ange56 Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Coucou! J'ai cherché sur le forum des informations sur l'organisation de la lecture au CE1 : même si j'ai trouvé des choses intéressantes, ça reste... pas clair!! Je m'emmêle les pinceaux... Quelqu'un pourrait-il expliquer précisément son fonctionnement en lecture sur la semaine?(les différents types de lectures travaillées et l'organisation) Sur les différents posts, j'ai lu des choses sur la lecture suivie, la lecture compréhension (certains la font en ateliers, d'autres sur des albums, d'autres sur des textes documentaires.... )Quant à la lecture fonctionnelle (recettes, lettres, règles..) est-elle toujours d'actualité? Combien de temps lui consacrez?? Bref, je bloque et j'ai besoin de votre aide!! Merci d'avance
nat.thollot Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Voila ma façon de faire: J'organise mes lectures dans un réseau, par exemple pour la rentrée je vais travailler autour d'un personnage: le renard.Je choisis deux albums simples de mon réseau que je ferai en lecture suivie, c'est à dire que les élèves lisent le texte tout seul sauf les plus faibles et je leur donne des exos sur ce texte: texte à trous, mots pirates, vrai/faux, phrases collées à segmenter...Un peu une continuité du CP pour continuer à apprendre à bien lire.Les albums plus difficiles où il y a beaucoup d'implicite, une structure narrative ou un système des personnages complexes on les fait en lecture compréhension en groupe de besoin. A ce moment là on réinvestit les petits exercices de compréhension (je lis je comprends par exemple)que je fais en rituels tous les matins.Je vais alors lire des albums où le renard est rusé puis ceux où c'est lui qui se fait avoir où qui tombe amoureux de la poule...pour qu'enfin ils puissent comprendre et savourer un album comme "mon jour de chance". Je choisis aussi dans mon réseau un ou deux albums à partir desquels je fais de l'expression écrite. Je ne fais pas de lecture fonctionnelle sauf si ça se présente lors d'un projet.:On fait de la cuisine, on lit une recette.
doubleR Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Moi je choisis aussi un thème par période ou un auteur. Je choisis ensuite des albums autour de ce thème. Pour le lundi et le jeudi, les élèves préparent la lecture d'un passage chez eux , on le relit en classe et on travaille à l'oral dessus+ le vocabulaire. Le lendemain (mardi et vendredi), ils ont de la compréhension écrite. En plus de cela , 2 fois par semaine, je travaille sur la structure du texte (ca peut être un autre livre du réseau)ou sur une particularité du texte selon les périodes: le schéma narratif, les caractéristiques du conte, les dialogues, le portrait, la description etc... ou alors sur un type de texte fonctionnel mais ayant un rapport avec le réseau : par ex : travail sur les contes et le gentil facteur, donc travail aussi sur la lettre (et écriture d'une vrai lettre à envoyer à la famille) ou travail sur les recettes si le réseau est autour de sorcières ou autre ... ou travail sur le documentaire si le réseau le permet (par ex les animaux) On arrive donc à des traces écrits (copier dans le cahier de lecture), des tableaux comparatifs etc.. et de la production d'écrit pour réinvestir tout ca. Je fais aussi de la production d'écrit sans rapport avec la lecture mais pour réinvestir la grammaire et la conjugaison (du style du dernier exercice de réussir son entrée en grammaire). J'essaie de faire plusieurs textes par mois, je n'aime pas m'éterniser sur le même album trop longtemps.
sandrine062 Posté(e) 28 juin 2010 Posté(e) 28 juin 2010 Tu disposes d' énormément d' albums ou leur donnes tu des photocop des textes? quote name='doubleR' date='28 June 2010 - 00:02 AM' timestamp='1277672573' post='4671483'] Moi je choisis aussi un thème par période ou un auteur. Je choisis ensuite des albums autour de ce thème. Pour le lundi et le jeudi, les élèves préparent la lecture d'un passage chez eux , on le relit en classe et on travaille à l'oral dessus+ le vocabulaire. Le lendemain (mardi et vendredi), ils ont de la compréhension écrite. En plus de cela , 2 fois par semaine, je travaille sur la structure du texte (ca peut être un autre livre du réseau)ou sur une particularité du texte selon les périodes: le schéma narratif, les caractéristiques du conte, les dialogues, le portrait, la description etc... ou alors sur un type de texte fonctionnel mais ayant un rapport avec le réseau : par ex : travail sur les contes et le gentil facteur, donc travail aussi sur la lettre (et écriture d'une vrai lettre à envoyer à la famille) ou travail sur les recettes si le réseau est autour de sorcières ou autre ... ou travail sur le documentaire si le réseau le permet (par ex les animaux) On arrive donc à des traces écrits (copier dans le cahier de lecture), des tableaux comparatifs etc.. et de la production d'écrit pour réinvestir tout ca. Je fais aussi de la production d'écrit sans rapport avec la lecture mais pour réinvestir la grammaire et la conjugaison (du style du dernier exercice de réussir son entrée en grammaire). J'essaie de faire plusieurs textes par mois, je n'aime pas m'éterniser sur le même album trop longtemps.
ange56 Posté(e) 28 juin 2010 Auteur Posté(e) 28 juin 2010 Merci pour vos réponses! C'est vrai que du coup, ça fait faire à peu près 3 albums par période, non? Et personne ne fait d'ateliers lecture pour travailler la lecture à voix haute, la compréhension (avec la Cigale), des choses comme ça..?
nat.thollot Posté(e) 28 juin 2010 Posté(e) 28 juin 2010 Moi j'ai un album pour la classe et je leur donne des tapuscrits. Je fais aussi des ateliers de lecture: lecture documentaire, rallye la lavande et le serpolet, lecture à haute voix... voir ici:
doubleR Posté(e) 28 juin 2010 Posté(e) 28 juin 2010 Tu disposes d' énormément d' albums ou leur donnes tu des photocop des textes? J'ai quelques séries à l'école, on a aussi la lavande et le serpolet en 25 exemplaires et sinon je donne des tapuscrits et j'ai un album. Pour le nombre de textes par période ca varie en fonction des albums et des périodes. En période 1, si je choisis 7 histoires de souris d'Arnold Lobel, ca dure toutes la période (1 histoire par semaine), mais à coté je peux leur lire ou les faire travailler sur d'autres livres du même auteur, dont je lirai le texte en entier. Quand je fais les trois brignads et le géant de zéralda (période 1 ou 2) je ne fais que ces 2 albums car ils sont très riches. Une année j'ai fait l'énorme crocodile de Roadl Dahl (petit roman), en période 4 et c'est tout, mais on a fait un super projet. Si je prends le thème des sorcières, je peux leur proposer 3 à 4 albums s'ils sont courts etc....
doubleR Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Je vais peut-être poser une question idiote, mais je ne comprends pas pourquoi presque tous les enseignants dont j'ai lu les interventions dissocient lecture suivie et lecture compréhension ? Ne puis-je pas m'appuyer sur un texte, un album, un conte, un roman, une BD, etc... pour travailler la compréhension, à l'oral et à l'écrit, et la lecture suivie si la quantité de texte est suffisante ? Merci d'éclairer ma lanterne ! Caro (CP pur depuis quelques années, CP-CE1 l'an prochain) ben non moi je ne dissocie pas les 2 : ils ont le texte d'un album à lire sur une à 3-4 semaines selon le livre, scindé en plusieurs paragraphes, avec lecture orale, compréhension orale, vocabulaire, questions écrites et je relie aussi ces albums à l'étude de la langue et à la production d'écrit. Parc contre en plus j'étudie une spécificité du texte (dialogue, portrait etc..) ou un autre type de textes. Pour les BD, il y a peu à lire donc si je travaillais dessus (jamais fait) je rajouterai autre chose en plus.
nat.thollot Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Je différencie les deux lectures car je pense qu'en CE1 on doit encore travailler sur la compréhension des textes lus(suivie) et des textes entendus(compréhension) Sinon ils ne peuvent lire seuls et comprendre seuls que des textes très simples et je dois beaucoup les aider pour des textes plus réticents à côté desquels ils passeraient complètement. Ils sauraient les lire (décoder) mais pas les comprendre tout seul. Enfin mes élèves en tout cas.
doubleR Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Je différencie les deux lectures car je pense qu'en CE1 on doit encore travailler sur la compréhension des textes lus(suivie) et des textes entendus(compréhension) Sinon ils ne peuvent lire seuls et comprendre seuls que des textes très simples et je dois beaucoup les aider pour des textes plus réticents à côté desquels ils passeraient complètement. Ils sauraient les lire (décoder) mais pas les comprendre tout seul. Enfin mes élèves en tout cas. Moi je me sers du même texte pour les 2, si l'album est long je peux en lire moi même des passages. Sinon je fais aussi des petits QCM après une lecture "écouté", soit lu par moi, soit en cd.
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