Aller au contenu

Pour l'académie de Caen...


blueskydreamm

Messages recommandés

Je reviens de mon premier voyage caennais. Au programme oral pro lundi et sciences aujourd'hui.

- oral pro : même sujet que scalaire. 3 textes (Pagnol, dubet et décret de la loi de 89). En gros, l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques. Ai tenu 18 minutes 30. Jury assez sympa. Bcp de questions avec des mises en situation (il se passe telle ou telle chose dans votre classe, comment réagissez-vous?), des questions sur les différentes méthodes de lecture, et encore plein d'autres que j'ai oublié. Bilan : je pense m'en être pas trop mal sortie.

- science : la cata cryin cryin

pourtant sujet pas très compliqué : introduire la notion de conducteur/isolant en électricité.

Ma séquence était bancale (1ère séance pas adaptée et expérience pas top) et les questions cryin :blink:

bref : à oublier.

Pour Agnès 14, je passe le 2000m comme toi vendredi à 10H. On peut se voir sur place si tu veux.

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 858
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mooglicola

    100

  • wanio_14

    99

  • Vansvasselin

    62

  • agnès 14

    61

Membres les plus actifs

Images publiées

Pourvu que tu dises vrai, Vansvasselin, et que demain ce soit de la géo cryin.

Je croise les doigts pour toi Cilae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens de découvrir ce "merveilleux" site!!

Mais pourquoi ne l'ai-je pas connu avant??

Bon, mais passons aux choses sérieuses,:

j'ai déjà passé:

les sciences le 17: sujet, la fabrication d'une guirlande lumineuse, soit montage en dérivation couplé avec un montage en série dans les boucles de dérivation.

Je pense que ça s'est pas trop mal passé (pas de réflexion désagréable sur la progression de ma séquence, mais le disent-ils??)

l'OP le 18: sujet, école et Famille :conflit,

pff.. j'ai tenu 13 minutes et après plein de questions sur la résolution des conflits entre enseignants et parents d'élève :( :

"si il y a un problème avec le parent d'élève que faites vous?" je lui demande de passer me voir pour en discuter,

"Mais si vous ne réussissez pas à régler le problème , que faites vous?" Alors là, en parler avec le directeur, et réunir le conseil de cycle voire l'équipe pédagogique en entier...mais je n'ai malheursement pas exactement dit tout ça...

"Mais si ça ne marche toujours pas, le conflit s'envenime, que faites-vous?" Pff...alors là, panne sèche, en fait, il voulait simplement que je leur dise:" je fais appel au conseiller pédagogique et à l'inspecteur pour qu'ils m'aident à résoudre ce conflit", mais je suis malheuresement restée centrée sur l'école et pas le système éducatif entier, dommage, enfin on verra...

Sinon, autres questions posées en vrac:

La place des parents dans l'école, votre avis personnel: l'enseignant a-t-il besoin des parents pour enseigner?

La place du jeu en maternelle, est-ce important pour les apprentissages?

L'école peut elle être en mesure de résoudre les problèmes de société?

Pourquoi les classes défavorisées ne croient plus en l'école?

Est-ce que l'enseignant est autonome?

Quand vous aurez un enfant et qu'il ira à l'école, qu'attendez-vous de l'école?

Si vous n'êtes pas d'accord avec les méthodes de l'enseignant, que faites vous?

Si les parents ne sont pas d'accord avec les méthodes de lecture choisies, que dire lors du conseil d'école,les parents ont-ils le droit de s'immiscer dans ces choix?

Voilà, il y en avait d'autres, mais je ne me souviens plus de toutes... Enfin si ça peut en aider certains...

Voilà, sinon, j'ai à mon tour des questions sur les oraux , mais à ceux qui ont choisis Anglais, comment vous êtes vous entrainés?

y-a-il besoin d'être très fort pour avoir au minimum la moyenne (en gros faut il être bilingue si lo'n veut pouvoir s'en sortir avec 12)?Merci pour vos conseils et bon courage à tous, surtout pour ceux qui n'ont pas encore passé l'OP...

Perso, il me reste Anglais le 29 juin et EPS le 06 juillet...y a encore du boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon, ça y est premier jour J. (Sciences)

Avec ça, le temps met du baume au coeur.....

Pour le sport vendredi, OK J'YCROIS : pas de problème pour se voir avant le départ : on se dira comment on est habillées.

Par contre, je vais annoncer 12'40 ...; Donc on ne va surement pas courir ensemble !!!!

Bon allez, faut que j'aille me préparer ...

On croise les doigts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au poil au poil...

c'était justement le sujet sur lequel je voulais éviter de passer!

et comme mon jury c'était 2 femmes... j'ai bien insisté sur le fait que l'égalité hommes/femmes est encore difficile à atteindre aujourd'hui

mais le jury était trés sympa B)

en sortant j'ai pas pu m'empécher d'écouter un peu a la porte :D

elles m'ont comparé au candidat précédent qui a eu le meme sujet: "la c différent!"

et j'ai vaguement entendu un 14 :P

je croise les doigts pour que ce soit ma note :D

Vers quelle heure es-tu passé et avec quel jury?

J'étais convoqué à 14h30, passage donc à 16h avec le jury 6, deux femmes dont une assez jeune et hyper souriante. :D

Mais c'est vrai qu'un jury féminin pour une candidaTE sur un sujet féminin, c'est pas mal! _bl_sh_

Sincèrement je trouve cela plus intéressant que la Basse Seine ou l'Amazonie(je n'aime pas trop la géo!) cryin

Qu'as tu raconté sur le sujet? En didactique?

Demain c'est l'OP et après ça ira un peu mieux

Bon courage à tous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pensée pour ceux qui passent aujourd'hui Mooglicola, Agnes14, dorothée Cilae et les autres !

HG et sciences aujourd'hui !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bon courage pour ceux qui passent les épreuves ce jour et aux autres qui révisent.

Moi je cours demain à 14H.

J'ai une question :

est ce que quelqu'un pourrait me donner des infos concernant le déroulement de l'oral Professionnel et de l'oral EPS à Caen ? avec ou sans support ?? d'autrEs infos...

Merci d'avance et à demain

CIAO59

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le sport (je l'ai passé à versailles l'an dernier) j'ai fait une fiche pour chanque APSA (il n'y en avait que 6 à bosser) et j'ai surtout regarder la revue EPS1 pour me donner des idées d'activités concrètes avec les enfants$et à caen, comment ça se passe? et l'op de nouvelles infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut tout le monde !!

Bon, ça y est les sciences sont passées. <_<

Pour résumer :

Le sujet était "Méthode pour montrer l'importance du sens de branchement d'un récepteur dans un circuit électrique." ( ou un truc dans le genre) Rien que le sujet déjà : au secours.

Ensuite ils nous distribuent une maquette de ventilateur : cool, il fait chaud.

Et après .... Et après ???????

Et ben, débrouille-toi, pas de questions, que dalle. Juste la photo de la maquette avec la légende des éléments.

Voilà, après 1h30 de stress et de panique : le jury. The jury. Un vieux sympa un jeune un peu moins et une femme entre deux ages. (impossible de me rappeler leur job, ils m'auraient dit qu'ils faisaient partie de la troupe à Zavatta, ça ne m'aurait pas plus choquée que ça .....)

Le jeune voulait me faire perdre pied et il y est arrivé. Ca faisait marrer le vieux. On moins, ils s'éclatent, quoi. Quand je serai grande, je serai jury.

Exposé : pas terrible :( : impossible de me détacher de mes notes et de ne pas raconter de conneries.

Entretien : ils posent LES questions sur les trucs que j'aurais jamais du prononcer et ils cherchent à destabiliser au maximum. Là encore, j'ai raconté des conneries, mais j'ai gardé le sourire !! :D

Le vieux jouait aux devinettes et voulait absolument me faire dire THE mot auquel il pensait: du genre " croquis" :blink: ( Dessin, schéma, représentation : ça ne lui allait pas).

Voilà, le pire reste à venir : demain à 9h00 l'oral pro :ph34r: . Ca va être autre chose .....

J'espère que pour les autres, ça s'est mieux passé.

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je ne suis pas souvent sur le forum en ce moment mais je vois que ça avance.

Comme ciao59 je me demande ce qu'il faut voir pour l'entretien d'EPS. Faut-il réviser tous les APSA?

Bon courage à tous! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...