Aller au contenu

Élevage ce1 ce2


sandrine062

Messages recommandés

J aimerais me lancer dans un élevage a la rentrée avec des ce1 ce2 puisque j ai vu ds les programmations de cycle qu un élevage était possible.

Vous êtes déjà vous lances dans un élevage? Si oui lequel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

En voilà une très bonne idée !

Tu as le choix entre :

- des vers de farine : le plus simple (un bac quelconque assez haut, même pas besoin de couvercle), très peu cher, beaucoup d'observations possibles, insectes manipulables par les enfants, mais peu ragoûtant...

- les chenilles et papillons : soit tu récoltes des chenilles dans la nature, en connaissant leur régime alimentaire, soit tu en achètes : par exemple le bombys eri (philosamia ricini), nourriture à donner tous les jours, observations très intéressantes, un petit vivarium avec couvercle

- les grillons ou criquets : s'achètent en jardinerie (nourriture à reptiles), assez faciles à nourrir mais vivarium qui doit avoir un système de chauffage. Beaucoup d'observations. Assez rapide.

- les phasmes : il faut déjà s'en procurer(relativement facile par internet) et avoir un assez grand vivarium avec moustiquaire. Développement assez lent, on peut commencer par des oeufs.

- les fourmis : l'idéal est un ensemble colonie + nid artificiel mais cher (j'en ai acheté un lot pour 73 euros chez fourmis.fr

- les coccinelles : seulement à un moment précis de l'année

- des animaux récoltés : cloportes, gendarmes et escargots. Assez facile à mettre en place, peu exigeant...

tu as le choix !

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les escargots ca me tenterait bien mais je ne sais pas quand faire ça...La période idéale pour les observer c'est quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit etre faisable en septembre, je pense.

Je ne sais pas vers quoi m'orienter; les escargots, c'est bien mais il n'y a pas de transformation.

Peut être les vers de farine, ça sera moins sale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la durée, ça dépend des animaux.

Les escargots sont envisageables en septembre mais pour moi la meilleure période c'est mars avril, au réveil : ils se mettront à pondre rapidement. D'où des naissances quelques semaines après. On est du coup pas obligé de garder le viavrium trop longtemps.

Les vers de farine, pour moi, c'est le mieux de tous.

Bonnes vacances

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pense que les vers de farine, c'est l'élevage le plus simple avec des transformations; je pense me lancer dans cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la durée, ça dépend des animaux.

Les escargots sont envisageables en septembre mais pour moi la meilleure période c'est mars avril, au réveil : ils se mettront à pondre rapidement. D'où des naissances quelques semaines après. On est du coup pas obligé de garder le viavrium trop longtemps.

Les vers de farine, pour moi, c'est le mieux de tous.

Bonnes vacances

Benoît

Oui c'est ce qu'il me semblait pour la période idéale mais je n'étais pas sûre! Merci donc pour ta réponse, je vais partir dans cet élevage et j'espère qu'on aura des petits..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Qui se lance dans un élevage?

Je ferai bien un élevage de vers de farine et le parallèle avec d'autres animaux type phasme, chenille...pour montrer que certains se transforment et d'autres non.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ver de farine, c'est super sympa. Je l'ai fait l'année dernière (pas celle qui vient de se terminer), il n'y a besoin que de très peu d'entretien, on avait eu toutes les étapes (repro, oeufs, vers, nymphe, scarabée). Il n'y a même pas besoin de couvrir l'aquarium.

Phasme, j'aime aussi (j'en ai chez moi :bleh: ).

Escargots, les élèves adorent.

Cette année je vais continuer l'élevage de fourmis (j'en ai déjà), sûrement reprendre des vers de farine et j'aimerai faire les papillons (bombyx eri) mais il faut que je trouve du troène accessible pour ça (j'aime les p'tites bêtes :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mènes plusieurs élevages la même année?

comment avais-tu organisé ta séquence sur les vers de farine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça je ne me souviens plus exactement, on partait d'hypothèses et beaucoup d'observation. On avait abouti à une fiche documentaire individuelle ou a deux, à partir des observations, des recherches sur le net et livres.

Je pense en faire plusieurs pour voir les différents modes de vie selon les espèces, je fais plus de l'observation, interrogations... que du savoir encyclopédique sur ces p'tites bêtes. J'aime confronter mes élèves à des "choses" auxquelles ils ne sont pas habitués ou auxquelles ils n'ont pas forcément conscience (je leur amène bien des crânes de vache, mouton, chèvre et chevreuil :bleh: et j'attends toujours ce moment avec impatience :wink: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...