Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Tout est dans le titre... je suis dans une école où les séries de livres sont peu nombreuses et ne me plaisent pas trop... Comment puis je faire pour me procurer d'autres séries? Est il possible de demander l'achat du livre par les parents? Est ce mal vu?

J'avais l'idée des CRDP aussi... mais je n'ai rien essayé encore, je suis dans le 78....

Merci pour vos réponses,

Posté(e)

Tu peux emprunter des séries de livres à l'OCCE. C'est complètement gratuit.

Sinon, si tu as un peu de crédit (ou une coopérative bien remplie), tu peux acheter des livres pas très chers chez Lire c'est partir, les livres y sont à 0.75€ l'unité.

Tu ne dois pas faire acheter les livres par les parents.

Posté(e)

renseigne-toi aussi du coté de l'ien ils ont souvent des malles litteratures. c souvent une mine d'or si on se donne la peine de se deplacer!

jamais fait acheter aux parents...

Posté(e)

Dans mon école cette année, tous les enseignants ont fait acheter 2 livres aux élèves. Au départ, je n'ai pas voulu le faire mais ce sont les élèves qui me l'ont demandé!C'est vrai que c'est étrange, mais je crois que ça dépend des habitudes de l'école.

Le mieux, c'est quand même de pouvoir en emprunter dans une école voisine par exemple ou alors dans ta circonscription.

Posté(e)

Tu peux aussi faire de la littérature sans acheter de séries de livres ! :wink:

Il suffit d'avoir un exemplaire du livre, et d'utiliser des tapuscrits.

Tu lis certaines parties en lecture offerte ou sous forme de lecture suivie préparée par les élèves.

Et tu donnes la suite à lire le soir à la maison, avec un vrai/faux, par exemple (entoure vrai ou faux et indique à quelle ligne du texte tu as trouvé la réponse).

J'ai fonctionné comme ça l'an dernier en CE2/CM1/CM2 et ça a été un régal pour tous, ces moments de lecture quotidiens.

Nous avons fait une affiche "Les livres que nous avons lus cette année", où je collais la photocopie réduite de la couverture et le titre du livre.

Eh bien, l'affiche n'a pas été assez grande !

Les élèves ont quand même lu des livres entiers seuls, lors d'un défi-lecture qui a duré environ 1 mois (en novembre-décembre) et en empruntant chaque semaine un livre à la BCD.

Nous avons lu des romans historiques, notamment, en lien avec la période que nous étudions en histoire. J'ai découvert plein d'auteurs et j'ai adoré !

Que de plaisir partagé ! :wub:

J'en profite pour remercier Franca et mettre un lien vers son site : Lire un roman au CM . Une mine d'or !

Les séries de livre, j'ai testé une fois avec mes CM2, et je n'ai pas aimé : certains lisent tout le livre d'un coup, d'autres se découragent en voyant le nombre de pages.

Et puis, ça ne me permettait pas de travailler avec les 3 niveaux en même temps.

Posté(e)

Renseigne toi également auprès des bibliothèques municipales. Parfois ils ont 5 ou 6 exemplaires d'une même livre et ça peut te dépanner

Bon courage

Posté(e)

Tu peux aussi faire de la littérature sans acheter de séries de livres ! :wink:

Il suffit d'avoir un exemplaire du livre, et d'utiliser des tapuscrits.

Tu lis certaines parties en lecture offerte ou sous forme de lecture suivie préparée par les élèves.

Et tu donnes la suite à lire le soir à la maison, avec un vrai/faux, par exemple (entoure vrai ou faux et indique à quelle ligne du texte tu as trouvé la réponse).

J'ai fonctionné comme ça l'an dernier en CE2/CM1/CM2 et ça a été un régal pour tous, ces moments de lecture quotidiens.

Nous avons fait une affiche "Les livres que nous avons lus cette année", où je collais la photocopie réduite de la couverture et le titre du livre.

Eh bien, l'affiche n'a pas été assez grande !

Les élèves ont quand même lu des livres entiers seuls, lors d'un défi-lecture qui a duré environ 1 mois (en novembre-décembre) et en empruntant chaque semaine un livre à la BCD.

J'en profite pour remercier Franca et mettre un lien vers son site : Lire un roman au CM . Une mine d'or !

Je fonctionne de la même manière en littérature.

Posté(e)

merci pour toutes ces réponses !!

Posté(e)

Il y a 2 ans, en CP, j'ai travaillé avec les albums de l'école des loisirs et je les ai fait acheter aux parents (4,75€/livre). Les enfants le conservaient à la fin, ce n'était donc pas de l'argent perdu. Ils en ont acheté 5 maxi dans l'année (certains en possédaient déjà).