Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour ces modèles de programmation !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup aussi pour ces programmations, elles sont très intéressantes !

Je voulais savoir si l'un d'entre vous avait intervenir quelqu'un pour enseigner les premiers secours (pompiers ou association type Croix rouge). Je trouve ça très intéressant que les enfants connaissent les premiers secours mais je ne pense pas qu'on soit habilités à les enseigner. Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le sujet ?

Merci à l'avance.

Posté(e)

Bonjour,

Dans notre école, on fait venir les pompiers pour les gestes de premiers secours et les gendarmes pour la sécurité routière avec passage de test à vélo. C'est vrai que ça plait beaucoup aux enfants et ça donne plus d'importance à ces domaines.

Posté(e)

Bonjour,

tout d'abord, je suis nouvelle sur ce forum et c'est la première fois que j'écris mais je pense que ce ne sera pas la dernière car les discussions semblent très enrichissantes. Je suis T1 avec une classe de CM1-CM2 à 75% et une autre classe de CM1-CM2 à 25%.

En ce qui concerne le présent sujet, je suis aussi intéressée par la formation aux premiers secours. Il me semblait que dans la mesure où on a l'AFPS, on peut au moins sensibiliser les élèves même si on ne les forme pas complètement, c'est mieux que rien... Je pense qu'on peut lier cela à différents domaines tels que l'instruction civique et morale, l'EPS et les sciences. Cela permet d'aborder le sujet sous des angles différents et approfondir avec un module complet si possibilité. Je crois qu'il existe un document destiné aux enseignants afin de former les élèves (Il y a même un document pour eux d'ailleurs il me semble). Si ça intéresse quelqu'un, j'essaie de retrouver la référence.

Posté(e)

C'est vrai qu'avec l'AFPS ça doit suffire pour apprendre quelques notions aux élèves, mais j'avais pas pensé à la possibilité de faire venir un pompier... Ca pourrait être sympa, et effectivement, le fait d'avoir une personne extérieure à l'école, ça peut marquer + les élèves, c'est toujours bien d'avoir différents interlocuteurs...

Posté(e)

moi dans ma classe je fais comme didouille...gendarme pour la prévention routière et pompier depuis l'année dernière qui a une super programmation super complète. ceci dit, ça prend beaucoup de temps. l'année dernière on s'y est prit tard donc ça a été un peu lourd, mais cette année, on va essayer d'étaler ca sur l'ensemble de l'année...

En ce qui concerne la programmation d'ICM je rame... et en plus j'aime pas ça... je trouve ça difficile et que souvent c'est plaqué et que les élèves n'en voient pas vraiment l'intérêt...

J'aimerai trouver un moyen attrayant pour les élèves, mais bon...

Posté(e)

moi dans ma classe je fais comme didouille...gendarme pour la prévention routière et pompier depuis l'année dernière qui a une super programmation super complète. ceci dit, ça prend beaucoup de temps. l'année dernière on s'y est prit tard donc ça a été un peu lourd, mais cette année, on va essayer d'étaler ca sur l'ensemble de l'année...

En ce qui concerne la programmation d'ICM je rame... et en plus j'aime pas ça... je trouve ça difficile et que souvent c'est plaqué et que les élèves n'en voient pas vraiment l'intérêt...

J'aimerai trouver un moyen attrayant pour les élèves, mais bon...

Bonjour,

J'ai une classe de CM1 CM2, et je trouve ca vraiment très intéressant de faire venir un pompier et un gendarme pour sensibiliser les élèves.

Petitefee28, tu parles d'une programmation complète et sur toute l'année. Peux tu m'en dire plus, ou me montrer ta programmation, voir ce que c'est exactement. Je pensais que c'était une programmation de 5 séances environ. Mais tu parles d'un étalement sur toute l'année. Merci !

Je vais commencer ma programmation d'ICM dans un premier temps déjà.

A bientot

Posté(e)

C'est vrai Olivia, je pense que tu as raison sur le fait qu'une personne extérieure, ça doit marquer un peu plus les élèves. A contrario, c'est intéressant pour nous de faire avec eux quelque chose qui sort de l'ordinaire, ça peut créer une relation de travail un peu différente. Ceci dit, je pense que les deux sont complémentaires et c'est ce qui peut faire la richesse d'un tel module. Je vais y repenser. Merci pour cette réflexion.

Posté(e)

Pour la programmation, il va falloir que je la récupère à l'école...

Mais en fait l'année dernière on s'y est pris tard et on a fait ça sur 6 ou 7 séances. Le pompier prenait la moitié du groupe pour faire la pratique et leur expliquer concrètement les choses et moi j'avais l'autre partie du groupe pour revoir ce qui avait été vu à la séance précédente à l'aide de fiches préparées par les pompiers. Ceci dit, il fallait s'y connaître un petit peu en premier secours parceque c'était pas toujours très clair dans les fiches et les élèves posent comme toujours des questions auxquelles on ne s'attend pas...

Cette année je suis en attente d'un contact avec les pompiers, ma directrice est en train de gérer l'affaire (sur école de 13 classes, 12 sont intéressées et un seul pompier est chargé de la formation donc ça fait un peu beaucoup pour eux!). Mais en fin d'année dernière on avait vu ca avec le pompier pour pouvoir étaler la formation sur l'année pour que ce soit un peu moins lourd. Affaire à suivre et je vais essayer de récupérer la programmation c'est promis mais pas avant lundi.

Posté(e)

Cooool merci beaucoup !

J'en ai parlé à ma directrice, elle est intéressée mais ce n'est pas dans ces priorités du moment. Je vais donc essayer de débuter le projet maintenant pour la motiver. ;)

Merci en tout cas!

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

moi dans ma classe je fais comme didouille...gendarme pour la prévention routière et pompier depuis l'année dernière qui a une super programmation super complète. ceci dit, ça prend beaucoup de temps. l'année dernière on s'y est prit tard donc ça a été un peu lourd, mais cette année, on va essayer d'étaler ca sur l'ensemble de l'année...

En ce qui concerne la programmation d'ICM je rame... et en plus j'aime pas ça... je trouve ça difficile et que souvent c'est plaqué et que les élèves n'en voient pas vraiment l'intérêt...

J'aimerai trouver un moyen attrayant pour les élèves, mais bon...

Bonjour!

Je fais mon mémoire de Master 2 sur l'éducation à la sécurité routière à l'école primaire et je recherche des témoignages d'enseignants ayant fait un module dans ce domaine.

Pourquoi avez-vous décidé de faire de l'éducation à la sécurité routière dans votre classe? Cela fait-il parti d'un projet d'école? Quelles ont été vos motivations et vos craintes?

D'un point de vue pratique, comment vous y êtes vous pris? Où avez-vous cherché de la documentation? Qui avez-vous contacté? Quelles ont été les personnes "ressources"?

Quelles ont été les réactions des enfants? Ont-ils eu peur?

Je vous remercie par avance de bien vouloir prendre quelques minutes pour me faire part de votre expérience.

Marie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...