souvent difficile de mener ce genre d'activités (à moins de travailler sur la même notion pour les deux groupes)...

En fait, remarque, si j'imagine qu'il y a moyen, avec beaucoup de préparation et une bonne organisation de faire beaucoup de français de cette façon. Mais personnellement, je n'en vois pas l'intérêt.... Je ne vois pas ce que cela apporte aux élèves, non, vraiment pas. J'ai l'impression franchement de les emm..... quand je leur propose ce genre d'activités, une minorité participe et les autres se tournent les pouces ou partent dans leurs rêveries... Qui plus est, il arrive souvent que les parents se sont déjà chargés d'apprendre la notion que je veux travailler :D Mais bon, tout dépend le public que l'on a devant soi.

Tiens, un exemple qui n'a rien à voir avec l'ORL, mais qui est lié à la façon d'enseigner. Avec mes Ce2, j'ai abordé il y a quelques semaines la technique de la division façon Brissiaud : on représente les quantités (c/d/u) puis on partage les centaines, on échange les centaines restantes contre les dizaines, on échange les dizaines, etc.... Pas de soucis, ça marche super, les gamins aiment bien et réussissent. Mais un soir, à l'étude, une de mes élèves a appris en 5 minutes à faire une division en potence avec le directeur de l'école, qui m'a gentiment dit que "ma" méthode était bizarre. La mome, qui est loin d'être une surdouée, sait depuis faire une division en potence et elle m'a demandé pourquoi je ne lui avais pas appris ainsi. Et là, je me suis interrogé : n'est-ce pas mon directeur qui a raison en apportant directement la technique de la potence ??? Bref, à trop vouloir décomposer les choses, observer, analyser, expliquer le pourquoi du comment (en maths comme en ORL), est-ce qu'on ne fait pas fausse route ??? Tout dépend bien sur des élèves qu'on a en face de soi (je me répète ;)), mais le bon vieux transmissif (qu'utilise d'ailleurs presque systématiquement mon directeur, et ce avec succès, les résultats des élèves en 6è en témoignent) n'est peut-être pas si mauvais qu'on voudrait nous le faire croire....... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...