flore31 Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 J'aurai une classe de CP à mi-temps (je ne connais pas encore mon complément) et j'aimerais avoir le retour d'enseignants(es)qui ont vécu ou vivent cette situation. Comment vous répartissez vous les différents domaines? Comment vous concertez-vous ? Quel matériel commun? Ce sera ma deuxième année en CP et j'ai apprécié ce niveau après plusieurs années de CM2 . Merci de vos réponses.
audrey68 Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Bonsoir! Ma situation était un peu particulière mais je te réponds quand même. J'ai récupéré un CP début novembre, j'ai gardé la classe à temps plein jusqu'en avril, puis la collègue est revenue à mi-temps, j'ai donc conservé l'autre mi-temps. On travaillait toutes les deux, en prenant la suite : lecture, code, maths, écriture. Elle avait : arts visuels, EPS, allemand. Je m'occupais de : DDM, production d'écrits, musique. Pour la lecture, on travaillait en épisodes sur des albums, il était assez facile de s'y retrouver. Pour le code, on travaillait en jour 1 (discrimination auditive), jour 2 (discri visuelle), jour 3 (combinatoire, encodage), jour 4 (fiche syllabes récapitulative et dictée), les jours 1 et 2 étant le jeudi et le vendredi. Pour les maths, on a programmé les contenus pour la période et on s'est partagé la tâche. On avait chacune notre cahier du jour et on échangeait beaucoup par mail. Voilà, j'espère que ça répond un peu à tes questions. Il est difficile au CP de se partager strictement le boulot.
soph92 Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Pareil: même méthode de lecture (évidemment): Mika, donc facile de se suivre... (lecture + phono) il suffisait qu'elle me dise où elle en était. Idem en math, on avait "J'apprends les maths", là aussi, elle me disait où elle en était arrivée et je faisais la fiche suivante. inconvénient: on ne peut pas beaucoup préparer à l'avance et je me suis sentie obligée de boucler à chaque fois ce qui était prévu pour ne pas prendre trop de retard par rapport aux programmations, ce qui m'a un peu stressé, je me suis sentie moins libre de la gestion du temps dans la classe. On communiquait aussi énormément par mail mais il y a tellement d'infos à échanger que parfois c'est lourd... Sinon j'avais en charge la DDM et la production d'écrits, et puis les TICE... mais je ne complétais que son 80%, donc j'étais dans la classe 1 jour par semaine. L'essentiel: bien s'entendre avec son binôme, sinon, c'est rapidement l'enfer. Je suis tombée sur une fille super sympa, j'ai eu de la chance! Bref, faire des concessions parfois et être diplomate, ça suffit.
Messages recommandés