MALILUNO Posté(e) 28 juin 2010 Posté(e) 28 juin 2010 bonjour, l'an prochain avec mes ce1 nous allons voyager dans le temps en faisant un projet une periode=1periode historique sur l'année. du coup pour l'antiquité j'avais pensé à asterix et obelix et du coup ce serait l'occaz de travailler sur la BD. quelqu'un a-t-il deja travailler dessus? auriez vous des pistes? peut etre avez vous d'autres titres pour travailler sur ce theme? quel tome d'asterix choisir? merci pour vos conseils
Invité Posté(e) 29 juin 2010 Posté(e) 29 juin 2010 Astérix, c'est l'occasion de parler de l'Antiquité, mais aussi d'apprendre comment lire une BD (avec les mots techniques : planche, bulle, onomatopée...). Je l'ai utilisé en CE1 une année car j'avais Mika CE1, où il y a toute une période sur la lecture de BD (très bien faite, d'ailleurs, je recommande Mika sur ce point). Je crois me souvenir que j'avais pris une page du Tour de Gaule, où on voyait une rue de Paris, un magasin (un charcutier, je crois), des chariots... Nous avions parlé de la façon dont les maisons étaient construites à cette époque, des échoppes ouvertes sur la rue, des enseignes (nécessaires car les gens ne savaient pas lire), des chariots tractés par des chevaux ou des boeufs, etc. Il y a dans "Le Tour de Gaule" une belle scène d'embouteillage dans les rues de Lutèce que tu peux justement utiliser pour faire de l'expression orale : qu'est-ce qui est "comme maintenant" et qu'est-ce qui était différent "à l'époque" ? Tu peux leur poser des questions-pièges : pourquoi n'y a-t-il pas de lampadaire dans les rues ? pourquoi personne ne circule à vélo ? Ce sera l'occasion de parler des progrès techniques. Par ailleurs, tu peux utiliser "Astérix aux jeux olympiques" si tu veux parler de la Grèce antique, des monuments grecs typiques, des dieux de l'Olympe, etc. Avec des élèves de cycle 3, on peut s'interroger sur la véracité des éléments proposés dans Astérix, avoir un regard critique sur ce qui est dessiné, comparer avec de vrais documents historiques sur la Gaule romaine. Mais en CE1, c'est un peu tôt...
MALILUNO Posté(e) 29 juin 2010 Auteur Posté(e) 29 juin 2010 Astérix, c'est l'occasion de parler de l'Antiquité, mais aussi d'apprendre comment lire une BD (avec les mots techniques : planche, bulle, onomatopée...). Je l'ai utilisé en CE1 une année car j'avais Mika CE1, où il y a toute une période sur la lecture de BD (très bien faite, d'ailleurs, je recommande Mika sur ce point). Je crois me souvenir que j'avais pris une page du Tour de Gaule, où on voyait une rue de Paris, un magasin (un charcutier, je crois), des chariots... Nous avions parlé de la façon dont les maisons étaient construites à cette époque, des échoppes ouvertes sur la rue, des enseignes (nécessaires car les gens ne savaient pas lire), des chariots tractés par des chevaux ou des boeufs, etc. Il y a dans "Le Tour de Gaule" une belle scène d'embouteillage dans les rues de Lutèce que tu peux justement utiliser pour faire de l'expression orale : qu'est-ce qui est "comme maintenant" et qu'est-ce qui était différent "à l'époque" ? Tu peux leur poser des questions-pièges : pourquoi n'y a-t-il pas de lampadaire dans les rues ? pourquoi personne ne circule à vélo ? Ce sera l'occasion de parler des progrès techniques. Par ailleurs, tu peux utiliser "Astérix aux jeux olympiques" si tu veux parler de la Grèce antique, des monuments grecs typiques, des dieux de l'Olympe, etc. Avec des élèves de cycle 3, on peut s'interroger sur la véracité des éléments proposés dans Astérix, avoir un regard critique sur ce qui est dessiné, comparer avec de vrais documents historiques sur la Gaule romaine. Mais en CE1, c'est un peu tôt... merci pour ta reponse et tes conseils !!! je vais pouvoir rechercher les tomes cités!
Invité Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 De rien. Et si tu souhaites travailler sur la BD, n'hésite pas à emprunter Mika CE1 dans un CRDP. La BD qui s'y trouve est sympa, et ça te donnera des idées pour savoir comment étudier une BD avec des élèves de CE1.
dhaiphi Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Par ailleurs, tu peux utiliser "Astérix aux jeux olympiques" si tu veux parler de la Grèce antique, des monuments grecs typiques, des dieux de l'Olympe, etc. Mais en CE1, c'est un peu tôt... pour le panthéon grec aussi, me semble-t-il.
MALILUNO Posté(e) 1 juillet 2010 Auteur Posté(e) 1 juillet 2010 merci pour vos reponses: je vais aller voir si je peux recuperer mika (a moins que tu ne puisses me scanner les pages sur la BD (je ne sais pas combien ca represente... ) je pense qu'on restera sur la gaule et les romains sinon ca rique de nous emmener trop loin...
Invité Posté(e) 2 juillet 2010 Posté(e) 2 juillet 2010 Désolée, je ne l'ai plus. Je l'ai vendu. Il y a une BD en 6 ou 7 épisodes, puisque toute une période de l'année est consacrée à la BD. L'histoire est une histoire fantastique (voyage dans le temps, je crois, si je me souviens bien). Tu pourrais imaginer avec tes élèves ce qu'ils découvriraient s'ils allaient en Gaule romaine, un peu comme dans les livres de la Cabane magique.
priane Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 je sais que dans mon école (REP) la classe de CE2 a abordé Asterix et obelix, et ça a été très compliqué. Ils ont eu vraiment beaucoup de mal à comprendre et surtout à lire les mots un peu compliqué en -ix. Les enfants n'ont pas accroché du tout. Mais après je pense que cela dépend du niveau général de la classe...
dhaiphi Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 Mais après je pense que cela dépend du niveau général de la classe... Évidemment, on ne peut apprécier une telle lecture faite de jeux de mots et de références culturelles quand on ne maîtrise même pas le vocabulaire de base du français.
OCCITANE Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 Même en ce1, tu devrais faire attention à la véracité de cette BD. J adore, mais elle est truffée d anachronismes et peut induire en erreur certains élèves, surtout ceux qui vont accrocher (comme pour les menhirs ...)
dhaiphi Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 J adore, mais elle est truffée d anachronismes Évidemment, les auteurs n'ont pas créé cette série pour qu'elle devienne un manuel scolaire.
Lutin Bazar Posté(e) 16 novembre 2010 Posté(e) 16 novembre 2010 J adore, mais elle est truffée d anachronismes Évidemment, les auteurs n'ont pas créé cette série pour qu'elle devienne un manuel scolaire. Et justement c'est l'occasion de travailler l'esprit critique !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant