Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je ne sais pas encore quel niveau j'aurai l'année prochaine (GS/CP, CP/CE1 voire GS/CP/CE1) mais une chose est sûre, j'aurai les cp donc je voudrai préparer ce niveau avec un fonctionnement type pmev.

J'ai déjà fait pas mal de recherches sur le net mais à force je m'y perd un peu et je me sens un peu seule ... C'est pour ça que je recherche des collègues avec qui échanger voire travailler ensemble.

Je compte garder mon fichier "cap maths". Pour la lecture, j'ai tous les albums Ribambelle donc je veux faire des groupes de lecture pendant le TI et des fiches d'exercices à différents niveaux.

Voilà pour le début. J'espère qu'il y aura des intéressé(es) !

Posté(e)

Moi je me jetterais bien à l'eau pour mon CE1 l'année prochaine...

Faut que je me mette aux lectures de posts!!

Posté(e)

Pour moi ce cera CP à 18 élèves. Et j'ai aussi très envie de me lancer mais un peu peur de sauter dans le grand bain.

Posté(e)

Je poursuis mes investigations sur la PMEV et décortique les méthodes de lecture et maths utilisées en classe pour savoir comment les intéger dans un fonctionnement en plan de travail.

Lecture : méthode grand large de Belin.

Maths : Cap maths

J'ai du mal à envisager un TI en maths et commence à y voir un tout petit peu plus clair en MDL.

Quelqu'un pour échanger et qu'on y voit plus clair ensemble ?

Posté(e)

j'ai travaillé il y a quelques années avec la PMEV au Cp-ce1. MAis j'ai perdu l'année dernière mon disque dur renfermant tous mes trésors depuis 10 ans. Rien que d'y penser je suis dégoutée !

DOnc, je ne peux pas vraiment t'aider si ce n'est que certains blogs ou sites de collègues m'ont beaucoup aidé à voir plus clair.

Si tu ne les connais pas déjà va voir http://www.petits-pas.com/

le blog suivant a été ma bible : http://pagesperso-orange.fr/ecoledebarst/telechpmev.html

et bien sûr le forum de la PMEV ou Laurent et les pmeviens sont toujours là pour répondre aux angoisses http://www.pmev.fr/forum.php

bon courage !

Posté(e)

Merci pour les liens, je connaissais déjà ces sites mais à force de fouiner sur le net, je commençais à m'y perdre un peu.

Donc voilà comment je compte débuter : en maths, je garde le fichier cap maths, je leur donne les exos de réinvestissement en TI et on fait les manipulations en petits groupes. J'ai déjà utiliser cap maths l'année dernière et les élèves rentrent facilement dedans et sont demandeurs donc je ne me fais pas trop de soucis.

Pour la lecture, je voulais faire des plans de travail individualisés mais j'ai peur d'être vite dépassée alors je préfère y aller petit à petit. Je vais donc faire 3 groupes de niveaux que je prendrais en découverte de texte pendant le TI et je ferai 3 plans de travail d'une durée de 6 jours (2 semaines en fait car j'ai une décharge de direction). Sinon pour les exercices, j'en ai trouvé plein en rapport avec Ribambelle et je vais compléter avec d'autres supports (Logico; ordinateurs, lexidata ...) mais si quelqu'un a d'autres fichiers à me proposer bien sur je suis preneuse !

Affaire à suivre ...

Posté(e)

Bonjour,

Pour moi ce sera MS (4)-GS(8)-CP(11). J'ai fonctionné en PMEV cette année avec un CE1-CE2-CM1-CM2, etj'ai adoré. Mais je ne me suis pas encore penchée sur la PMEV pour les niveaux que je vais avoir et ce qui m'inquiète le plus, c'est la forme que cela prendra (comme ils ne savent pas lire, encore plus les MS-GS) je suppose qu'il faut utiliser des pictogrammes, mais encore...

En tous les cas, je suis ravie que ce post est été créé, je me sens moins seule !

Posté(e)

Je vous suis de loin, j'ai fonctionné en pmev en cm il y a quelques années. Maintenant je suis en GS CP et je ne vois pas du tout comment faire. Je ne peux donc apporter mon aide. Mais je m'y intéresse...

Posté(e)

Je continue mes investigations et voilà où j'en suis au niveau organisation d'une matinée :

- le geste d'écriture du jour en collectif

- bilan des TI de la veille

- TI pendant une heure avec prise en charge consécutive des 3 groupes de lecture (6 enfants par groupe) sur jeux de lecture autour des supports. Pendant le TI : écriture dans le cahier du jour + exercices de lecture de la méthode (Grand Large) Belin avec en début d'année un exo par feuille. En début d'année (pour le moment j'en suis à décortiquer les 3 premières semaines de la méthode) je pense faire encore la découverte du texte le lundi avec le groupe entier pour les premières découvertes.

Pour différencier je pense faire plusierus séries d'un même exercice prévu dans le fichier (+ ou - long). Un peu genre vélo, voiture avion de "petits pas"

En maths, Cap maths en utilisation "classique" avec des fiches autonomie géométrie et calcul mental (fichier mosaïque).

Ca peut encore évoluer au gré de mes investigations.

Posté(e)

Bonjour, je planche là-dessus aussi. J'aurai un cp-Ce1 (à 4 niveaux) à la rentrée je suis donc très tentée par ce fonctionnement (je l'ai testé lors de la dernière période l'an passé et ça a très bien roulé). Maintenant, c vrai que la question des cp en début d'année me laisse encore dubitative...notamment l'organisation matérielle, ça m'inquiète...pour les exercices individuels par exemple : une fiche par enfant ou une fiche pour la classe sous plastique ? fichiers ? Si on prend une fiche plastifiée qui est effacée une fois l'exercice corrigé, comment réagissent les parents en ne voyant pas l'exercice fait par leur enfant ?

Côté organisation péda : établir un PDT d'une semaine en math et combi/phono en début d'année (si on passe une semaine par son étudié) c jouable mais comment fait-on en découverte de textes ? Avec Ribambelle, c découverte d'un texte quasiment tous les deux jours, je n'ai donc pas l'impression qu'il soit possible de mettre en place des pdt en étude de textes...

Désolée, je n'ai pas l'impression d'apporter des réponses...plutôt des questions supplémentaires non ?? :blush:

PS : Je tourne aussi sur Ribambelle et pour la méthode de math, je me tâte encore...jusqu'à présent je prenais PCLM mais là j'hésite carrément à prendre un fichier (d'où la question des fiches ind. ou non... :wacko: ).

Posté(e)

Un document glané sur le net:

PMEV et lecture au CP.

Je continue à chercher les questions que j'avais posées, il y a 4 ans à un collègue. (et surtout ses réponses).

Dans la revue n°1, on aborde le CP-CE1.

Dans les revues n°4 et 6, 8, spécifiquement les fiches au CP.

Les revues se trouvent sur le site du bulletin pmev.

et un lien expliquant la pmev en cp.

6-PEMV et lecture au CP.pdf