Aller au contenu

avoir un certain age et passer le concours


ambrounette

Messages recommandés

Je pense que, pour beaucoup de jury, l'âge avancé (plus ou moins trente ans) est un avantage, tout comme avoir un enfant. Comme si, en soi, l'âge avancé ou avoir un enfant était un gage de maturité et de compétence... Alors qu'au contraire, présenter le CRPE à un tel âge, cela signifie des échecs antérieurs... Les jeunes qui se présentent après avoir fait un sans faute, c'est souvent mal vu... Mais les jeunes... ils ont le temps de le présenter le concours... et il faut bien leur donner une leçon de vie à ces petits... Les jury (enfin, les inspecteurs, car les deux autres professeurs membres des jury sont leur suppôts) préfèrent prendre des médiocres que de bons éléments, que voulez-vous ! Les grandes gueules et ceux qui font de l'esbroufe, c'est à la mode aussi... Et au bout d'un an d'inspection, un nombre non négligeable de candidats admis sont refoulés. Etrange non ?

Un seul commentaire:tu me donnes la nausée...

+1, au contraire, nos profs d'IUFM nous ont dit que les membres du jury étaient beaucoup plus exigeants avec les mamans dispensées de diplomes ou les 3è voie en reconversion, énormément de notes éliminatoires

effectivement ce genre de commentaire aigri est nul et non avenu, j'espère que tu n'es pas PE et que tu ne le seras jamais, car pour exercer ce métier il faut au minimum être tolérant, bienveillant et ouvert

toi , tu es étroit(e) d'esprit et insultant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chamboultou

    9

  • AubergineFelee

    6

  • hildegard

    5

  • lullaby77

    5

Allo allo ici le papy du forum - voire de l'ensemble des candidats : 48 ans après-demain ! (argh)

C'est clair que depuis que je m'investis dans ce p... de concours mes cheveux blancs se sont démultipliés et que j'ai pris un coup de vieux (à l'IUFM les "filles de ma classe" me disaient "tiens tu as le même prénom que mon père, d'ailleurs il a ton âge") (en général elles rajoutaient que j'étais plus sympa, mais là je ne sais pas la part de la civilité), c'est clair aussi que depuis le début je me demande si l'âge aura un effet positif, négatif (ou neutre) sur mes examinateurs ! c'est assez frustrant d'avoir à se battre avec un handicap en plus (même si je suis persuadé que dans les faits ce n'en est pas un un) (j'ai la pêche et plein d'expérience !).

La réponse en ce qui me concerne sera vendredi, mon O.P. s'est très bien passé et je pense en toute modestie que si je suis "refoulé", ce sera l'effet-âge...

Cela nonobstant à 38 ans, tu restes encore très jeune !!! (oui je sais tout est relatif)

Je suis admis (et très heureux !!!) ! donc l'effet âge n'est pas obligatoirement handicapant, quant aux propos malsains de Kassouminet, il vaut mieux glisser dessus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que, pour beaucoup de jury, l'âge avancé (plus ou moins trente ans) est un avantage, tout comme avoir un enfant. Comme si, en soi, l'âge avancé ou avoir un enfant était un gage de maturité et de compétence... Alors qu'au contraire, présenter le CRPE à un tel âge, cela signifie des échecs antérieurs... Les jeunes qui se présentent après avoir fait un sans faute, c'est souvent mal vu... Mais les jeunes... ils ont le temps de le présenter le concours... et il faut bien leur donner une leçon de vie à ces petits... Les jury (enfin, les inspecteurs, car les deux autres professeurs membres des jury sont leur suppôts) préfèrent prendre des médiocres que de bons éléments, que voulez-vous ! Les grandes gueules et ceux qui font de l'esbroufe, c'est à la mode aussi... Et au bout d'un an d'inspection, un nombre non négligeable de candidats admis sont refoulés. Etrange non ?

Je présente le concours à un certain âge, cependant, mis à part quelques échecs justement à ce concours, je ne pense pas avoir fait un chemin d'échecs jusque là.

Ok, j'ai été cancre. De ceux et celles qui se mettent au fond de la classe, à côté du radiateur, qui foutent le bazar, mais qui, pendant un certain temps continuent malgré tout d'avoir d'assez bons résultats. Et puis, pas de bol, un jour, je tombe sur un prof de maths qui m'enfonce un peu plus. Des difficultés, et un prof qui décide, un beau jour "élève perdue". Nous n'en étions qu'au deuxième trimestre de ma seconde 4è.

Malgré tout, je passe en 3è, dégoutée du système scolaire. Ma mère, un jour, me dit "tu auras ton bac".

Et M**** ! J'en veux pas de ce bac, je veux quitter le système traditionnel.

Je veux être éduc spé, parce que, moi toute seule, je pourrais changer le monde. Je me suis renseignée, et, je peux devenir éduc psé soit en passant par le bac puis 3 ans d''études, soit en passant par un BEP option sociale, puis l'école de moniteur éducateur, puis celle d'éduc spé.

Je fais ce qu'il faut pour ne pas avoir mon brevet des collèges. Je vais en BEP. Réussi mon BEP

Opérée d'un genou dans la foulée, une année perdue. Je passe un concours pour entrer dans une école de moniteur éducateur. Je l'ai pour la rentrée suivante.

En parallèle, après mon intervention et réeducation, je trouve un boulot mal payé (les TUC), dans un hôpital pour enfants, en service d'oncologie. Je fais de l'animation.

Changement de voie. Je passe les concours pour entrer à l'école d'auxiliaire de puériculture. Je réussi. Et ressors, un an plus tard avec mon diplôme. Je trouve un boulot dans la foulée.

Où est l'échec ?

Ah oui, j'ai passé mon BAC ensuite. En bossant, j'ai pris des cours par le CNED. Je n'ai pas eu mon BAC, puisque je devais aller aux oraux qui avaient lieu le 5 juillet, mais mon médecin me l'a interdit. J'ai accouché le 9. Et, autant dire que je n'ai pas envoyé de certificat pour aller à la session de ratrappage. Un peu oublié. 9,89 de moyenne, j'avais atteint mon objectif : j'avais le niveau.

Puis, en 1997, je me suis lancée, parce qu'on m'a déconseillé le CRPE, dans un BTS. Il m'a fallu 3 ans pour l'avoir au lieu de 2. Mais, en 2000, j'ai décroché mon BTS. Cours par correspondance, enfants à la maison ...

Mais je n'en ai rien fait ou presque, puisque, après, je me suis fnalement lancée dans l'aventure du CRPE. OK, lui n'est qu'échec pour le moment.

Mais sinon, vois-tu des échecs dans mon parcours avant le CRPE ?

Ce n'est pas parce que être enseignant n'est pas une vocation à la base pour un certain nombre, que ce sont des personnes qui ont connu des échecs successifs. Simplement des choix, à certains moments de leur vie.

C'est quoi un "sans faute" ?

Le changement d'orientation, ça te parle ?

La reconversion, l'évolution, ça te parle ?

Peux-tu dire aujourd'hui, que, dans 10 ans tu auras toujours envie d'être PE ? Que tu n'auras pas envie d'aller travailler dans un bureau avec des ordinateurs ?

J'ai bossé avec une nana qui prenait son premier poste. Elle avait mon âge. Avant, elle était sage-femme. Et elle avait fait un "parcours sans faute" pour être sage-femme.

Et, au passage, les jurys ne savent pas que tu viens de l'IUFM, ou bien que tu es dispensé de diplômes parce que père ou mère de 3 enfants ou sportif de haut niveau. Ils regardent vite fait ta carte d'identité et ne regardent même pas ton âge.

Edit : j'oubliais : 43 ans et dispensée de diplôme car maman de 3 enfants (et plus) :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous me donner le lieu pour aller consulter "adhoc". Merci d'avance

Y'a un post ouvert dans la partie du forum intitulée "organismes de formation"

Sinon, leur site : Adhoc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kassouminet,

Ce n'est pas très sympa ce que tu dis à propos des trentenaires. Oui, je prêche pour ma paroisse.

Perso, j'en ai 32 et effectivement j'ai eu jusqu'à mes 21 ans un parcours scolaire sans heurts, irréprochable. A cet âge, j'obtenais ma licence en sciences de l'éducation avec une mention. Des notes remarquables. L'année suivante, je m'inscris à l'iufm pour dc passer le concours de PE. Logiquement, j'aurai pu avoir ce concours à mes 22 ans. Mais voilà que ma vie de bisounours, ma vie de petite fille bien choyée ds du coton, prend fin brutalement à cause d'une maladie qui a frappé mon papa. De plus, ma grand-mère décède, ce qui m'a bcp affectée, je suis restée longtemps avec un hoquet, tous les gens de ma famille pensaient qu'un mauvais tique s'était emparé de moi à cause du choc. Bref, du jour au lendemain ma vie est devenue un enfer. Plus de petite fille (studieuse) qui réussissait tout ce qu'elle touchait. Papa était tjs malade, moi je me réfugiais ds la prép du concours en candidate libre, mais jamais de résultats positifs. Parallèlement à tout ça, j'ai passé 2 fois le concours de CPE, j'ai juste lu les bouquins d'un pote qui a l'époque préparait ce concours, je trouvais ça interessant, et puis, le contact avec les ados, je me disais pourquoi pas ! et curieusement 2 fois admissible. J'en revenais pas moi-même, mais, de toute façon, impossible d'avoir qqch de positif au bout car mon état mental ne me permettait pas d'étudier pour les oraux.

A ce jour, je vais mieux dans ma tête, mon père se porte comme un charme, j'ai repris mon bâton de pélerin et je ferai tout pour avoir le crpe et cela même si j'ai 30 ans passés. J'en ai la volonté, je suis déterminée pour cela.

Dc, tout ça pour te dire que ta façon de voir les personnes de 30 ans et plus comme des gens qui ont été jusque là des ratés ne tient pas la route. Tu ne connais pas le parcours des personnes qui passent ce concours à un âge avancé.

Ton post est assez affligeant kassou'.

Pour ta copine, je suppose qu'on lui a présenté la Fourchette de Kertesz. C'est une oeuvre qui est citée dans les docs d'application de 2002, donc je ne vois pas là une volonté de la saquer. Connaître le siècle de construction de Montmartre ne me paraît pas non plus une question piège surtout quand on passe le concours à Paris, si j'ai bien compris.

Tu n'étais pas à l'oral, elle a peut-être tout simplement été nulle.

Quant à tes préjugés sur l'âge et le fait d'être parent, je trouve qu'ils témoignent d'un manque de maturité évident.

Et tu as une manière vraiment très archaïque de penser l'erreur et l'échec, ça fait peur !

Selon tes critères, j'entre en gros dans la catégorie des ratés qui n'ont pas leur place devant une classe. J'ai 25 ans, j'ai interrompu mes études, changé d'orientation deux fois, redoublé... J'ai connu des échecs, j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver ma voie... J'ai aussi eu l'occasion de bosser dans différents secteurs, aussi bien dans le public que dans le privé, et ça me permet d'être clairement plus ouverte d'esprit que toi, peut-être plus réfléchie et posée, aussi.

Et au final... Première tentative cette année, je suis admise, et plutôt bien classée qui plus est.

Mais il est vrai que moi, je connais Montmartre, j'ai pris la peine de m'intéresser un minimum au patrimoine culturel du département dans lequel j'ai passé le concours, bref, au lieu de me contenter d'apprendre des bouquins par coeur, j'ai regardé le monde autour de moi et, oh mon dieu ! surprise ! on y apprend aussi des choses !

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour vous dire que j'ai toujours voulu être PE

Après ma licence es sciences physiques, j'ai dû travailler

et j'ai eu la chance de trouver un boulot à évolution très rapide

j'ai gagné beaucoup d'argent et comme j'aidais ma famille, je ne pouvais pas tout plaquer comme ça

et puis je suis devenue maman et j'ai acheté une maison , je précise que j'étais seule avec mon enfant

l'argent que je gagnais était devenu ma prison dorée, impossible de sortir du système pour essayer de réaliser mon rêve et diviser mon salaire par 3 voire 4

Aujourd'hui, j'ai un époux et deux enfants, la décision a été difficile car notre vie va radicalement changer et parce qu'il a un petit salaire, mais nous l'avons prise en famille!

je suis admise, et en très très bonne position (je fais partie des tous premiers)

et je ne considère pas, à 38 ans, que j'ai raté ma vie précédente

au contraire, j'ai travaillé avec des élites , j'ai voyagé, j'ai le sens et le goût de l'effort, je connais les semaines de 70h ou plus, 47 semaines par an , et je pense que mon expérience est aussi une richesse

Je précise que j'ai vécu jusqu'à mes 18 ans dans une ZEP ce qui m'aide aussi à avoir beaucoup de bienveillance envers tous les enfants (ce qui manque parfois à des professeurs chevronnés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour vous dire que j'ai toujours voulu être PE

Après ma licence es sciences physiques, j'ai dû travailler

et j'ai eu la chance de trouver un boulot à évolution très rapide

j'ai gagné beaucoup d'argent et comme j'aidais ma famille, je ne pouvais pas tout plaquer comme ça

et puis je suis devenue maman et j'ai acheté une maison , je précise que j'étais seule avec mon enfant

l'argent que je gagnais était devenu ma prison dorée, impossible de sortir du système pour essayer de réaliser mon rêve et diviser mon salaire par 3 voire 4

Aujourd'hui, j'ai un époux et deux enfants, la décision a été difficile car notre vie va radicalement changer et parce qu'il a un petit salaire, mais nous l'avons prise en famille!

je suis admise, et en très très bonne position (je fais partie des tous premiers)

et je ne considère pas, à 38 ans, que j'ai raté ma vie précédente

au contraire, j'ai travaillé avec des élites , j'ai voyagé, j'ai le sens et le goût de l'effort, je connais les semaines de 70h ou plus, 47 semaines par an , et je pense que mon expérience est aussi une richesse

Je précise que j'ai vécu jusqu'à mes 18 ans dans une ZEP ce qui m'aide aussi à avoir beaucoup de bienveillance envers tous les enfants (ce qui manque parfois à des professeurs chevronnés)

J'ai aussi grandi dans une ZEP et, depuis tes 18 ans, elles ont bien évolué.

Je suis passée par Barbès et mon mari par les quartiers nord de Marseille et la Seine Saint Denis.

Ta bienveillance ne suffira malheureusement pas...Certains enfants n'ont plus rien à voir avec ceux d'avant dans ces coins là et sont très bien connus par les services de police et la justice...donc dire qu'une certaine bienveillance manque aux profs chevronnés (sachant que les profs chevronnés qui restent dans ces quartiers sont volontaires car leurs points leur permettraient d'avoir des écoles plus calmes) me semble bien étrange...Ne juge pas trop vite, attends quelques années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais à la bienveillance qui manque aux profs chevronnés, dans les quartiers calmes

je ne juge pas tous les profs, je sais bien que ça a évolué mais tu ne sais pas où je vivais

pas de boîtes aux lettres, drogués qui étaient affalés devant notre porte d'appartement, alertes à la bombe, ascenseur constamment en panne, heureusement nous n'étions qu'au 7è ,ma tante braquée à maintes reprise dans le magasin où elle était simple vendeuse, mon cousin tué dans un hold up...

ne me dis pas que je ne sais pas ce que c'est !

et bien sûr on ne peut pas faire de généralités, et bien sûr mon point de vue évoluera mais j'espère que je ne deviendrai pas aigrie et à me plaindre sans cesse, car sinon, je changerai de nouveau de métier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais à la bienveillance qui manque aux profs chevronnés, dans les quartiers calmes

je ne juge pas tous les profs, je sais bien que ça a évolué mais tu ne sais pas où je vivais

pas de boîtes aux lettres, drogués qui étaient affalés devant notre porte d'appartement, alertes à la bombe, ascenseur constamment en panne, heureusement nous n'étions qu'au 7è ,ma tante braquée à maintes reprise dans le magasin où elle était simple vendeuse, mon cousin tué dans un hold up...

ne me dis pas que je ne sais pas ce que c'est !

et bien sûr on ne peut pas faire de généralités, et bien sûr mon point de vue évoluera mais j'espère que je ne deviendrai pas aigrie et à me plaindre sans cesse, car sinon, je changerai de nouveau de métier

Je ne te dis pas que tu ne sais pas, je te dis juste que cela a beaucoup empiré depuis quelques années, y compris chez les plus petits. Il ne sert à rien de le prendre mal. J'ai été élevée en Seine Saint Denis, y ai fait ma scolarité (Montfermeil, les Bosquets, Clichy Sous Bois) et donc je prefère prévenir pour avoir vu beaucoup de collègues qui "connaissaient" avoir un choc (ben oui, un môme de 7 ans qui vient en classe avec un couteau à cran d'arrêt que son frère lui a passé pour qu'il plante le copain du même âge qui ne veut pas lui filer son kinder...)

Maintenant, si cela ne t'ait pas utilie, tant mieux pour toi et j'espère que la réalité des écoles ne te choquera pas trop.

Fin de la discussion pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tite réponse à Kassouminet, la dernière fois tu t'étais ravisé sur un forum, ne laisse pas ta rancoeur t'aigrir trop tôt!

Moi aussi, 35ans reconvertie en - de 6 mois, je me suis licenciée en février!

Aujourd'hui admise, 3ème! Incroyable, mais c'est vrai que j'ai "une grande gueule et que je suis la reine de l'esbrouffe!" :lol:

Je comprends que tu focalises sur les vieux, mais j'ai vu aussi plein de jeunes qui s'en sortaient!!!Aussi "puants" que nous!

Pourquoi cette acidité? Je te souhaite de t'adoucir tu vas choper un ulcère!

Je te souhaite Bonne Chance quand même! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lilie2fr,

excuse-moi je ne l'ai pas mal pris mais juste même si j'ai quitté il y a quelque temps la banlieue j'ai 2 amies qui exercent en ZEP (ou RAR) et le font par choix !

J'ai conscience des difficultés qui m'attendent même si bien sûr j'aurai des surprises

mais je suis aussi écoeurée souvent par les visions trop négatives , c'est tout

n'y vois rien d'agressif, pas du tout dans ma nature !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ! Moi aussi !

je suis une vielle de + 30 ans qui a eu son concours du premier cours et pense pas être une "looseuse" et se sent pas du tout en échec ! Et je regrette absolument aucune de mes activités antérieures.

et la bienveillance est à mon avis une des qualité du PE.. Commencer par discriminer ses futurs éventuels collègues c'est pas très correct.

voilà et je ------> ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...