Aller au contenu

Pour l'académie de Caen...


blueskydreamm

Messages recommandés

agnès 14, blueskydreamm, mooglicola et les autres, merci d'avoir pensés à moi ce matin... :wub:

... j'entendais vos voix me motiver et m'aider ce matin tandis que je planchais sur :

:rolleyes: Pédagogie de projet, et projet d'établissement... :rolleyes:

Mais racontons tout depuis le début :

je me gare facilement pr^t du batiment Sciences 3 du Campus II de Caen.

Pose Kit Kat

Je sors et me dirige vers le batiment : il n'y a personne dehors, un tram vide passe, s'arrete et repart.

Sur une Porte vitrée du batiment, une affiche A4 indique "Concours Prof des écoles"

J'entre,

Le grand hall est vide, des affiches partout avec des flèches nous guident facilement.

un escalier mene au premier étage d'ou proviennent des soupirs et des questionnements, je ne dois pas être le premier...

Pose Balisto

j'entre dans le couloirs, Un bonne dizaine de personnes sont présentes.

Je suis le seul Homme à passer à cette heure ci

Je suis le seul "vieux" aussi...

alors on papote,

t'es double admissible ? oui, Paris

t'es double admissible ? oui, Créteil

vous choisiriez où ? Paris, Créteil

YYYYEEESSSS (intérieurement)

On nous appelle, On signe le registre, (11 présents et 5 absents sur une feuille pleine de pointage, moins d'absents sur les autres)

YYYYEEESSSS (intérieurement)

On nous mène en troupeau à travers les couloirs vers une salle confortable et aérée.

On nous pose le sujet à l'envers sur la table.

Vous pouvez retourner les sujets ! Vous avez une heure !

3 textes sur pédagogie de projet et projet d'établissement

... en gros je fais 3 synthèses des textes en numérotant les différentes idées

... Puis un plan simple avec des numéros correspondants aux idées extraites de mes synthèses

Voilà, damned, une heure c'est court !!!

on rejoint notre jury dans une pièce à coté

Bonjour, je ferme la porte, regard à tous les membres du jury, je m'installe

Je dispose bien en vue sur ma table mes trois tas de feuilles :

- le sujet

- le plan détaillé avec intro, ccl avec les références numérotées de mes idées "essentielles"

- mes feuilles de synthèses des textes avec leur numéro, dans l'ordre dans lequel je vais les utiliser.

Ils donnent leurs instructions : 20 minutes mais pas plus, moins si vous voulez, puis question

Ils prennent bien garde à l'heure : "il est 11h33, allez-y".

Je commence.

Surprise, mon système de numérotation marche bien, et j'ai une bonne fluidité dans mon exposé, les feuilles de notes se succèdent

"Voila j'ai terminé"

Il est 11h51, soit 18 minutes d'exposé, je m'en tire bien..

Puis les questions.

Je profite de la première question pour bien dire que je n'ai pas assisté à des cours en primaire, et que les situations réelles que je connais proviennent de la littérature.

De toute manière ils auraient vite découvert mes lacunes en cette matière, et il est sans doute préférable de désamorcer une bombes qui feraient vraimment des ravages.

toutes les questions qui suivent tournent autour de la pédagogie de projet, puis autour de l'organisation d'un projet précis : le polar en C3 (Ils ont pas aimé mon projet de site Web :D )

Puis description d'un projet d'établissement

Puis

Qu'est ce qu'une ZEP, les écoles primaire sont-elles en ZEP ? euh....sait pas moi...

pour meubler les dernières minutes :

- droit et devoir des PE

- finalité de l'école

Conclusion.

Je ne sais Pas :D

Mais je n'ai pas honte de ce que j'ai fait alors que hier pour la sciences j'étais vraimment mécontent...

Donc me voila relancé dans la compétition, attention je réclame ma place !!!

Note pour l'année prochaine en cas d'échec

- s'y prendre plus tot pour regarder tout cela

- s'entrainer au moins une fois à faire un exposé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 858
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mooglicola

    100

  • wanio_14

    99

  • Vansvasselin

    62

  • agnès 14

    61

Membres les plus actifs

Images publiées

Je suis contente pour toi car tu as l'air satisfait de toi, ce qui fait toujours plaisir et soulage.

Dis, est ce que tu as su répondre à la question sur les droits et devoirs du PE ? Les devoirs sont assez connus (je pense) mais les droits :blink: .

Merci pour nous avoir raconté ton expédition :D.

En fait, j'ai trouvé agréable de passé l'OP la semaine dernière car c'était l'occasion de discuter "en vrai" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hip Hip Hip : Hourra pour Wanio !!!!

Super contente que t'ai réussi ton oral : tu vois, il ne fallait pas désepérer ( dit la dépressive ...). En plus, le coeff est carément supérieur à celui des sciences. J'espère que ça marchera ! En tout cas merci pour ta description détaillée et mise en situation. On s'y croirait ! (Surtout au niveau des pauses kit kat et Blalisto : j'ai une petite faim).

J'ai quand même une petite question : as-tu beaucoup introduit d'exemples ou d'explications personnelles (etv) dans ton exposé ou pas trop?

Je n'ai moi non plus jamais fait d'oral blanc (ni d'aucune autre couleur d'ailleurs) et j'ai du mal à savoir quelle est la part qui provient des textes et la part perso ....

Bon voilà, pour les bonnes ondes : je passe les sciences à 12h30 demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mooglicola

  Pour aborder un sujet plus agréable : Qu'est ce que vous faites cet été ?

bon sujet :

programme général : marcher souvent en campagne, demmenager dans le 27, aller en Bretagne, alles plus loin si possible :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

droit et devoir des PE

droit : etre soutenu et former par l'institution

devoir : obligation de résultat du PE vs obligation de moyen avant

... je ne suis pas sur pour ce dernier point, mais je ne savais pas quoi dire... merci de NE PAS confirmer ou infirmer !!

J'ai quand même une petite question : as-tu beaucoup introduit d'exemples ou d'explications personnelles (etv) dans ton exposé ou pas trop?

Non. Ils m'ont fait la remarque que je restais très "théorique", je leur est répondu que j'allais esayer de me projeter et d'imaginer des situations...

d'ou l'idée d'un projet "site web" que j'ai introduit qu'ils ont vite éliminer au profit du projet "polar". Ils devaient être plus à l'aise avec le polar qu'avec le web :D

Notons que le Jury est sympa, même s'il essaye de destabiliser pour nous tester.

Souvenons nous de la phrase culte de Jeanne Moreau dans "Nikita" : quand tu ne sais pas, souris. Cela ne te rendra pas plus intéligente, mais se sera plus agréable pour les autres !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais avoir mal aux joues demain en sortant de mon oral d'histoire à force de sourire

...beuh non, il faut pas dire des choses comme celà !!

faudra nous raconter tout par le menu !!!

La "Cartharsis du Ouèbe", à l'issue de cette session, on verra combien cet effet aura jouer !

Qui sais ? On aurait peut-être dû créer des Weblogs "spécial CRPE" non ?

remarque il suffirait de prendre l'ensemble de nos contribution ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Wanio, il faut que pas je je parte défaitiste à cet oral d'HG, On ne sait jamais... et puis je bosse comme une dingue depuis 2 ans pour ce concours à la noix, alors je n'ai pas le droit d'y aller battue d'avance !

Mais ça ira quand même mieux jeudi soir. Est ce que quelqu'un voudrait échanger l'oral pro contre mes deux épreuves (H/G + 2000m) ? Non ? Personne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un voudrait échanger l'oral pro contre mes deux épreuves (H/G + 2000m) ? Non ? Personne ?

je te les échange contre 2000 m +anglais si tu veux :D

C'est marrant après avoir passer sciences et OP, j'ai l'impression que le reste va être plus facile.... bizarre comme impression, et dangereux !!!

Allez ! Il ne faut pas, surtout pas se relacher !!!

Entre ceux qui ont une double admissibilité, les abandons, et ceux qui ne tiennent pas jusqu'au bout, il y aura forcément une place pour les courageux !

"Bonne suite dans votre parcours"

encouragement final d'un membre de jury

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo wanio!! ( en tout cas tu pourras toujours te recycler dans ....la "racontage" d'histoire écrivain quoi!)

meme comme tu seras instit , je te vois bien avec des maternelles racontant de belles histoires.............. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...