Stefff Posté(e) 28 juin 2010 Posté(e) 28 juin 2010 Bonjour à tous, nouvellement nommée sur un CM1-CM2 pour la première fois à la rentrée prochaine, je planche actuellement sur ma programmation en Instruction Civique et Morale, je pense utiliser les dossiers Hachette. Quelqu'un aurait-il un exemple à me proposer car je patauge un peu, toutes ces notions en si peu de temps . Je pense que l'idéal serait une programmation sur
Stefff Posté(e) 28 juin 2010 Auteur Posté(e) 28 juin 2010 Oups, erreur de manip . Donc je disais une programmation sur 2 ans ? Qu'en pensez vous ? Merci Stefff
Olivia36 Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 J'aurai à charge également l'instruction civique et morale dans 2 classes : le CM1 et le CM2. On m'a filé un manuel à l'école, qui s'appelle "Education à la citoyenneté" chez Hatier, j'ai commandé le guide péda et ai commancé à plancher sur ma prog pour ces 2 classes, et effectivement je ne vais pas faire la même chose dans chaque niveau. Si tu veux, quand j'aurai fini (je n'ai pas eu le temps de mettre les compétences pour le moment, je finirai demain ou lundi), je mettrai mon doc ici.
Olivia36 Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 J'ai fini ma programmation pour le CM1 (je n'aurai plus la classe pour la période 5, donc je me suis arrêtée à la 4. Si j'avais continué, toute la période 5 aurait été sur l'UE), mais j'ai eu du mal avec les compétences, car dans le 2ème palier, pour ce qui est de l'ICM, il n'y a RIEN sur la France et l'UE, à part "reconnaître les symboles de l'Union européenne"... C'est + que vague ! Pourtant, il faut étudier plein d'autres thèmes si on regarde les programmes... Je mets donc ma prog ici, dites-moi ce que vous en pensez et ce que vous mettriez comme compétences... Vous prenez ceux des anciens programmes ? edit : j'ai complété mon précédent document où il manquait des compétences à travailler (mais il m'en manque encore une...), sachant que parfois je me suis basée sur le contenu des programmes et non pas les compétences du socle commun, et j'en ai pondu des compétences. J'ajoute également ma programmation pour les CM2, mais seulement les 2 premières périodes car après je n'aurai plus cette classe. Des avis sur ce que j'ai fait ? 1
Olivia36 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Pas d'avis ? Perso, j'ai commandé les dossier hachette sur ce thème (pas cher donc j'ai fait la dépense), comme ça je vais cmparer avec ce que j'ai fait, qui me parait un peu lourd, donc comme c'est pas cher, je me dis que c'est + condensé donc je vais voir si je peux enlever ou pas des thèmes...
valou44 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 je vais voir si je peux enlever ou pas des thèmes... Posted 19 July 2010 - 22:42 PM Pour l'instruction civique, je travaille en lien avec ce qu'on fait en histoire/géo, ou bien en fonction de l'actualité du moment(journée des droits de l'enfants, 11 novembre...) Par exemple, pour ce qui est de la vie à l'école, je travaille tous les ans sur le règlement, le vote (on élit les délégués)puis j'aborde certains thèmes au cours de l'année en fonction du groupe-classe et de ce qui est vécu (s'il n'y pas de problème de politesse ou de violence dans le groupe, je ne l'aborderai pas ). La partie sur l'UE est très intéressante, mais je réserve les institutions européennes au CM2, car je trouve que cela est trop complexe pour des CM1...idem pour le parlement et la justice... C'est vrai que je trouvais ta prog chargée, mais je n'avais pas vu que tu en faisais toutes les semaines (ce qui n'est pas mon cas !! )
Olivia36 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Oui oui je vais en faire toutes les semaines, mais ce que tu dis est bien : lier à l'actualité du moment (quand c'est possible) et bien sûr lier à l'histoire ou à la géographie. Je verrai si je peux ! (j'aurai à charge l'histoire en CM1 et la géographie en CM2 !) Pour ce qui est d'aborder certains thèmes en fonction de ce qui se passe dans la classe dans l'année, je sais bien que ce serait chouette de faire comme ça, mais dans ce cas : comment fais-tu une programmation ? Je ne sais plus si je le disais sur ce topic, mais en fait je me suis basée sur un ouvrage qui propose une progression spiralaire : chaque année du cycle 3, les élèves voient tous les thèmes, donc même l'UE au CM1. C'est la première fois que je vais enseigner ce domaine, mais j'ai l'impression que ce n'en est pas forcément un auquel les élèves accrochent beaucoup, alors je me dis que de varier beaucoup les thèmes permettra peut-être qu'ils "s'ennuient" moins... non ?
valou44 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 En fait, j'ai une programmation classique, sauf que pour les thèmes qui sont en lien avec la vie de la classe, je note seulement "Débats réglés", sans préciser le thème qui sera abordé... Pour préparer les débats avec les enfants, je m'appuie sur un classeur "Graines de débats" que j'ai en classe. Il aborde beaucoup de thèmes comme la violence, le vol, le mensonge...Pour chaque thème, il y a une fiche de question auxquelles les enfants répondent individuellement, et après, ils s'appuient sur leurs réponses pour mener le débat collectif...
gigi38000 Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Voici la progression que j'ai faite à partir des dossiers Hachette, j'ai choisi de ne pas différencier cm1/cm2 car je différencie déjà en histoire et géographie et je trouve que c'est quand même plus intéressant de faire les débats...en classe entière. programmation-instciv.doc
gigi38000 Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 J'ai fini ma programmation pour le CM1 (je n'aurai plus la classe pour la période 5, donc je me suis arrêtée à la 4. Si j'avais continué, toute la période 5 aurait été sur l'UE), mais j'ai eu du mal avec les compétences, car dans le 2ème palier, pour ce qui est de l'ICM, il n'y a RIEN sur la France et l'UE, à part "reconnaître les symboles de l'Union européenne"... C'est + que vague ! Pourtant, il faut étudier plein d'autres thèmes si on regarde les programmes... Je mets donc ma prog ici, dites-moi ce que vous en pensez et ce que vous mettriez comme compétences... Vous prenez ceux des anciens programmes ? edit : j'ai complété mon précédent document où il manquait des compétences à travailler (mais il m'en manque encore une...), sachant que parfois je me suis basée sur le contenu des programmes et non pas les compétences du socle commun, et j'en ai pondu des compétences. J'ajoute également ma programmation pour les CM2, mais seulement les 2 premières périodes car après je n'aurai plus cette classe. Des avis sur ce que j'ai fait ? Super travail! Je n'ai pas autant détaillé de mon côté puis j'ai choisi de ne pas différencier cm1 et cm2.
Olivia36 Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 gigi38000, ta progression a l'air très bien aussi, je vais voir pour m'en inspirer (pour élaguer un peu la mienne qui est trop dense...). J'ai aussi acheté le dossier hachette car je voulais comparer avec l'autre manuel que j'ai, et comme tu dis l'avoir fait à partir de cet ouvrage, je pense en effet que je PEUX réduire un peu. Tu as raison de ne pas différencier, pour les débats en effet c'est bien mieux ! Moi je n'ai pas le choix, j'ai coupé les 2 puisque j'aurai un jour dans chacun des 2 niveaux.
Stefff Posté(e) 29 juillet 2010 Auteur Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour et merci pour vos réponses. J'ai également avancé depuis que j'ai lancé ce post et j'aurais voulu mettre ma programmation en ligne mais pour l'instant je cherche encore comment faire car apparemment il y a un souci avec mon fichier. Stefff
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant